Voir la version complète : Can 2008
fanddumuc72
19/10/2007, 19h44
Le tirage au sort de la 26e Coupe d'Afrique des Nations, qui se déroulera au Ghana du 20 janvier au 10 février, a été plutôt clément pour le pays organisateur. Placés dans le groupe A, les Black Stars devront se défaire de la Guinée de Pascal Feindouno, quart de finaliste lors de la dernière édition, mais aussi du Maroc, première équipe à avoir valider son billet lors des qualifications, pour faire mieux que lors de leur dernière participation. Les équipiers de Michael Essien avaient été éliminés au premier tour en 2006. Egalement présente dans cette poule, la Namibie fait figure d'outsider.
Le groupe B s'annonce en revanche beaucoup plus serré. La Côte d'Ivoire de Didier Drogba, qui vise un deuxième sacre dans cette compétition après celui de 1992, aura fort à faire face au Mali de Frédéric Kanouté et au Nigéria du Marseillais Taiwo, triple champion d'Afrique. Même situation dans le groupe D où la Tunisie, vainqueur en 2004, devra passer les obstacles sénégalais et sud africains. Ils devront également se méfier de l'Angola, qui a pris part à la dernière Coupe du monde en Allemagne.
Enfin, dans le groupe C, l'Egypte, tenante du titre et recordman du nombre de participations (21), visera un sixième sacre. Les hommes d'Ahmed Shehata devraient disputer l'un des deux billets pour les quarts avec le Cameroun. Le Soudan et la Zambie, paraissant légèrement en retrait. Le premier n'était plus apparu en phase finale depuis 1976. Le second n'a jamais fait mieux qu'une place de finaliste, en 1974 et en 1994.
Groupe A : Ghana, Guinée, Maroc, Namibie
Groupe B : Nigeria, Côte d'ivoire, Mali, Bénin
Groupe C : Egypte, Cameroun, Soudan, Zambie
Groupe D : Tunisie, Sénégal, Afrique du sud, Angola
Source: Lequipe.
Je souhaite de tout mon coeur que toutes les équipes comprenant nos sélectionnés se fassent éliminer le plus vite possible. Le MUC avant tout!;)
fanddumuc72
19/10/2007, 20h48
C'est malheureux à dire mais c'est vrai.
Les joueurs qui y vont voudrais aller le plus loin possible, mais nous(supporter) les voulons le moins de temps possible pas dans l'effectif.
SangEtOr72
19/10/2007, 21h43
Romaric et Sessegnon se trouvent dans le même groupe donc l'un des deux ne passera pas.
fanddumuc72
19/10/2007, 22h03
Romaric et Sessegnon se trouvent dans le même groupe donc l'un des deux ne passera pas.
Pourquoi seul le premier passe????
Ils ont tous les 2 une chances de passer si se n'est pas le cas!!!!!!
SangEtOr72
19/10/2007, 22h36
Non, c'est moi qui me suis trompé, les deux premiers sont qualifiés, désolé :(
fanddumuc72
19/10/2007, 22h42
Pas grave, tu es escusé.
Le tirage au sort de la 26e Coupe d'Afrique des Nations, qui se déroulera au Ghana du 20 janvier au 10 février, a été plutôt clément pour le pays organisateur. Placés dans le groupe A, les Black Stars devront se défaire de la Guinée de Pascal Feindouno, quart de finaliste lors de la dernière édition, mais aussi du Maroc, première équipe à avoir valider son billet lors des qualifications, pour faire mieux que lors de leur dernière participation. Les équipiers de Michael Essien avaient été éliminés au premier tour en 2006. Egalement présente dans cette poule, la Namibie fait figure d'outsider.
Le groupe B s'annonce en revanche beaucoup plus serré. La Côte d'Ivoire de Didier Drogba, qui vise un deuxième sacre dans cette compétition après celui de 1992, aura fort à faire face au Mali de Frédéric Kanouté et au Nigéria du Marseillais Taiwo, triple champion d'Afrique. Même situation dans le groupe D où la Tunisie, vainqueur en 2004, devra passer les obstacles sénégalais et sud africains. Ils devront également se méfier de l'Angola, qui a pris part à la dernière Coupe du monde en Allemagne.
Enfin, dans le groupe C, l'Egypte, tenante du titre et recordman du nombre de participations (21), visera un sixième sacre. Les hommes d'Ahmed Shehata devraient disputer l'un des deux billets pour les quarts avec le Cameroun. Le Soudan et la Zambie, paraissant légèrement en retrait. Le premier n'était plus apparu en phase finale depuis 1976. Le second n'a jamais fait mieux qu'une place de finaliste, en 1974 et en 1994.
Groupe A : Ghana, Guinée, Maroc, Namibie
Groupe B : Nigeria, Côte d'ivoire, Mali, Bénin
Groupe C : Egypte, Cameroun, Soudan, Zambie
Groupe D : Tunisie, Sénégal, Afrique du sud, Angola
Source: Lequipe.
tous nos joueurs dans le même groupe c'est tout bon pour nous ,certains rentreront plus vite..
C´est déjà ca.....:)
Vraiment dommage que tu te sois trompé.....:(
fanddumuc72
30/10/2007, 14h39
Le Comité Executif de la Fédération Béninoise de Football a décidé de lancer, sur son site internet, une grande campagne de recrutement de joueurs en vue de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations au Ghana (janvier-février 2008). Le communiqué fédéral précise en substance que cette opération vise à «renforcer son effectif de joueurs béninois évoluant à l'extérieur et avoir une nouvelle base de données de joueurs talentueux pour une meilleure participation à la Coupe d'Afrique des Nations de football Ghana 2008 ».
Tout joueur intéressé par la perspective de porter les couleurs des Ecureuils est prié de remplir un dossier avant le 20 novembre 2007. Pour effectuer un tri dans les candidatures, il est demandé aux internationaux potentiels de communiquer toute une série de données au rang desquelles le pedigree du joueur, les numéros de téléphone de leurs entraineurs respectifs, le poste occupé et celui d'appoint ou le meilleur pied joué (droit, gauche ou les deux).
Au delà du profil technique des futures recrues, les dirigeants béninois veulent s'assurer des motivations des prétendants au job. Ainsi plusieurs questions concluent le formulaire d'embauche. Au menu : «Pourquoi, c'est maintenant que vous voulez jouer pour votre pays ? » Ou, «Quelles sont vos ambitions pour l'équipe nationale ? ». Les joueurs répondant aux critères voulus par la fédération pourront être jauger sur pièce lors d'un regroupement en région parisienne du 25 novembre au 8 décembre 2007.
En janvier prochain, les Béninois participeront à là seconde phase finale de CAN de leur histoire (la première était en 2004). Petits poucets à ce niveau de la compétition, ils ont écopé d'un tirage au sort peu favorable. Dans leur groupe B, ils devront en découdre avec le Nigéria, la Côte d'Ivoire et le Mali. Difficile dans ces conditions pour un écureuil d'y faire son trou !
fanddumuc72
04/12/2007, 20h50
Il y a une question que je me pose:
Je sais que Romaric, Sessegnon, Camara vont aller à la CAN 2008!!
Mais est-ce que Gervinho(je crs que oui), El bahri, Maiga et Keita y vont?:o :confused:
section17
04/12/2007, 20h59
Il y a une question que je me pose:
Je sais que Romaric, Sessegnon, Camara vont aller à la CAN 2008!!
Mais est-ce que Gervinho(je crs que oui), El bahri, Maiga et Keita y vont?:o :confused:
si oui il nous restera plus grand monde pour jouer :D
fanddumuc72
04/12/2007, 21h02
si oui il nous restera plus grand monde pour jouer :D
Bah, Salocin, il changera de terrain...:D :p :) :rolleyes:
fanddumuc72
07/12/2007, 17h42
Personne ne sait???
fanddumuc72
11/12/2007, 18h24
Didier Drogba, opéré avec succès du genou samedi dernier, pourrait rapidement faire son retour avec son club de Chelsea. D'ici à trois semaines espèrent les Blues. L'attaquant ivoirien a déjà été appelé en sélection pour la CAN 2008, qu'il doit disputer avec la Côte d'Ivoire à partir du 20 janvier.
La sélection de la Côte d'Ivoire :
GARDIENS : Boubacar Barry (Lokeren, Belgique), Tiasse Kone (Africa Sports), Stephan Loboue (SpVgg Greuther Furth, Allemagne)
DEFENSEURS : Athur Boka (VfB Stuttgart, Allemagne), Guy Demel (Hamburg SV, Allemagne), Constant Djakpa (Pandurii Targu Jiu, Roumanie), Emmanuel Eboue (Arsenal, Angleterre), Steve Gohouri (Borussia Moenchengladbach, Allemagne), Abdoulaye Meite (Bolton Wanderers, Angleterre), Kolo Toure (Arsenal, Angleterre), Marc Zoro (Benfica, Portugal)
MILIEUX : Emerse Fae (Reading, Angleterre), Christian Koffi Ndri (Le Mans, France), Siaka Tiene (St Etienne, France), Gilles Yapi Yapo (Young Boys Berne, Suisse), Gneri Yaya Toure (Barcelona, Espagne), Didier Zokora (Tottenham Hotspur, Angleterre)
ATTAQUANTS : Aruna Dindane (Racing Lens, France), Amara Diane (Paris St Germain, France), Didier Drogba, Salomon Kalou (both Chelsea, Angleterre), Abdelkader Keita (Olympique Lyon, France), Arouna Kone (Sevilla, Espagne), Bakary Kone (Nice, France), Gervais Yao Kouassi (Le Mans, France), Boubacar Sanogo (Werder Bremen, Allemagne).
SangEtOr72
13/12/2007, 19h12
La Fédération ivoirienne de football (FIF) a apporté jeudi un démenti sur une liste de 26 joueurs ivoiriens qui auraient été retenus pour la Coupe d'Afrique des nations 2008, promettant de rendre publique une liste de 50 joueurs la semaine prochaine. «La FIF, et encore moins le premier responsable de l'encadrement technique, n'a pas publié de liste de présélectionnés contrairement à ce qui est diffusé par la presse nationale et internationale», indique un communiqué.
Une liste de 50 joueurs présélectionnés sera publiée la semaine prochaine. C'est dans ce lot que seront retenus les 23 sélectionnés pour la CAN-2008. La liste officielle sera transmise à la Confédération africaine de football (CAF) au plus tard le 10 janvier.
fanddumuc72
14/12/2007, 21h38
Le sélectionneur du Mali, Jean-François Jodar, a apporté un démenti vendredi sur une liste de 28 joueurs retenus pour la Coupe d'Afrique des nations 2008, qui débutera le 20 janvier au Ghana. La liste officielle sera transmise à la Confédération africaine de football (CAF) au plus tard le 10 janvier.
Manceaudu72
21/12/2007, 23h24
Voici ce qui me parait etre la liste Ivoirienne pour la CAN
Le groupe des 30:
Gardiens: Boubacar Barry (KS Lokeren/BEL), Aristide Zogbo (FC Shorta/EGY), Tiassé Koné (Africa Sports/CIV), Stephan Loboué (Greuther Fürth/ALL)
Défenseurs: Emmanuel Eboué (Arsenal/ANG), Abib Kolo Touré (Arsenal/ANG), Arthur Boka (Stuttgart/ALL), Guy Demel (Hambourg/ALL), Constant Djakpa (Pandurii Targu Jiu/ROU), Steve Gohouri (Borussia Moenchengladbach/ALL), Abdoulaye Meité (Bolton/ANG), Marc Zoro (Benfica/POR), Serge Wawa (ASEC Mimosas (CIV), Ousmane Viera Diarrassouba (Réveil Club Daloa/CIV)
Milieux de terrain: Emerse Faé (Reading/ANG), Christian Koffi Ndri Romaric (Le Mans/FRA), Siaka Tiené (Saint-Etienne/FRA), Gilles Yapi Yapo (Young Boys Berne/SUI), Yaya Touré (FC Barcelone/ESP), Didier Zokora (Tottenham/ANG)
Attaquants: Didier Drogba (Chelsea/ANG), Salomon Kalou (Chelsea/ANG), Aruna Dindane (Lens/FRA), Amara Diané (Paris SG/FRA), Abdelkader Keita (Lyon/FRA), Arouna Koné (Séville/ESP), Bakary Koné (Nice/FRA), Gervais Yao Kouassi «Gervinho» (Le Mans/FRA), Boubacar Sanogo (Werder Brème/ALL), Cissé Sékou (Roda JC/HOL)
Source : L'Equipe.fr
fanddumuc72
22/12/2007, 09h10
Ce que tu as donné est la pré-sélection!!
fanddumuc72
26/12/2007, 22h48
Depuis 2002, sa finale en Coupe d'Afrique des Nations et son quart de finale de Coupe du Monde, le Sénégal n'a jamais vraiment confirmé qu'il pouvait devenir un vrai poids lourd du football africain. Une place en quart de finale lui suffirait.
El-Hadji Diouf, la star de l'équipe, devrait participer à la CAN malgré ses récentes critiques.
Diatta : «On a trop souvent changé»:
C'est une question à 100 000 francs CFA. Mais qui mérite d'être posée. Le Sénégal est-il un grand d'Afrique ? Comme sur n'importe quel continent, l'appartenance à une catégorie dite supérieure est déterminée par l'épaisseur du palmarès. Celui des Lions de la Téranga se résume à sept victoires en Coupe Amilcar-Cabral, un tournoi régional réunissant des sélections de la Zone 2 d'Afrique de l'Ouest. Mais pour la compétition référence, c'est-à-dire la CAN, les Sénégalais n'ont à présenter qu'une finale (en 2002) et une quatrième place (en 2006). Face à la réalité des chiffres, Lamine Diatta oppose quelques arguments. Le capitaine des Lions, qui fréquente la sélection depuis plus de sept ans, rappelle que son pays a subi des évènements contraires. «Je ne sais pas si cela peut constituer une excuse, mais depuis la Coupe du monde 2002, nous n'avons pas été épargnés par les blessures. Je pense à celles de Khalilou Fadiga, de Salif Diao, de Pape Malick Diop. D'autres ont connu des périodes de méforme et ne jouaient plus beaucoup dans leur club. Mais il est exact que nous n'avons pas réussi à franchir un cap.»
Depuis cette fastueuse année 2002 et le quart de finale de Coupe du monde perdu face à la Turquie à Osaka (0-1), le Sénégal a loupé l'étape allemande de 2006. Et sur son continent, il s'est contenté d'un quart de finale de CAN en 2004 et d'une demi-finale deux ans plus tard. Avec comme circonstance atténuante, d'être tombé à chaque fois face au futur vainqueur, qui était accessoirement le pays organisateur (Tunisie puis Egypte). «Cela dit, l'après-2002 n'a pas été forcément bien géré, admet Diatta. Outre les traditionnels problèmes liés aux primes et à l'organisation interne, on a changé trop souvent de sélectionneur. Après Metsu, il y a eu Stephan, puis le duo Sarr-Traoré et enfin Kasperczak. Et l'équipe a été pas mal modifiée. Il aurait fallu s'inscrire un peu plus dans la durée.» Dans les pages de l'équipe.fr, Alain Moizan avait défrayé la chronique en dépeignant un tableau brutal, en janvier 2004. «Les 7 millions d'euros engendrés par le Mondial donnent l'impression d'avoir été dilapidés. Pour les entraîneurs, les conditions se sont dégradées au cours des dernières années.» Ou encore : «Ces résultats sont totalement artificiels dans la mesure où ils n'ont rien à voir avec un quelconque effort national. C'est la réussite d'une génération spontanée. C'est l'improvisation à tous les niveaux. La Coupe du monde, c'était un miracle, on ne peut pas parler d'autre chose», disait l'ex-entraîneur de la Jeanne d'Arc de Dakar.
Kasperczak vise les quarts:
Henri Kasperczak, qui dirige avec le Sénégal sa cinquième sélection africaine (après la Côte d'Ivoire, le Maroc, la Tunisie et le Mali) préfère s'attarder sur le présent et l'avenir plutôt que de s'appesantir sur l'histoire. Le regard tourné sur Tamale et un groupe qu'il considère «comme le plus homogène des quatre», l'ancien joueur du FC Metz se veut plutôt optimiste. «Je dispose d'un effectif de qualité, où les anciens comme Sylva, Diatta, Beye, Henri Camara ou Niang forment avec les plus jeunes (Bâ, Sall ou Dramé) un bloc intéressant. Om me dit que le Sénégal décline depuis cinq ans, mais depuis 2002, il s'est toujours qualifié pour la phase finale.» En fin de contrat après la CAN, Kasperczak a publié le 18 décembre une pré-liste de 38 joueurs. Avec El-Hadji Diouf et Ibrahima Sonko. Le premier, auteur d'un coup de gueule à l'automne adressé à ses dirigeants et à leur incapacité à résoudre certains dossiers comme le versement des primes ou l'organisation de matches amicaux, sera sans doute du raout africain. Le second réserve sa réponse. «On discute avec lui, dit Kasperczak, optimiste. Mon pronostic ? Disons que si nous atteignons les quarts de finale, notre CAN sera plutôt réussie.»
fanddumuc72
29/12/2007, 22h22
Sélectionneur du Ghana depuis quinze mois, Claude Le Roy aura le privilège et la lourde charge de conduire la sélection du pays organisateur lors de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (20 janvier - 10 février). Autant dire qu'il n'y aura pas de juste milieu entre le sacre inoubliable et le drame national que serait, dans toutes hypothèses, une absence de victoire. Celui qui mena le Cameroun au succès il y exactement vingt ans (1988), grand praticien du football africain (il a aussi dirigé le Sénégal et la RD Congo, participant à cinq CAN), est conscient de tout cela. Deuxième partie de l'entretien qu'il nous a accordé.
«Claude Le Roy, êtes-vous certain d'avoir vos joueurs à disposition en temps voulu ?
J'appliquerai le règlement stricto sensu : les joueurs doivent être disponibles deux semaines avant le début de la compétition. Mais il faudrait travailler différemment. Les clubs manquent d'une certaine forme d'humanisme. Le plus pénible de tous, c'était Mourinho, mais il était aussi le plus compréhensif. Le plus pénible car il aime ses joueurs et qu'il n'a pas envie de s'en séparer. Mais aussi le plus compréhensif car il a une fibre tiers-mondiste. Quand j'entends parfois Arsène (Wenger), je prends peur.
Pour les gens qui ont vu jouer le Ghana à la Coupe du monde, à quel type d'équipe faut-il s'attendre pour la CAN ?
Cette base-là était saine et bonne. Je ne vais pas arriver en disant, « vous allez voir ce que vous allez voir ». Mais par exemple, je ne jouerais pas le Brésil en huitième de finale de la même façon, en jouant le hors-jeu très haut contre des joueurs comme Ronaldinho et Ronaldo et prenant des buts de quarante mètres. C'était suicidaire. J'essaierai d'être le plus précis, tactiquement parlant. Je dois cadrer certains joueurs, comme Muntari, qui est un surdoué, mais qui a du mal à entrer dans une organisation. C'est un amoureux du ballon et du jeu dont on a du mal à identifier le véritable meilleur poste. Faut-il le laisser libre plutôt que lui donner un cadre précis ? Cela n'est possible qu'avec un seul joueur, dans une équipe, car je suis très exigeant tactiquement. Il faut que les autres l'acceptent. Mais je sais aussi qu'on peut abîmer un joueur sur son potentiel en le cadrant trop.
Question annexe à un grand connaisseur du football africain : pensez-vous qu'une équipe africaine sera assez mûre pour pouvoir gagner la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud ?
Oui, mais ce n'est pas neuf. Il n'a pas manqué grand chose à certaines époques. En 1990, le Cameroun avait peut-être le plus gros potentiel du tournoi avec la Yougoslavie, sur certaines séquences. Il faut au moins une équipe africaine dans le dernier carré, obligé. J'en rêve. Pour être honnête, je ne crois pas du tout en l'Afrique du Sud. Mais Berti Vogts (NDLR, sélectionneur du Nigeria) a un immense potentiel. Je radote depuis vingt-cinq ans sur le Nigeria. Il y a là-bas 130 millions de dingues de foot, mais ce gisement est mal exploité pour de simples raisons d'organisation. Il faudra bien qu'ils y arrivent un jour. Mon rêve serait de qualifier une équipe pour cette Coupe du monde.
Pourquoi pas le Ghana ? Quelle est votre situation contractuelle ?
Je suis lié jusqu'en juin 2008. Au début, c'était clair, ils me voulaient jusqu'en 2010, mais je leur ai dit : si on se plante à la CAN, vous n'aurez pas envie de me garder. Mais bon il y a du talent, et j'ai envie d'aller au bout. Ça va être chouette».
fanddumuc72
02/01/2008, 16h06
Après Ibrahima Camara, c'est au tour de Romaric et de Gervinho d'être sélectionnés pour la CAN 2008. Les deux joueurs manceaux ont été convoqués par leur sélectionneur national pour faire partie de la sélection ivoirienne, certainement une des plus compétitives sur le papier avant les grands débuts de la compétition. Gervinho (1 sélection) découvrira la CAN, que Romaric (17 sélections, 1 but) par contre a déjà joué il y a deux ans en Egypte.
Ibrahima Camara a été sélectionné en équipe de Guinée pour la Coupe d'Afrique des Nations qui se déroulera du 20 janvier au 10 février prochain. Le latéral gauche est donc le premier des joueurs manceaux appelés cet évènement. Rappelons qu'Alain Pascalou avait repéré Ibrahima lors de la dernière CAN en Egypte (2006). Il avait été alors séduit par son dynamisme et son grand sens tactique.
gervingho a éclaté trop tôt ,il aurait dû le faire en janvier...:rolleyes:
Le fric fait brûler le torchon entre la FIFA et la CAF ; les joueurs camerounais veulent du cash avant le match ; Sochaux à la peine avec la CAN ; Adekambi a son centre de formation à Lomé ; les Légendes ont battu les Stars à Abidjan.
CAMEROUN : UN MATCH SUR DEUX JOURS
De mémoire de spectateur africain jamais une rencontre internationale n'a débuté aussi tard (27 décembre à 23 heures pour se terminer le 28 décembre vers une heure du matin). Et pourtant cela est arrivé sur la pelouse du Celta Vigo pour une histoire de prime lors du match amical Cameroun - Sélection de Galice (1-1) prévu à 21 heures. La partie espagnole, constatant que plusieurs joueurs vedettes n'étant pas présentes conformément au contrat signé, a remis une enveloppe de 30.000 euros à l'équipe camerounaise au lieu des 100.000. Après un dialogue de sourds qui a duré deux heures environ, le responsable du Sport de la région de Galice a débloqué la situation en signant deux engagements portant sur 30.000 et 50.000 euros et une promesse ferme de verser 20.000 euros après le match. La formation camerounaise avec à sa tête le capitaine Rigobert Song a été accueilli sur le terrain par des sifflets et l'hymne national a été conspué par les spectateurs.
CAN : SOCHAUX PENALISÉ
Durant cinq journées de championnat entre le 14 janvier et le 13 février 2008, les clubs français de L1 vont être privés de leurs meilleurs joueurs africains appelés à défendre les couleurs de leurs pays à la 26 édition de la CAN 2008 au Ghana. Au regard du classement actuel du championnat de France de L1, Sochaux semble être la plus pénalisé avec ses quatre Sénégalais (Daf, N'Daw (Photo L'Equipe), Dramé et Sène). Et le spectre de le relégation la guette. En revanche, les autres clubs ne courent pas un grand danger et veulent recruter durant le Mercato. Saint-Etienne avec Feidouno (Guinée), Sall (Sénégal) Fousseyni Diawarra (Mali) et Tiene (Côte d'Ivoire), Le Mans avec Sésségnon et Ibrahim Camara, Nancy avec Youssouf Hadji et Michaël Chrétien, Marseille avec Niang (Sénégal), Taïwo (Nigeria), M'Bami (Cameroun), Nice avec Bakari Koné (Côte d'Ivoire), Lyon avec Kader Keita (Côte d'Ivoire).
FIFA - CAN : DES HAUTES TENSIONS
L'annonce faite par le président Issa Hayatou sur la commercialisation centralisée des droits de télévision et de publicité des éliminatoires jumelées de la Coupe du Monde et de la Coupe d'Afrique des Nations 2010, par la CAF, n'était pas un coup de bluff. Après avoir saisi toutes les fédérations nationales africaines, des contacts sont en cours avec une agence internationale spécialisée pour lui confier le marché. Une démarche qui ne plaît guère au président de la FIFA, Joseph Blatter qui avait déjà souligné lors du symposium de Khartoum en février 2007 que la CAF n'est nullement habilitée à modifier les règlements d'une compétition dont elle n'est pas propriétaire. Mais l'instance africaine rappelle qu'il s'agit de deux compétitions et non d'une seule. Et l'une des deux lui appartient. La réaction de Zurich ne va pas tarder et l'on risque de voir deux compétitions distinctes pour 2010.
TOGO : UN CENTRE OLUFADE ADEKAMBI
L'international togolais de la Gantoise Olufade Adékambi (L1 Belgique) a décidé de créer à Lomé un centre de formation qui accueillera durant la première année une vingtaine de jeunes talents. A la suite d'une première détection à travers tout le pays, quelques 600 jeunes âgés de 15 à 18 ans ont été regroupés au stade Omnisport de la capitale pour des tests physique et technique dans la perspective de leur admission. Olufade Adékambi qui a été sacré meilleur buteur togolais évoluant à l'étranger 2006-2007 sera en concurrence avec d'autres centres de formation qui ont permis la constitution d'une excellente équipe cadette présente à la Coupe du Monde de Séoul. La fédération n'étant pas en mesure d'organiser des compétitions de jeunes. Parmi les nombreux joueurs professionnels sortis des centres de formation figurent l'attaquant d'Arsenal, Sheyi Adébayor.
CÔTE D'IVOIRE : LES LEGENDES ET LES STARS
Le tournoi de la paix et de la réconciliation organisé à Abidjan par la Fondation Akralé en présence du chef de l'Etat ivoirien Laurent Gbagbo a accueilli plus de 30.000 spectateurs au stade Houphouet-Boigny. Plusieurs légendes et stars actuels du football mondial et africain ont participé à cette fête. Sur la pelouse, les Légendes George Weah, Abédi Pélé, Titi Camara, Patrick MBoma, Alain Gouaméné, Gadji Celi, Tiéhi Joel, Anthony Bafoe, Cyril Domoraud ont affronté les Stars Samuel Eto'o, Kader Kéita, Djibril Cissé, Aruna Dindané, Boka Arthur, Boubacar Sanogo, Amara Diané, Rigobert Song ... Six buts ont été inscrits, trois pour chaque équipe. Et ce sont finalement les Légendes qui ont été plus adroits aux tirs au but (5-4). Un régal pour les spectateurs et des matches de gala de cette qualité et pour la paix, l'Afrique en redemande. -
fanddumuc72
06/01/2008, 10h25
Opéré le 8 décembre dernier du ménisque gauche, Didier Drogba, qui avait repris l'entraînement cette semaine avec le groupe, a rejoué cet après-midi avec Chelsea lors du troisième tour de la Cup contre les Queens Park Rangers (1-0). Mais l'attaquant ivoirien, qui n'avait plus joué depuis le 1er décembre et une victoire sur West Ham (1-0) en championnat (15e journée), rejoindra dès demain la sélection de la Côte d'Ivoire qui part en stage au Koweit, à partir de lundi et jusqu'au 18 janvier, pour préparer la CAN.
« Ce n'est pas une situation facile pour nous (joueurs africains), a-t-il reconnu au micro de la BBC. Nous aimons notre pays, nous avons une grande compétition qui arrive et au même moment, il y a des matches importants avec Chelsea. J'aimerais être là. Mais je dois également aider mon pays. Ce n'est pas vraiment une période que j'aime. C'est difficile d'être ailleurs et de penser à son club. Je me souviens qu'il y a deux ans (lors de la CAN 2006), je regardais la télé pour connaître les résultats de Chelsea. Ce n'est pas facile à vivre... »
La Côte d'Ivoire change de sélectionneur à deux semaines du début de la Coupe d'Afrique des nations. Dans des circonstances difficiles. L'Allemand Ulrich Stielike a quitté ses fonctions lundi après que son fils est tombé dans le coma, a indiqué la fédération ivoirienne. Il est remplacé par le Français Gérard Gili, ancien adjoint de la sélection A, auprès d'Henri Michel à la Coupe du monde, et actuel sélectionneur des Espoirs ivoiriens, qu'il prépare aux Jeux Olympiques de Pékin. Les Elephants, finalistes en 2006, doivent se rendre au Koweit mardi pour un stage de préparation.
fanddumuc72
07/01/2008, 18h24
Coup-dûr pour la Cote-d'Ivoire!!
fanddumuc72
07/01/2008, 18h46
Everton a refusé lundi de libérer son milieu de terrain sud-africain Steven Pienaar pour le laisser rejoindre le stage de préparation pour la Coupe d'Afrique des nations. Conformément aux règles de la Fifa, Pienaar aurait dû rejoindre sa sélection dimanche, soit quatorze jours avant le début de la compétition. Mais le club anglais, qui entend l'utiliser mardi en demi-finale de la Coupe de la Ligue contre Chelsea, remet cette règle en question. Le joueur était en tout cas présent à l'entraînement lundi.
fanddumuc72
18/01/2008, 22h40
J-2 avant le début de la CAN
vudelarade
20/01/2008, 09h23
Début de la CAN aujourd'hui: j'ai hâte de savoir (et avec un peu de chance selon la tv de voir) ce que vont faire les sarthois!:)
Demandez le programme ! http://www.afrik.com/article12730.html
Groupe A :
20 janvier 2008 (18h) : Ghana vs Guinée (Ib Camara)
21 janvier 2008 : Namibie vs Maroc
24 janvier 2008 (18h) : Guinée (Ib Camara) vs Maroc
24 janvier 2008 : Ghana vs Namibie
28 janvier 2008 : Ghana vs Maroc
28 janvier 2008 (18h) : Guinée (Ib Camara) vs Namibie
----------------------------------------------------------------------------------
Groupe B :
21 janvier 2008 (18h) : Nigéria vs Côte d’Ivoire (Romaric & Gervinho)
21 janvier 2008 (20h30) : Mali vs Bénin (Sessegnon & Adenon)
25 janvier 2008 (18h) : Côte d’Ivoire (Romaric & Gervinho) vs Bénin (Sessegnon & Adenon)
25 janvier 2008 : Nigeria vs Mali
29 janvier 2008 (18h) : Nigéria vs Bénin (Sessegnon & Adenon)
29 janvier 2008 (18h) : Côte d’Ivoire (Romaric & Gervinho) vs Mali
----------------------------------------------------------------------------------
Groupe C :
22 janvier 2008 : Égypte vs Cameroun
22 janvier 2008 : Soudan vs Zambie
26 janvier 2008 : Cameroun vs Zambie
26 janvier 2008 : Égypte vs Soudan
30 janvier 2008 : Cameroun vs Soudan
30 janvier 2008 : Égypte vs Zambie
Groupe D :
23 janvier 2008 (18h) : Tunisie (Ben Frej) vs Sénégal
23 janvier 2008 : Afrique du Sud vs Angola
27 janvier 2008 : Sénégal vs Angola
27 janvier 2008 (20h30) : Tunisie (Ben Frej) vs Afrique du Sud
31 janvier 2008 : Sénégal vs Afrique du Sud
31 janvier 2008 (18h) : Tunisie (Ben Frej) vs Angola
Quarts de finale :
1er A-2e B 03/02/08, 18h00, Accra (QF1)
1er B-2e A 03/02/08, 21h30, Sekondi (QF2)
1er C-2e D 04/02/08, 18h00, Kumasi (QF3)
1er D-2e C 04/02/08, 21h30, Tamali (QF4)
------------------------------------
Demi-finales :
Vainqueur (QF1) - Vainqueur (QF4) 07/02/08, 21h30, Accra
Vainqueur (QF2) - Vainqueur (QF3) 07/02/08, 21h30, Kumasi
Match de classement (3e place) :
09/02/08, 18h00, Kumasi
Finale :
10/02/08, 17h00.
vudelarade
20/01/2008, 09h39
Merci
fanddumuc72
20/01/2008, 09h46
Demandez le programme !
Groupe A :
20 janvier 2008 : Ghana vs Guinée (Ib Camara)
21 janvier 2008 : Namibie vs Maroc
24 janvier 2008 : Guinée (Ib Camara) vs Maroc
24 janvier 2008 : Ghana vs Namibie
28 janvier 2008 : Ghana vs Maroc
28 janvier 2008 : Guinée (Ib Camara) vs Namibie
Groupe B :
21 janvier 2008 : Nigéria vs Côte d’Ivoire (Romaric & Gervinho)
21 janvier 2008 : Mali vs Bénin (Sessegnon & Adenon)
25 janvier 2008 : Côte d’Ivoire (Romaric & Gervinho) vs Bénin (Sessegnon & Adenon)
25 janvier 2008 : Nigeria vs Mali
29 janvier 2008 : Nigéria vs Bénin (Sessegnon & Adenon)
29 janvier 2008 : Côte d’Ivoire (Romaric & Gervinho) vs Mali
Groupe C :
22 janvier 2008 : Égypte vs Cameroun
22 janvier 2008 : Soudan vs Zambie
26 janvier 2008 : Cameroun vs Zambie
26 janvier 2008 : Égypte vs Soudan
30 janvier 2008 : Cameroun vs Soudan
30 janvier 2008 : Égypte vs Zambie
Groupe D :
23 janvier 2008 : Tunisie (Ben Frej) vs Sénégal
23 janvier 2008 : Afrique du Sud vs Angola
27 janvier 2008 : Sénégal vs Angola
27 janvier 2008 : Tunisie (Ben Frej) vs Afrique du Sud
31 janvier 2008 : Sénégal vs Afrique du Sud
31 janvier 2008 : Tunisie (Ben Frej) vs Angola
Merci The_One!!
fanddumuc72
20/01/2008, 10h23
Oui, et puis après la phase de pole ce n'est pas finis!!:(
que ça va être long :(
Le 3 février on récupère soit notre Guinéen, soit nos Ivoiriens, soit nos Béninois.
Je pesne que nos Ivoiriens vont aller au bout cependant... A voir l'état de nos des perles éléphantesques ensuite, parce que c'est un match tous les trois jours pendant trois semaines non-stop pour le vainqueur... :o
Cependant je crois que ni Roma ni Gervi sont titulaires.
Romaric non titulaire ?
T'as vu l'équipe de malades la CIV ???? :D C'est un porte-avions le truc.... :eek:
Milieux de terrain: Emerse Faé (Reading/ENG), Christian Koffi Ndri Romaric (Le Mans/FRA), Siaka Tiené (Saint-Etienne/FRA), Yaya Touré (FC Barcelone/ESP), Didier Zokora (Tottenham/ENG)
qui n'a encore rien gagné depuis un moment...
Bizarre, Ibra n'est pas titulaire avec la Guinée. Ismaël quant à lui ne s'est pas amélioré depuis son départ du Muc. Sur un côté il est trop limité et est toujours aussi perso. mais ça fait quant même plaisir de le voir.
Mais Ibra?
C'est clair que Bangoura fait vraiment pitié ! Perso à mort (pour vendanger des bons ballons en plus !), complètement bidon sur les centres...
Le reste de l'équipe, n'en parlons pas : 7 passes sur 10 soit à l'adversaire, soit en touche, longs ballons vers rien du tout... Si c'est ça l'équipe de Guinée, ils peuvent dire byebye à la CAN tout de suite.
Dernière minute : et pourtant ils ont égalisé, mdr :D
et meme pas dans le groupe camara
tant mieux il reviendra en forme...
vudelarade
20/01/2008, 21h03
2-1 pour le Ghana, but victorieux à la 90 ème....
en même temps on ne s'est pas ennuyé sur ce match :)
Bizarre, Ibra n'est pas titulaire avec la Guinée. Ismaël quant à lui ne s'est pas amélioré depuis son départ du Muc. Sur un côté il est trop limité et est toujours aussi perso. mais ça fait quant même plaisir de le voir.
Mais Ibra?
:rolleyes: :D
Défaite de la Guinée, bon ben au moins Ibra rentrre à la fin de semaine, c'est une bonne nouvelle... :D
à ce rythme là nous allons vite devenir égoïstes..:D ;)
Romaric et Sessegnon se trouvent dans le même groupe donc l'un des deux ne passera pas...sans oublier Gervinho
..sans oublier Gervinho
Au contraire les deux pays (CIV et Bénin) peuvent se retrouver en finale, ils peuvent très bien finir 1 et 2 de leur groupe, mais ce sera très difficile pour le Bénin car il y a le Nigéria et surtout le Mali.
fanddumuc72
21/01/2008, 18h08
Le Maroc vient de gagné 5 à 1 contre la Namibie et le match Cote-d'Ivoire-Nigéria vient de commencer: Gervinho et Romaric sont sur le banc!!
Je suis vert. Romaric et Gervinho n'ont même pas joué ce soir... Gohouri à la place de Roma au milieu, je ne comprends pas.
Et Stéphane qui ne commencerait pas non plus ce soir. Il y a un problème avec les manceaux ou quoi?!
Worshandi
21/01/2008, 19h59
La CI a gagne 1/0 avec un but de salomon Kalou.
Un bon stéphane mais une défaite contre le Mali. Le Benin a une belle petite équipe, avec un attaquant évoluant à Helsinborg je crois et il déchire!!
Adenon a fait un bon petit match, sérieux mais n'a pas apporté offensivement.
Un bon stéphane mais une défaite contre le Mali. Le Benin a une belle petite équipe, avec un attaquant évoluant à Helsinborg je crois et il déchire!!
Adenon a fait un bon petit match, sérieux mais n'a pas apporté offensivement.
Faut qu'il signe ! :D
Razak OMOTOYOSSI, 6 buts en 6 matchs d'UEFA... 22 ans... http://www.lequipe.fr/Football/FootballFicheJoueur27899.html
fanddumuc72
22/01/2008, 16h04
Début difficille pour les manceaux mais tant mieux pour les supporter!!:D:rolleyes:
fanddumuc72
22/01/2008, 19h58
L'EGYPTE à gagné 4 à 2 contre le CAMEROUN!!
CAN. Gérard Gili lui ayant finalement préféré Steve Gohouri (Young Boys Berne), Romaric n'a pas joué face au Nigeria. Ni Gervinho d'ailleurs. « S'ils n'en veulent pas, qu'ils nous les renvoient », ironisait Rudi Garcia. En revanche, les « Béninois manceaux » Abdou Khaled Adenon et Stéphane Sessegnon ont tous les deux joué face au Mali (défaite 1-0). Le premier titularisé sur le flanc droit de la défense, le second remplaçant Oketola (53e) et auteur d'une belle frappe des 20m à cinq minutes du terme. Cet après-midi, Saber Ben Frej pourrait faire à son tour ses débuts en Coupe d'Afrique des Nations avec la Tunisie de Roger Lemerre face au Sénégal.
fanddumuc72
23/01/2008, 18h12
But de JEMAA, la Tunisie mène 1 à 0!!
fanddumuc72
23/01/2008, 18h53
Egalisation du Senegal par Sall!!
2 à 2 à qq mn de la fin..
fanddumuc72
23/01/2008, 20h04
Terminé sous le score de 2 à 2!!
desormais,je supporte toutes les equipes jouant contre la cote d ivoire et le benin
fanddumuc72
24/01/2008, 14h36
desormais,je supporte toutes les equipes jouant contre la cote d ivoire et le benin
+1:rolleyes::o
fanddumuc72
24/01/2008, 17h49
Pour ses debuts dans le groupe B, certainement le plus difficile de la CAN 2008, le Bénin a perdu face au Mali (0-1). L'entraineur allemand du onze national, Rainer Fabisch, nommé en decembre, avait décidé de ne pas titulariser d'entrée de jeu l'un de ses joueurs cadres, Stéphane Sessegnon. Cette décision, peu comprise au Bénin, a suscité la colère de nombreux supporters. Elle a egalement provoqué des sentiments mitigés chez le joueur : «J'ai bien vécu ce statut de remplaçant parce que je respecte le choix du coach, mais j'étais aussi stressé. Pour ma première CAN, je voulais apporter ma touche personnelle. Je sentais que mon équipe en avait besoin».
Dans toute son histoire footballistique, le pays n'avait connu qu'une seule fois les joies de ce rendez-vous international, en 2004. Cette seconde qualification revêt donc une importance particulière pour l'avenir des Ecureuils dans la hiérarchie continentale. «Nous sommes une petite nation de football qui essaye de monter en puissance. Nous sentons des progrès par rapport à la période des qualificatifs et des matches de préparation», précise le joueur. Avant d'ajouter, à titre individuel : «C'est du bonus pour moi d'être ici».
L'apprentissage du haut niveau n'empêche pas le petit poucet de nourrir quelques ambitions. En dépit de la défaite face aux Maliens, les Béninois croient toujours en la possibilité de sortir de ce groupe. «Nous avons tiré des enseignements du premier match» previent le milieu de terrain. La perspective d'affronter les Elephants ivoiriens, vendredi, motive plus qu'elle n'effraie le Manceau. «La Côte d'Ivoire est puissante offensivement mais un peu fébrile derrière. Il ne faut pas s'avouer vaincus. A linstar du groupe, je crois fermement que la qualification est possible. Pourquoi pas créer l'exploit et confirmer notre progression ?» Après tout, le Bénin nest-il pas le berceau du vaudou?
fanddumuc72
24/01/2008, 18h14
la Guinée vient d'ouvrir le score par Feindouno contre le Maroc!!
Bangoura est titulaire!!
fanddumuc72
24/01/2008, 19h10
Camara est tout aussi titulaire!!
fanddumuc72
24/01/2008, 19h24
Houla la, il y a des buts:
59ème: Bangoura= 2 à 0
60ème:Aboucherouane = 2 à 1
63ème: Feindouno= 3 à 1
:D:p
fanddumuc72
24/01/2008, 19h33
Et ça continue:
Le capitaine du Syli national, Pascla Feindouno, reçoit un carton rouge pour avoir donné un coup de pied arrière à Erbate. Le Marocain lui avait marché sur le pied, sans doute de manière involontaire.
But de Abdeslam Ouaddou !!!!!!!!!!!!!! Sur le corner, la défense guinéenne se dégage mal et le ballon revient sur Ouaddou qui place une tête imparable !!! Le Maroc n'a pas dit son dernier mot !!!
Guinée 3 - 2 Maroc
vudelarade
24/01/2008, 21h35
La Guinée bien placée pour la qualification....sympa pour nos joueurs et Bangoura mais bon , les revoir plus tard dans leur club ....
Enfin , réjouissons nous pour eux!:)
fanddumuc72
25/01/2008, 17h09
La Guinée bien placée pour la qualification....sympa pour nos joueurs et Bangoura mais bon , les revoir plus tard dans leur club ....
Enfin , réjouissons nous pour eux!:)
+1:rolleyes::);)
allezlemuc72
25/01/2008, 18h17
si le benin pert se soir on va probablement pas tarder a revoir sessegnon.....
fanddumuc72
25/01/2008, 18h23
Reinhard Fabisch, le sélectionneur du Bénin, a affirmé vendredi à la BBC avoir été approché par un Africain assurant représenter une compagnie de paris basée à Singapour dans le but d'arranger le résultat du match perdu par son équipe contre le Mali lundi. Fabisch a rapporté la teneur de la conversation : «Il voulait savoir s'il y avait une quelconque possibilité de truquer le match. Je lui ai dit: "Regarde, tu as deux minutes pour quitter l'hôtel ou j'appelle la police". J'ai été stupéfait qu'il ait le culot d'approcher un Allemand pour truquer un match de football. Je pense que les footballeurs africains sont vulnérables à ce genre d'approches parce que beaucoup d'entre eux n'ont pas d'argent. C'est pour cela que des pays pauvres comme le Bénin sont ciblés», a-t-il expliqué, en se disant prêt à révéler à la Confédération africaine de football le nom et le numéro de téléphone de l'homme qui l'avait approché.
Selon la BBC, le corrupteur supposé aurait également confié à Fabisch s'attendre à gagner de l'argent sur le premier but du tournoi. Le but inaugural a été inscrit sur penalty par le Ghana contre la Guinée.
fanddumuc72
25/01/2008, 18h26
Le Bénin réplique, grâce à une frappe aux vingt mètres de Sessegnon (MUC72). Barry Copa bloque difficilement, en deux temps.
SangEtOr72
25/01/2008, 18h41
Sessegnon et Adénon sont titulaires pour le Bénin alors que du côté de la Côte d'Ivoire, Romaric et Gervinho sont sur le banc.
fanddumuc72
25/01/2008, 18h42
But de Drogba!!
fanddumuc72
25/01/2008, 18h43
Adenon joue milieu défensif!!
SangEtOr72
25/01/2008, 18h45
Yaya Touré vient d'inscrire un nouveau but. si vous voulez suivre ce match en audio: http://video.eurosport.fr/football/video_vid62911.shtml
je pense le benin fait son match le 29 et apres il rentre ou a moins qu'il finisse toute les poules
donc si il perd devrai ariver a peu pres vers le 2fevrier je pense
fanddumuc72
25/01/2008, 19h14
Jaune pour Sessegnon!!
Et de 3 à 0!!
Remplacement de Abdul Kader Keita par Gervinho 76'
SangEtOr72
25/01/2008, 19h44
Finalement, nos ivoiriens ne seront pas très fatigués quand ils vont rentrer ici. Ces quelques semaines de vacances au Ghana leur feront du bien.:D
fanddumuc72
25/01/2008, 19h50
Gervinho s'offre un raid solitaire. Au bout de son action, il frappe du pied droit. Chitu détourne en corner.
fanddumuc72
25/01/2008, 19h52
Gervinho, le joueur du MUC72 est averti pour simulation.
fanddumuc72
25/01/2008, 19h53
But des écureuils!!!!
fanddumuc72
25/01/2008, 20h03
Terminé!!!!!
allezlemuc72
25/01/2008, 20h08
bon sessegnon et adhénon ne font pas tarder a rentrer!!c'est triste pour eux mais tres bon pour nous
fanddumuc72
25/01/2008, 20h10
bon sessegnon et adhénon ne font pas tarder a rentrer!!c'est triste pour eux mais tres bon pour nous
+1:rolleyes::):o
fanddumuc72
25/01/2008, 21h05
Malgré toute leur bonne volonté, les Ecureuils du Bénin n'ont pas pesé bien lourd face aux Eléphants de Côte d'Ivoire, vendredi (1-4). Sans forcer leur (immense) talent, Didier Drogba et les siens n'ont finalement fait qu'une bouchée de leur hôte du soir et, sans une infime maladresse de leur part, surtout avant le repos, l'addition aurait pu être encore bien plus indigeste pour les hommes de Fabisch. Avec désormais deux victoires en autant de matches et une différence de buts nettement favorable (+4), les protégés de Gili ont un pied et demi en quarts de finale. Pour le Bénin, en revanche, l'aventure s'arrête là.
Au coup d'envoi de la rencontre, le onze présenté par la Côte d'Ivoire a de quoi donner le vertige à son adversaire : Drogba, S. Kalou, Dindane, K. Keita, Zokora, Eboué, Yaya et Kolo Touré... Gaspoz, 38 ans, et ses équipiers béninois ne s'en laissent pourtant pas compter et profitent de chaque opportunité pour porter le danger sur le but de Barry Copa. La première occasion franche est d'ailleurs à mettre au crédit d'Omotoyossi, qui manque finalement le cadre (9e). Mais l'ogre ivoirien reprend très rapidement le dessus. Aruna, de la tête (11e), ou Drogba, de près (34e), auraient pu (dû ?) donner un premier avantage aux leurs. Ce n'est que partie remise. Parfaitement servi dans la profondeur par Touré, ce même Drogba ouvre le score du gauche (40e). Pas le temps de respirer que Touré se transforme cette fois en buteur, à la réception d'un service parfait de... son frère, Kolo (43e).
Malgré l'entrée en jeu après le repos d'Ogunbiyi, l'homme qui avait été écarté de la sélection béninoise pour indiscipline, la Côte d'Ivoire reprend immédiatement son écrasante domination. Grâce à un jeu rapide et bien huilé, elle confirme tout le bien que l'on peut penser d'elle. Le Lyonnais Kader Keita profite d'un mauvais dégagement adverse pour corser l'addition de près (52e). Aruna, s'invite également à la fête en poussant au fond des filets un caviar de Drogba (4-0, 61e). Le score est lourd mais logique pour des Béninois courageux mais bien trop limités tactiquement, comme techniquement. Ils sauveront toutefois l'honneur dans le temps additionnel grâce à une tête puissante d'Omotoyossi. Une sorte de happy-end.
SangEtOr72
25/01/2008, 21h43
Résumé du match Côte d'Ivoire-Bénin. Ce ne serait pas Sessegnon qui fait le centre pour le but des écureuils?: http://video.eurosport.fr/football/can/2008/video_vid63009.shtml
SangEtOr72
25/01/2008, 21h48
Pour que le Bénin se qualifie pour les quarts, il faut que le Nigéria batte le Mali par 1-0 maximum et que, durant les derniers matchs de la poule B, la Côte d'Ivoire batte le Mali et que le Bénin batte le Nigéria 5-0. Il faut donc un miracle ou faire appel à un marabout.:rolleyes:
vudelarade
25/01/2008, 21h57
Résumé du match Côte d'Ivoire-Bénin. Ce ne serait pas Sessegnon qui fait le centre pour le but des écureuils?: http://video.eurosport.fr/football/can/2008/video_vid63009.shtml
pour Sessegnon je ne crois pas....et Gervinho dans le petit filet j'y ai cru!
Merci en tout cas:)
fanddumuc72
25/01/2008, 22h22
Le match est terminé sous le score de 0 à 0!
SangEtOr72
25/01/2008, 22h26
Le Bénin ne pourra pas se qualifier pour les quarts ce qui fait que Stéphane et Khaled seront de retour dans une semaine.
walegain
25/01/2008, 22h51
Tres bien, en esperant Camara bientot
Mais nos deux meilleurs joueurs quasiment parmi nos joueurs clés sont toujours là-bas... :o
oui mais ca,malheureusement,on savait des le debut que la civ irait tres loin voir jusqu au bout:(
bonne nouvelle le retour des beninois;)
si les béninois nous lisent...:rolleyes::cool:
fanddumuc72
26/01/2008, 17h43
Après le Bénin, la Namibie. Le président de la fédération namibienne a indiqué, samedi, qu'une récompense de 30 000 dollars par joueur avait été promise à son groupe pour lever le pied contre la Guinée, dans un match décisif qui se disputera lundi à Sekondi.
John Muinjo a déclaré à l'agence Reuters : «Ils ont été approchés par un homme se disant représentant d'un syndicat, il leur a proposé de l'argent pour perdre le match. La moitié de la somme leur serait versée d'avance, et pour le reste, ils devaient être capables de manipuler le score pendant le match, sur instruction du syndicat».
Muinjo, «fier de l'attitude de ses joueurs», dit avoir informé la CAF immédiatement. Celle-ci n'a pas encore réagi officiellement mais aurait lancé une enquête. La Namibie n'a plus qu'une infime chance de qualifications pour les quarts de finale. Cette information intervient au lendemain des affirmations de Reinhard Fabisch, entraîneur du Bénin, indiquant que son équipe avait été approchée avant le tournoi pour truquer des rencontres.
sa va bientot commence cameroun zambie
allez Puggy ,première leçon (ne t'inquiète pas elles sont gratuites)
sa=ça
fanddumuc72
26/01/2008, 18h17
Fait gaffe tu as de la conccurrence!!:D
fanddumuc72
26/01/2008, 18h49
Le Cameroun gagne 3 à 0 à la mi-temps!!
cool lol jadore les cours lol.ça commence
Penalty marqué par Abed Rabo Hosni qui ne tremble pas, contre pied parfait. L'Egypte contre le cours du jeu ouvre le score !
EGYPTE - SOUDAN : 1-0
fanddumuc72
27/01/2008, 11h44
En cas de qualification pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations, le Mali pourrait être confronté à un problème de taille, comme le révèle son sélectionneur, Jean-François Jodar dans L'Equipe dimanche : le départ, le 1er février, de Frédéric Kanouté au gala de la CAF pour la remise du meilleur joueur africain de l'année. «Je viens d'apprendre que Kanouté devra se rendre à Lomé. Deux jours avant le quart de finale, s'emporte Jodar. Il n'en est pas question ! Comment la CAF peut-elle choisir cette date et faire sa cérémonie dans un autre pays que le Ghana ?».
Le Mali, actuel deuxième du groupe B, est en ballottage favorable pour se qualifier pour les quarts. Il compte trois points d'avance sur le Nigeria avant la dernière journée des phases de poule.
c'est vrai que c'est un peu n'importe quoi...:rolleyes:
http://img505.imageshack.us/img505/8640/senegalangolatl1.jpg (http://imageshack.us)
Diagne Faye :
http://img523.imageshack.us/img523/4422/senegalangola10fq6.gif (http://imageshack.us)
Manucho :
http://img502.imageshack.us/img502/6237/senegalangola11me4.gif (http://imageshack.us)
Manucho :
http://img184.imageshack.us/img184/3315/senegalangola12bw4.gif (http://imageshack.us)
Flavio :
http://img167.imageshack.us/img167/2149/senegalangola13yv0.gif (http://imageshack.us)
L'équipe du Sénégal a fière allure ! Elle peut faire qqe chose dans cette compète.
Si les Africains avaient un peu plus de rigueur et bcp plus d'organisation elles pourraient sans pb placer des nations dans les 20 premières du monde, et surtout arrêter de se faire saquer par les arbitres à la coupe du monde... :rolleyes:
c est plutot mal engage pour l instant:rolleyes:
fanddumuc72
28/01/2008, 18h06
C'était dans l'air depuis la défaite du Sénégal contre l'Angola, dimanche (1-3) : Henryk Kasperczak a démissionné de son poste de sélectionneur. «J'ai proposé ma démission à mes dirigeants, qui l'ont acceptée, a-t-il déclaré dans une conférence de presse. Les joueurs sont au courant de ma décision. C'est moi qui suis responsable des résultats.» L'entraîneur polonais a informé les membres de sa fédération dès dimanche soir. Son adjoint, Lamine Ndiaye, va assurer l'intérim et tenter d'obtenir la qualification pour les quarts de finale, jeudi contre l'Afrique du Sud.
L'ancien entraîneur de Metz, Saint-Etienne, Strasbourg, Lille, Bastia, âgé de 61 ans, part sur le contact d'un «échec» et prend cette décision dans l'espoirde provoquer un «choc psychologique». «Après la déception d'hier, j'ai réfléchi et je me suis dit que c'était peut-être à cause de moi, de ma gestion du groupe, et qu'il fallait peut-être que je libère les joueurs».
fanddumuc72
28/01/2008, 18h08
http://img505.imageshack.us/img505/8640/senegalangolatl1.jpg (http://imageshack.us)
Diagne Faye :
http://img523.imageshack.us/img523/4422/senegalangola10fq6.gif (http://imageshack.us)
...
Merci, c'est très bien fait!!:rolleyes::)
fanddumuc72
28/01/2008, 19h07
Le Mali et le Nigeria, qui se disputeront mardi une place en quarts de finale de la CAN, pourraient être départagés par tirage au sort. La configuration du groupe B est assez simple en apparence: la Côte d'Ivoire est qualifiée et le Mali la rejoindrait en cas de victoire ou de match nul. Le Nigeria est obligé de battre le Bénin.
Mais il existe un cas de figure particulier : si les Maliens perdent 1-0 (ou 2-1 etc.) et que les Nigérians gagnent sur le même score (1-0, ou 2-1 etc.), les deux équipes se retrouveraient à égalité de points, de buts marqués et encaissés, et se neutraliseraient dans leur opposition particulière (0-0). Il faudrait alors faire appel au classement du fair-play pour départager les deux équipes. Pour l'instant, les deux équipes sont... à égalité trois avertissements partout. Il faudrait alors procéder par tirage au sort, ce qui a déjà eu lieu en Coupe d'Afrique. En 1988, l'Algérie, dans une égalité inextricable avec la Côte d'Ivoire, avait devancé par ce moyen les Eléphants pour se qualifier pour les demi-finales.
fanddumuc72
28/01/2008, 20h46
Le Ghana a gagné 2 à 0 contre le Maroc!!
La Guinée a fait match nul 1 à 1 contre la Namibie!!
SangEtOr72
28/01/2008, 21h54
La Guinée en quarts!!!! Allez Ismaël, allez Ibrahima!!!! :D
ce soir,gervinho devrait etre titularisé;)
fanddumuc72
29/01/2008, 18h05
Sessegnon et Adenon sont titulaire mais Romaric et Gervinho "cire le banc"!!
fanddumuc72
29/01/2008, 18h14
But de Drogba!!
Cote-D'Ivoire 1-0 Mali
Bénin 0-0 Nigéria
fanddumuc72
29/01/2008, 18h22
Coup franc excentré pour le Benin suite à une faute de Taiwo sur Sessegnon. Le ballon est renvoyé par la défense mais Gaspoz tente sa chance des 25 mètres. Ejidé détourne en corner . Ce dernier ne donne rien.
fanddumuc72
29/01/2008, 18h54
Sessegnon tente sa chance de loin mais sa frappe est trop écrasée et passe à droite du montant d' Ejidé.
Sessegnon et Adenon sont titulaire mais Romaric et Gervinho "cire le banc"!!
romaric est titulaire;)
fanddumuc72
29/01/2008, 19h13
Excusé moi, mais l'équipe la mis sur le banc en tous début de match!!:o:(
fanddumuc72
29/01/2008, 19h29
Uche gagne son duel avec Adenon et reussit à se retourner mais sa frappe manque de puissance.
Le Nigéria mène 1 à 0 contre le Bénin et est donc pour l'instant qualifié avec la Cote-d'Ivoire!!
La Cote d'Ivoire mène 2 à 0!!
fanddumuc72
29/01/2008, 19h40
Corner en faveur des Eléphants avec Romaric qui trouve une nouvelle fois Zoro aux six mètres. La tête puissante du défenseur ivoirienn passe au-dessus de la transversale.
fanddumuc72
29/01/2008, 19h44
84ème: Sessegnon très actif, laisse sa place à Maiga.
fanddumuc72
29/01/2008, 19h46
Le Nigéria et la Cote-d'Ivoire viennent de remarquer un but:
Cote-d'Ivoire 3-0 Mali
Nigéria 2-0 Bénin
fanddumuc72
29/01/2008, 20h35
Incapable de rivaliser avec la Côte d'Ivoire, pourtant déjà qualifiée (0-3), le Mali est éliminé dès le premier tour de la CAN en raison de la victoire, dans l'autre match, du Nigeria contre le Bénin (2-0). Frédéric Kanouté et les siens se retrouvent troisièmes à la différence de buts (-2, 4 points), derrière le Nigeria (+1, 4 points) et la Côté d'Ivoire, auteur d'un sans faute (+7, 9 points).
La Guinée en quarts!!!! Allez Ismaël, allez Ibrahima!!!! :D
zut...:(
fanddumuc72
31/01/2008, 18h10
Les matchs Tunisie - Angola et Sénégal - Adrique du Sud ont commencé!!
Tunisie - Angola:
Corner en faveur des Aigles de Carthage. Ben Frej coupe la trajectoire du ballon au premier poteau mais sa reprise passe de peu au-dessus de la transversale de Lama.
fanddumuc72
31/01/2008, 18h28
L'Afrique du Sud mène à 1-0!!
La Tunie et l'Angola n'ont toujours pas marqué:
La frappe enroulée pied gauche de Jaïdi est trop fuyante pour que Ben Frej redresse la trajectoire de la balle.
fanddumuc72
31/01/2008, 18h38
Les scores n'ont pas bougé!!
Pour l'instant, la star des Palenca Negras, Manucho, est bien esseulé à la pointe de l'attaque angolaise. Le néo-mancunien n'arrive pas à se défaire du marquage de Ben Frej et Jaïdi.
fanddumuc72
31/01/2008, 18h39
El Hadji Diouf (Bolton), Tony Sylva (Lille) et Ousmane Ndoye ont été écartés de la sélection du Sénégal qui affronte jeudi l'Afrique du Sud pour espérer se qualifier pour les quarts de finale de la CAN. Les trois joueurs ont été ssuspendus pour un match pour être rentrés trop tard à l'hôtel de la sélection à Kumasi. La décision a été prise par le sélectionneur Lamine Ndiaye, le successeur d'Henri Kasperzack, démissionnaire. Diouf est un récidiviste : il avait déjà écopé d'une sanction pour être sorti en boîte de nuit la veille d'une rencontre.
fanddumuc72
31/01/2008, 18h41
De leur côté, les Sénégalais viennent d'égaliser... l'issue reste la même pour l'Angola et la Tunisie.
fanddumuc72
31/01/2008, 19h06
Flavio accélère dans l'axe et décoche sa frappe pied gauche à l'entrée de la surface mais le ballon est détourné par Ben Frej.
fanddumuc72
31/01/2008, 20h22
Les matchs sont terminé et les scores n'ont pas bougé!
La Tunisie et l'Angola sont qualifié!!
fanddumuc72
31/01/2008, 20h31
L'entraîneur du Maroc, le Français Henri Michel, a rejeté jeudi toute démission, malgré l'élimination précoce de son équipe de la CAN, expliquant que son contrat courait jusqu'à la Coupe du monde 2010 et qu'il avait reçu l'appui des autorités sportives marocaines.
Il a ajouté que l'élimination de son équipe constituait «un reflet logique de l'état dans lequel se trouve le football marocain». «Il faut que les clubs marocains accordent une priorité à la formation des joueurs. Il faut de grands joueurs capables de se mesurer avec les joueurs de l'étranger», a ajouté l'entraîneur du Maroc avant de remarquer qu'au Ghana, l'équipe marocaine ne disposait pas de joueurs de classe semblable à l'Ivoirien Didier Drogba ou le Camerounais Samuel Eto'o.
fanddumuc72
01/02/2008, 18h53
L'entraîneur de Manchester United Alex Ferguson a reconnu vendredi rêver d'une finale de Coupe d'Afrique des Nations entre la Côte d'Ivoire et le Ghana qui priverait plus longtemps ses rivaux d'Arsenal et de Chelsea de plusieurs joueurs cadres. «Je souhaite que la Côte d'Ivoire et le Ghana aillent en finale pour garder certains joueurs occupés. Avram Grant (Chelsea) et Arsène Wenger (Arsenal) savent très bien ce que j'espère. Dans une situation comme celle-ci, il faut être égoïste», a déclaré Ferguson. «On ne pourrait pas prévoir de rejouer la finale de la Coupe d'Afrique des Nations (en cas de match nul) ? Ce serait bien», a plaisanté l'Ecossais.
Les défenseurs d'Arsenal Kolo Touré et Emmanuel Eboué jouent pour la Côte d'Ivoire, tout comme les attaquants de Chelsea Didier Drogba et Salomon Kalou. Le milieu des Blues, Michael Essien, est le capitaine du Ghana. Chelsea est également privé du milieu nigérian John Obi Mikel. Manchester United ne compte aucun Africain dans son effectif. Les Red Devils devancent Arsenal dans le championnat d'Angleterre au bénéfice d'une meilleure différence de buts. Chelsea suit à quatre points.
fanddumuc72
01/02/2008, 18h54
L'Ivoirien Laurent Pokou, 61 ans, n'est pas amer que le Camerounais Samuel Eto'o ait battu son record de buts en Coupes d'Afrique des nations (16 contre 14 grâce à son doublé contre le Soudan, mercredi). «Pourquoi voudriez-vous que je sois amer ? Les records sont faits pour être battus», explique l'ancien détenteur depuis plus de trente-cinq ans (il a marqué lors des éditions 1968 et 1970). «Je suis seulement nostalgique, admet l'Ivoirien (ici en 1973, Photo L'Equipe), c'est une partie de moi-même qu'on m'enlève, mais je ne vais pas me morfondre pour ça, non ?»
«Si mon record est battu, poursuit Pokou, il l'est par un très bon footballeur, Samuel Eto'o, alors ça va. Je n'ai pas à rougir, je le prends avec fair-play. Et moi j'avais établi le record en deux éditions, Eto'o a eu besoin de cinq !» L'ancien joueur de Rennes (1974-76 puis 1978-80) et de Nancy (1976-78) - où il a cotoyé un certain Michel Platini -, reste toutefois sur les tablettes avec ses cinq buts marqués en un seul match de CAN, record établi en 1970 contre l'Ethiopie (6-1) à Asamara, aujourd'hui capitale de l'Erythrée.
Alors La! Mes Respects! Mr Pokou.
fanddumuc72
02/02/2008, 10h09
Ambiance chez les Lions de l'Atlas après l'élimination du Maroc au premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations. L'international marocain de Nancy, Moncef Zerka, n'hésite pas à évoquer la mauvaise ambiance qui a pollué l'équipe durant la compétition. «Il y a des mauvaises langues. Quand tu ne joues pas, c'est normal d'être dégoûté mais le problème est que, si tu es appelé, il ne faut pas se déchirer». Zerka évoque aussi des divisions, des rivalités malsaines entre "Européens", souvent titulaires, et Africains. «Ils créent des tensions. Ils attendent que tu fasses un faux pas pour te cracher dessus».
fanddumuc72
02/02/2008, 10h36
Le sélectionneur du Ghana, Claude Le Roy, s'est étonné que la cérémonie annuelle de la CAF, qui s'est déroulée vendredi soir, soit organisée à deux jours des quarts de finale de la CAN, au Togo, qui plus est. Le technicien avoue d'ailleurs avoir d'abord refusé que Michael Essien s'y rende, avant de se rétracter. «Cela lui tenait à coeur, a-t-il confié à L'Equipe. J'ai réuni ce matin (hier) tous les joueurs et je leur ai demandé de voter pour savoir si Mickaël pouvait effectuer un court aller-retour à Lomé. Ils ont donné leur accord». Au terme de cette cérémonie, le Malien, Frédéric Kanouté a été désigné footballeur africain de l'année 2007 devant Drogba et Essien.
fanddumuc72
03/02/2008, 13h01
Avec trente huit minutes de jeu et un premier but officiel en sélection face au Mali (3-0), Boubacar Sanogo a prouvé qu'il fallait compter sur lui au sein de la pléthorique attaque de la Côte d'Ivoire. Ses belles performances outre-Rhin avec son club du Werder de Breme,avaient déjà convaincu Ulriche Stielike de le sélectionner pour cette vingt-sixième édition de la CAN
Pour sa première participation au plus important des rendez vous africains, le goleador brêmois ne cache pas son envie de participer un peu plus à une compétition qu'il juge attractive et d'un haut niveau : «La situation est un peu difficile car je veux jouer. Je nai aucune appréhension car je me sens bien dans le groupe . Il y a de grandes équipes et beaucoup de joueurs talentueux. Cest magnifique !»
Alors que beaucoup d'observateurs annoncent la Côte dIvoire comme la favorite de l'épreuve, l'attaquant ivoirien préfère mettre en garde contre le démon intérieur qui pourrait habiter les Eléphants contre la Guinée ce dimanche. «Au regard de la qualité du groupe, notre propre adversaire peut être nous-mêmes. Nous devrons rester concentrés jusqu'au dernier match tout en évitant de nous désunir et de faire preuve d'égoïsme».
lemanceaudu28
03/02/2008, 20h18
Petit résutlat :
Le petit hôte s'est qualifié pour les demies
Ghana 2-1 Nigeria
La CAN a rit au Ghana (maxime pour Père Peinard)...:D
La CAN a rit au Ghana (maxime pour Père Peinard)...:D
LA CAN "NADA" AU NIGERIA:o
Antoninho
03/02/2008, 20h53
Que ce fut laborieux pour le ghana
Vous faites fort, petites CANailles!!!!!!!:rolleyes::D
Antoninho
03/02/2008, 21h42
Vous faites fort, petites CANailles!!!!!!!:rolleyes::D
Ah toutes ces emotions m'ont donné soif, je vais me chercher une CANette...:D
Joliiiii !!!!! et en plus bien placé je vais en chercher une aussi:D;)
Antoninho
03/02/2008, 22h26
Je regarde un peu CIV-Guinée. Romaric tire tres bien les corners!
c'est pas ce soir que romaric et gervinho vont revenir. on va récuperer que camara
Antoninho
03/02/2008, 23h32
5-0 pour CIV
sympa de retrouver Bangoura et Camara face à Romaric dans ce quart de finale opposant la cote d'ivoire aux guinéens. Kader keita auteur d'un exploit perso ouvre la marque côté droit à la 25 ème. bangoura auteur lui aussi d'une belle frappe, ne trouve pas le chemin des filets. 1-0 a la mi-temps pour la cote d'ivoire.... à la 67 ème, didane manque l'immanquable seule devant les filets mais drogba tue le match 3 mn plus tard 2-0. Ensuite les éléphants déroulent leurs jeu offensif drogba sert kalou 3-0 a la 72 ème... Puis encore kalou à 2 doigts d'aggraver le score à la 77 ème.... Ensuite arrive un enchainement yaya touré kalou 4-0 à la 81 ème minutes....les Guinéens sont aux vestiaires.:eek: a la 86 ème koné aggrave encore le score sur une remise de Kalou.5-0 camara enervé aprés koné prend un carton stupide dans les arrets de jeu. il faudra l'intervention de Romaric pour le calmer. pour l'instant le ghana et la cote d'ivoire sont qualifiés pour les demis. Camara de retour à la maison. mais que ce match était beau :D
Quel but égalisateur de Manucho pour l'Angola face à l'Egypte ! Si vous avez l'occasion de le voir superbe frappe.
1-1 à la 31ème.
fanddumuc72
04/02/2008, 18h52
Et moi, m'ont donné faim, allez je vais prendre un bon CANards avec une CANette!!
fanddumuc72
04/02/2008, 18h58
2 à 1 pour L'egypte à la mi-temps!!!!
fanddumuc72
04/02/2008, 20h05
Le score n'a pas bougé!!
L'égypte est qualifié!!!!
Antoninho
04/02/2008, 21h55
Le score n'a pas bougé!!
L'égypte est qualifié!!!!
Pour l'instant la Tunisie perd. Ben Frej est sur le banc
et quand il est descendu on a egalisé et il etait l'homme du match
merci la france de nous avoir donné un tres grand entraineur comme roger lemerre
sur 4 match disputé, 4 formations avec au moin 6 changements dans chaque match et tjr les meilleurs elements sur le banc:mad:
contre le Cameroun,ben frej amène le but de l'égalisation en remisant sur chikhahoui... j'ai trouvé que ce joueur a un gros potentiel et n'hésite pas à monter dans son couloir droit. grosse dépense d'énergie, ben frej apportera un + sur le plan offensif.;) c 'est sur.
fanddumuc72
05/02/2008, 17h59
Dans un enthousiasme contenu, Gérard Gili a reconnu la valeur de l'opposition guinéenne tout en admettant que l'ampleur du résultat avait des allures en trompe l'oeil. «Ce match a été compliqué jusquau deuxième but. Cette équipe nous a attendus. Malgré nos occasions, nous n'étions pas à l'abri des contres de la Guinée. Il était donc impératif de marquer une deuxième fois. Je retiens la volonté, la discipline et l'humilité de mes joueurs», confie le natif de Marseille. Et d'ajouter à l'attention de son compatriote, «le score ne reflète pas le bon travail de Robert Nouzaret».
La bise de fin de conférence de presse avec Gérard Gili aura été le seul moment de réconfort d'une soirée cauchemardesque pour Robert Nouzaret. Etrillé par la Côte d'Ivoire (5-0), son équipe du Sily National n'a pu réussir le pari qu'elle s'était fixé : celui de participer à une première demi-finale de CAN. Et pourtant, à en croire son entraîneur, cette conviction était bien présente. «Nous sommes venus au Ghana avec de grosses ambitions pour permettre aux joueurs et aux supporters de rêver. J'y ai cru car on a posé des problèmes à la Côte d'Ivoire, analyse le coach francais. Comme lors de nos trois premiers matches, nous avons offert des cadeaux à l'adversaire à des moments cruciaux. Après le second but, nous n'avions plus les forces morales pour revenir. Il y a eu beaucoup de déchet technique, de découragement et de fatigue. Il aurait fallu arriver à la pause avec un 0-0».
fanddumuc72
05/02/2008, 18h00
En poste depuis mars, le sélectionneur du Nigeria, Berti Vogts, est sur la selette depuis l'élimination lundi des Super Eagles en quart de finale de la Coupe d'Afrique des nations contre le Ghana (1-2). Le technicien allemand a assuré dans la presse allemande mardi qu'il voulait malgré tout poursuivre son travail à la tête de la sélection.
«Je suis déçu, c'est vrai, mais cela ne veut pas dire que je vais abandonner», a expliqué Vogts au quotidien Die Welt. «Je vais réfléchir dans le calme en Allemagne à ce qui s'est passé, mais je suis depuis trop longtemps dans le football pour me faire du soucis sur des rumeurs», a-t-il ajouté.
fanddumuc72
05/02/2008, 18h56
Trois personnes, dont un enfant de 14 ans, sont mortes à Tamale et Kumasi lors des manifestations de joie qui ont suivi la victoire du Ghana contre le Nigeria, dimanche en quarts de finale de la Coupe d'Afrique (2-1). A Tamale, deux personnes ont été victime d'un accident de la circulation, dont un adolescent de 14 ans. A Kumasi, un supporteur a été tué par balles par un agent de sécurité en faction devant une banque.
fanddumuc72
06/02/2008, 18h01
Difficile vainqueur du Nigeria en quart de finale, le Ghana tentera jeudi (18h00) face au Cameroun d'obtenir son billet pour sa première finale de CAN depuis 1992. L'autre demi-finale proposera un peu plus tard (21h30) un remake alléchant de la finale de la dernière édition entre des Ivoiriens à l'armada offensive surprenante et les tenants du titre Égyptiens.
Parmi les favoris au départ de la compétition, de par son statut d'organisateur et ses performances remarquées lors du Mondial 2006 en Allemagne (défaite en huitième de finale face au Brésil), le Ghana sera sous pression au coup d'envoi de sa demi-finale face au Cameroun jeudi après-midi. Depuis le début de la compétition, les Black Stars ont engendré un engouement populaire sans précédent (Photo L'Equipe), virant parfois au-delà de la limite, comme en témoignent les menaces contre les frères Gyan à l'issue du premier match de poule, remporté sur le fil face à la Guinée (2-1). Face à des Lions Indomptables qui montent en puissance au fil des matches, les locaux devront répondre à l'attente de tout un pays pour atteindre une finale qui leur échappe depuis 1992, et un match perdu aux tirs au but (11-10 !) face aux Ivoiriens de Joël Tiéhi. Claude Le Roy devra recomposer son arrière-garde, après la suspension pour un match du Rennais John Mensah, expulsé face au Nigeria. Mickael Essien pourrait donc reculer d'un cran et assister Pantsil dans l'axe de la défense.
Du côté du Cameroun, on revient de loin. Après la lourde défaite subie face à l'Egypte (2-4) lors du premier match de poule, les Lions Indomptables ont réagi de fort belle manière, inscrivant 11 buts en trois matches, Samuel Eto'o devenant par la même occasion le meilleur buteur de l'histoire de la CAN (16 réalisations). Mais si les hommes d'Otto Pfister ont confirmé leur mental à toute épreuve, leur défense laisse à désirer, avec 7 buts concédés en 4 matches. Contre le Ghana de Muntari et Agogo, il faudra resserrer le verrou derrière si les partenaires de Jean II Makoun veulent se qualifier pour la sixième finale de leur histoire.
La Côte d'Ivoire veut sa revanche
Ultra favorite avant le début de la compétition, la Côte d'Ivoire n'a pas déçu, survolant la phase de poule (trois victoires) et humiliant la Guinée en quart de finale (5-0). Les Éléphants ont démontré de façon cinglante qu'ils possédaient en Didier Drogba, Salomon Kalou, Aruna Koné, Yahia Touré ou encore Abdulkader Keita le plus bel arsenal offensif du continent (13 buts inscrits en 4 matches). Face à l'Égypte, les protégés de Gérard Gili auront à coeur de laver l'affront subi au Caire, il y a deux ans, lorsque les Pharaons les avaient privés d'un deuxième sacre, à l'issue des tirs au but. Toujours blessé aux ischio-jambiers, Kolo Touré devrait laisser sa place en défense centrale à Didier Zokora.
L'Égypte reste quant à elle une valeur sûre dans cette Coupe d'Afrique des Nations et a confirmé son titre acquis chez elle en 2006 en se hissant dans le dernier carré pour la 13e fois de son histoire ! Après un premier tour bien géré, marqué par un joli succès contre le Cameroun (4-2), les Pharaons ont éprouvé des difficultés face à l'Angola mais ont su faire preuve de solidité pour venir à bout des Palancas Negras (2-1). Sous l'impulsion d'un Hosni en grande forme (4 buts), les Pharaons devront se dépasser pour venir à bout de «la meilleure équipe du tournoi», selon le sélectionneur Hassan Shehata. Blessé à la cheville lors de l'échauffement avant la rencontre face à l'Angola, Mohamed Zidan est incertain pour la rencontre au sommet de jeudi soir.
fanddumuc72
06/02/2008, 18h35
Mohamed Zidan, l'attaquant égyptien, est très incertain pour la demi-finale de la CAN, jeudi contre la Côte d'Ivoire, en raison d'une blessure à la cheville. Le joueur, qui s'est blessé à l'échauffement lundi avant le quart de finale contre l'Angola, effectuera un dernier test mercredi soir.
fanddumuc72
06/02/2008, 20h15
Youssouf Hadji, le milieu de terrain international marocain de Nancy, a tenu à regler ses comptes avec son sélectionneur, Henri Michel, après l'élimination prématurée du Maroc lors de la CAN 2008. «L'attitude d'Henri Michel n'a pas été correcte, a déclaré Hadji. Il a critiqué les joueurs quand il est rentré au Maroc mais il n'a pas tenté de changer les choses quand il était avec le groupe», a poursuivi Hadji, reprochant à Henri Michel d'avoir constaté les problèmes mais de «n'avoir pas essayé d'y remédier».
Sur les raisons de l'élimination prématurée de la formation marocaine, au départ considérée comme l'une des favorites, Hadji a son explication: l'ambiance dans le groupe et, comme souvent, la présence de deux clans avec les Européens d'un côté et les joueurs évoluant dans le pays de l'autre. «La scission dans le groupe s'est plus ressentie que d'habitude. Cela se passait super bien les années précédentes. Là, j'ai ressenti que c'était plus difficile. Il y avait un manque de communication».
Pour l'avenir, Hadji, qui souhaite continuer en sélection, estime qu'il faut «essayer de rectifier les choses qui n'ont pas marché, refaire un groupe sain et aller de l'avant». Et lui veut participer à cette mission car il a «toujours été disponible pour la sélection et le sera toujours». «Si je vais en sélection, c'est pour le Maroc, ce n'est pas pour Henri Michel ou un autre. C'est pour le pays», a-t-il conclu.
Dans quel état allons nous récupérer Romaric ?
fanddumuc72
06/02/2008, 21h03
Et Gervinho??
fanddumuc72
06/02/2008, 21h05
Mais à force de "cirer le banc", il va se fatiguer aussi!!:D:p:o:(
serait ce l'année de la CIV ?
y'a de l'ambiance...:o
Youssouf Hadji ,le milieu de terrain international marocain de Nancy, a tenu à regler ses comptes avec son sélectionneur, Henri Michel, après l'élimination prématurée du Maroc lors de la CAN 2008. «L'attitude d'Henri Michel n'a pas été correcte, a déclaré Hadji. Il a critiqué les joueurs quand il est rentré au Maroc mais il n'a pas tenté de changer les choses quand il était avec le groupe», a poursuivi Hadji, reprochant à Henri Michel d'avoir constaté les problèmes mais de «n'avoir pas essayé d'y remédier».
Sur les raisons de l'élimination prématurée de la formation marocaine, au départ considérée comme l'une des favorites, Hadji a son explication: l'ambiance dans le groupe et, comme souvent, la présence de deux clans avec les Européens d'un côté et les joueurs évoluant dans le pays de l'autre. «La scission dans le groupe s'est plus ressentie que d'habitude. Cela se passait super bien les années précédentes. Là, j'ai ressenti que c'était plus difficile. Il y avait un manque de communication».
Pour l'avenir, Hadji, qui souhaite continuer en sélection, estime qu'il faut «essayer de rectifier les choses qui n'ont pas marché, refaire un groupe sain et aller de l'avant». Et lui veut participer à cette mission car il a «toujours été disponible pour la sélection et le sera toujours». «Si je vais en sélection, c'est pour le Maroc, ce n'est pas pour Henri Michel ou un autre. C'est pour le pays», a-t-il conclu.
fanddumuc72
07/02/2008, 18h55
Le Ghana, qui a bénéficié d'une journée supplémentaire de récupération, dribble la pression, galvanisé par son public. Les Black Stars dominent légèrement face à des Camerounais qui guettent le contre. Geremi a même tiré sur la transversale...
Suite à l'élimination précoce du Maroc au premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations au Ghana, le sélectionneur Henri Michel a été limogé par la Fédération marocaine. Celle-ci a fait savoir via un communiqué qu'il «a été décidé de mettre un terme au contrat du technicien français en raison du manque de résultat et de son comportement extra-sportif manifesté lors de la conférence de presse qu'il a tenue le 31 janvier au retour de l'équipe nationale du Ghana».
Lors de cette conférence de presse, Henri Michel avait affirmé que le football marocain connaîssait un «problème structurel» et que l'élimination constituait «un reflet logique de l'état dans lequel se trouve le football marocain». «Je n'ai jamais dit que le Maroc allait remporter la CAN-2008. La plupart des piliers de l'équipe marocaine jouent en Europe en tant que remplaçants dans des petites équipes» avait-il poursuivi. De nombreux parlementaires avaient alors demandé sa démission pour ces déclarations jugées «offensantes pour les joueurs». Mohamed Moufid, un membre de la fédération, a estimé que «Henri Michel, lors de sa conférence de presse, est sorti du cadre de l'encadrement de l'équipe marocaine de football, et a heurté les sentiments des membres de la fédération».
Le Maroc a été éliminé de la CAN après une victoire sur la Namibie (5-1) et deux défaites face à la Guinée (2-3) et au Ghana (0-2). Henri Michel en était le sélectionneur depuis septembre 2007. Il avait déjà dirigé l'équipe marocaine entre 1996 et 2000.
Belle finale en perspective....
fanddumuc72
07/02/2008, 20h18
Le Cameroun à gagné 1 à 0 contre le Ghana!!!
La CAF a admis jeudi qu'elle avait privé l'Ivoirien Didier Drogba du titre de meilleur joueur africain 2007 qu'il avait remporté parce que le joueur ne s'était pas présenté à la cérémonie. «Tout joueur absent d'une cérémonie où il doit recevoir son prix n'est plus pris en considération dans les classements du footballeur africain de l'année», a expliqué la CAF dans un communiqué. Comme nous l'annoncions, le joueur de Chelsea aurait donc dû obtenir le Ballon d'or africain.
La CAF avait jusqu'alors toujours nié qu'il y ait la moindre ombre sur le classement du Ballon d'Or. Quelques officiels avaient nié que Drogba ait été privé de sa victoire au profit du Malien Frédéric Kanouté. La remise du trophée devait avoir lieu à Lomé, vendredi 1er février, soit deux jours avant le quart de finale de la CAN entre la Côte d'Ivoire et la Guinée (5-0). Drogba avait expliqué ne pas vouloir quitter le stage de sa sélection à 48 heures d'un match important et proposé d'envoyer son épouse à la cérémonie. Il a également raconté lundi avoir reçu un coup de téléphone d'un haut-responsable de la CAF le menaçant de le déclasser s'il ne se présentait pas.«On m'a dit que si je ne venais pas les règles seraient changées et le prix irait au deuxième», avait expliqué Drogba
Le Ghana ne remportera finalement pas «sa» CAN. Dominateurs de bout en bout de la rencontre dans un stade plein à craquer totalement acquis à leur cause, les protégés de Claude Le Roy se sont inclinés en demi-finale contre le Cameroun, jeudi (0-1), sur un contre rondement mené conclu par Alain N'Kong (72e). Les Black Stars, avec à leur tête un Michael Essien une nouvelle fois irréprochable malgré son repositionnement en défense centrale, quittent donc la compétition avec un goût amer au fond de la gorge. Les Camerounais, de leur côté, qui s'inquiétaient d'avoir encaissé sept buts en quatre matches depuis le début du tournoi, ont su rectifier le tir pour former un bloc ultra-compact.
S'il s'était agi d'un combat de boxe, nul doute que le Ghana l'aurait emporté aux points. Mais la Cameroun, spécialiste du K.-O. face au pays organisateur (élimination du Maroc en 1988, du Nigeria en 2000 et du Mali en 2002), a su placer sa droite au meilleur moment, sur un véritable contre d'école. Epallé récupère au milieu de terrain, sert Eto'o qui lance immédiatement Nkong, tout juste entré en jeu, lequel ajuste tranquillement le pauvre Kingston (72e), qui n'avait jusqu'alors tremblé que sur un coup franc lointain de Geremi, venu s'écraser sur sa barre transversale (36e). Le Ghana, qui a eu le contrôle du ballon, ne s'est finalement montré que trop peu dangereux. Et quand il l'a été, il a pêché dans la finition (Agogo 80e). Sa cinquième CAN ne sera pas pour cette fois.
ioupi ! on va retrouver nos titulaires ! :p
Worshandi
07/02/2008, 23h19
Romaric et Gervinho rentreront plus tot que prevu, du moins a un jour pres, ils rentreront dimanche au lieu de lundi.
Seront ptet apte contre Lyon du coup.
SangEtOr72
07/02/2008, 23h20
Ils ne rentreront pas plus tôt puisqu'il y a le match pour la troisième place. :o
Romaric et Gervinho rentreront plus tot que prevu, du moins a un jour pres, ils rentreront dimanche au lieu de lundi.
Seront ptet apte contre Lyon du coup.
en tout cas ils ne seront pas blessés, vu le peu de fois où ils ont foulé la pelouse des stades durant cette CAN !!!
quel sacrée merde de nous avoir piqué ces joueurs précieux pour leur faire cirer le banc... voir les tribunes !
Worshandi
07/02/2008, 23h28
Z'allez voir qu'il va mette la B et qu'ils seront titulaire samedi.
Ouais c'est souvent ce qui arrive les "coiffeurs" jouent les matchs sans enjeu.
Sinon une leçon de football tactique donnée par les Egyptiens qui sont plus européens qu'africains dans leur jeu, une défense ultra solide et un gardien extraordinaire et des attaquants qui jouent juste, bien et qui sont super efficaces.
Face uax individualités Ivoiriennes c'est un bloc solide qui l'a emporté, bravo.
fanddumuc72
08/02/2008, 13h18
en tout cas ils ne seront pas blessés, vu le peu de fois où ils ont foulé la pelouse des stades durant cette CAN !!!
quel sacrée merde de nous avoir piqué ces joueurs précieux pour leur faire cirer le banc... voir les tribunes !
+1:o:(
fanddumuc72
08/02/2008, 13h19
Gérard Gili, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, n'a pas cherché d'excuses pour expliquer le lourd revers subi par ses hommes face à l'Egypte, jeudi en demi-finale de la CAN (1-4). «La sortie de mon gardien (Barry sur blessure) n'est pas la raison pour laquelle nous avons perdu, a-t-il déclaré. Cela m'a seulement empêché d'effectuer un autre changement. On a simplement connu un jour sans. Ce n'était pas notre jour. On ne s'attendait pas à perdre par une si grande marge mais les Egyptiens ont très bien joué».
Le sélectionneur-adjoint de l'Egypte, Shawki Gharib, est quant à lui resté sobre dans la victoire. «Nous sommes ravis de ce résultat, a-t-il logiquement déclaré. C'était la revanche de notre finale en 2006 (que l'Egypte avait déjà gagnée) et dimanche nous aurons un nouveau remake, contre le Cameroun, que nous avons battu dans notre groupe en début de compétition»
fanddumuc72
08/02/2008, 18h29
A la tête de la sélection du Ghana éliminée en demi-finale de ''sa'' CAN jeudi par le Cameroun (1-0), Claude Le Roy pourrait rempiler avec les Black Stars jusqu'en 2010. La Fédération ghanéenne lui a proposé vendredi de prolonger son contrat et le Français a répondu qu'il s'agissait pour lui «d'un grand honneur». «Je serais très fier de rester, alors ma réponse est plutôt oui, mais il faut voir», a-t-il ajouté.
Le nouvel objectif de Le Roy, à la tête de l'équipe depuis début 2006, consisterait à préparer les qualifications de la CAN 2010, qui aura lieu en Angola, et du Mondial 2010 en Afrique du Sud. Jeudi soir après la défaite, Le Roy avait violemment été pris à partie par un journaliste ghanéen qui affirmait qu'il méritait d'être renvoyé.
je n'aurai pas parié sur cette finale...:o
vudelarade
08/02/2008, 18h41
oh toi, dès qu'il s'agit de pari,tu es pourtant magique:D
fanddumuc72
09/02/2008, 18h49
Match pour la 3ème place:
Ghana 1-2 Cote d'Ivoire
Romaric est titulaire tandis que Gervinho est sur le banc!!
fanddumuc72
09/02/2008, 18h55
Mi-temps!!
vudelarade
09/02/2008, 20h03
4-2 pour le Ghana
Romaric et Gervinho auront envie de retrouver le goût de la victoire
fanddumuc72
09/02/2008, 20h09
On ne peut pas dire que la Can des Ivoiriens est réussis!!
fanddumuc72
12/02/2008, 17h53
L'egypte a gagné cette édition de la Can !!!
vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org