Voir la version complète : Nouveau stade
Dans le Journal Du Ouest France il y a un article sur le nouveau stade je vous l'ecrit ;) et je met une Photo des 3 stades concu
Maintenant c'est au club et a la mairie de Decider;)
Fanafanchone
04/11/2005, 12h52
On est pas prêt de le voir ce stade car il est prévu pour 2009
Le Mans : Les Lignes du futur stade bientôt dessinées
Cela devrait aller vite. Le 22 Novembre, les 3 cabinets d'architectes préseletctionnés par la ville pour batir le nouveau stade de 25000 places a coter d'Antares et du circuit des 24H du Mansvont remettre chacun un projet. Fin Décembre l'esquisse retenue par le jury sera soumise au vote du conseil municipal
LE PROJET
Une precision pour commencer: ne l'appelez plus "grand stade" mais "nouveau stade". Tou simplement parce que sa capaciter est insuffisante pour etre qualifié de "Grand". Le nouveau stade, donc, pourra accueillir au maximum 25 000 personnes contre 17 000 actuellement a Léon-Bollée. Particularité: Les architectesdoivent aussi plancher sur un stade capable d'accueillir des matchs de Rugby ainsi que des "evenements culturels", comme des concerts. "Il y en aura peut etre 2-3 par an", pense Jacques Jusforgues, adjoint au maire chargé des finances. La vile tient a ce que ce nouveau stade soit un "lieu de vie permanent".
CAHIER DES CHARGES
La ligue de football profesionnel impose au collectivité locales des règles qui sont du domaine sportif mais aussi de plus en plus motiivées par des interets commerciaux. Il est demandé aux cabinets d'architectesde prevoir non seulement des endroits dediés au joueurs, aux specateurs ou encore a la presse, mais egalement des "lieu de convivialité": en gros des salons de réception, des loges, des salles de restauration pour les "personnalités". "Chez les clubs pro, ce n'est plus la billeterie qui rapporte le plus, mais les sponsors et les partenaires"
CONCOURS
Trois cabinets d'architecte proposeront un projet. Deux sont installés à Toulouse. Il s'agit de Michel REMON et de Cardette et Huet. Le troisieme est HOK Sport Archtecture, basé a Londres.
CALENDRIER
D'ici le 22 Novembre, les trois architectes rendront leur esquisses au jury du concours composé d'elus, de représentant de l'ordre des architectes, et du MUC 72. Le jury est présidé par le maire, Jean Claude Boulard. Ils Auront en gros trois semainespour eplucher les dossiers. Avant la fin de l'année, le projet préféré devrait etre soumi au vote du conseil municipal. les deux architectes non retenues serontindemnisé. Ensuite viendra le temps de l'avant projet détaillé. Il faudra ensuite compter entre 18 mois et 2 ans jusqu'a la fin de la construction.
Que faire du Stade Léon Bollée ?
C'est la question qu'il restera a régler: que faire de ces hectares bien situé en ville? faut il garder les terrains d'entrainement pour des équipe du club? En vendre une partie a un promoteur immbilier? Reponse dans quelques mois...
Source: OUEST FRANCE
La suite et les photo dans la journée (ou soirée)
On est pas prêt de le voir ce stade car il est prévu pour 2009
nan d'ici 18 mois ou 2 ans a partir de debut 2006 ;)
les 2 premiers ceux que je preferent
Ils reste plus que le dernier plus l'emplacement du stade
Voila j'aime bien ou est plcé le stade il sera sur la droite de la ligne droite des pilotes des voitures des 24h Du mans rentrerons sur la ligne droite des Hunaudieres voila
Pour le dernier stade j'aime pas trop car c'est sur 2 rangs se ne serais pas terrible pour le KOP voila mon avie a vous de choisir
Fanafanchone
04/11/2005, 13h36
Je préfère le "vieux" stade Léon Bollée!!!
Worshandi
04/11/2005, 13h42
Oui, il faudrait un MIX de Bollee, mais avec un grand modernisme, c'est a dire, 100% couvert, 100% accessible aux personnes handicapees.
J'espere sincerement que le nouveau stade sera 100% accessibles.
On parle de lieux de convivialite, de loge etc, et bien j'espere que celle ci seront accessible, car une personne handicapee a autant le droit d'aller en loge ou dans els salles de receptions qu'une eprsonne valide, si elle a les moyens de se payer l'abonnement en loge, rien ne doit lui en empecher l'acces.
C'est pas le cas a Bollee, deja a Bollee, si tu es handicape, tu ne peut meme pas aller en Sud, alors les loges de Bollee, c'est pas la peine d'y penser.
Voila j'aime bien ou est plcé le stade il sera sur la droite de la ligne droite des pilotes des voitures des 24h Du mans rentrerons sur la ligne droite des Hunaudieres voila
Pour le dernier stade j'aime pas trop car c'est sur 2 rangs se ne serais pas terrible pour le KOP voila mon avie a vous de choisir
le dernier c'est une photo du stade de reims actuiellement en renovation!!
J'aime bien celui du cabinet cardette donc le deuxieme, le premier on le vois que d'extérieur donc on ne peut pas trop jugé.
Jaykay72
04/11/2005, 16h13
Moi j'aime pas le 2eme, c'est le stadium de Toulouse, perso j'aime pas trop simple.
le 1er et le 3eme sont pas mal après faut voir dans les détails.
Ouai je suis tout à fait dacord avec toi juju78, je préfère celui de Cardette et Huet de Toulouse franchement après faut voir... Ils ont interêt de nous le faire ce stade, on le veux!!!
Vudech'nord
04/11/2005, 17h19
D'accord avec toi juju 78; la photo du 2 ème est plus parlante... mais attendons fin Novembre , peut-ètre verra-t-on des documents plus préçis. ALLEZ LE MUC !!!
Moi j'aime bien celui du cabinet HOK, de londre, franchement de l'exterieur, il a une architecture qui sort de l'ordinaire... celui du cabinet cardette me fait penser au parc des princes pour moi trop classique... et j'pense que le stade sera couvert sur son ensemble.(que se soit l'un des trois projets) et également accessible pour personnes Handicapé. (heureusement que de gros effort son fait à ce niveau même si je l'accorde pas assez) par contre côté financement, sur l'article ci dessus du ouest, on parle pas de la région, alors que celle ci devrait participé financièrement il me semble...quoiqu'il en soit, le nouveau stade à côté d'ANTARES est une bonne chose, car je pense qu'il y aura suffisament d'espace pour un parkage des voitures...en plus le tram sera également de la partie pour deservir le secteur...non franchement, à priorie, ca tiens la route se projet.
Fanafanchone
04/11/2005, 18h07
L'accès au futur stade sera faciliter par le tramway.
Le 2ème stade claque de trop on diré plus un stade de france que le stadium en plus petit ou pourquoi pas le 1er le stade a la Bolton qui est pas mal non plus avec 100% de places assises et tout couvert aussi avec un écran géant a l'intérieur.
Le 2ème stade claque de trop on diré plus un stade de france que le stadium en plus petit ou pourquoi pas le 1er le stade a la Bolton qui est pas mal non plus avec 100% de places assises et tout couvert aussi avec un écran géant a l'intérieur.
Je ne sais pas si il y aura un Ecran Géant a l'interieur mdr
Worshandi
05/11/2005, 13h13
Vous me faites rire avec le Tramway, vous croyez franchement que les gens iront au stade en Tramway ??
Sur le lot, y en aura, mais pas tous, et loin de la.
Suffit de compare la capacite de transport du tramway avec le nombre de place au stade, il faudrait que les 1er spectateurs prennent le 1er Tram du matin, et pour repartir, il faudrait qu'ils prennent le derneir :lol:
Non, les gens iront en voiture et garderont leur habitudes d'arriver a 19h50 pour le match a 20h.
Pour Antares, quel est le nombre de gens a venir en bus, ou meme a Bollee, combien de personnes prend les bus speciaux ??
Vous me faites rire avec le Tramway, vous croyez franchement que les gens iront au stade en Tramway ??
Sur le lot, y en aura, mais pas tous, et loin de la.
Suffit de compare la capacite de transport du tramway avec le nombre de place au stade, il faudrait que les 1er spectateurs prennent le 1er Tram du matin, et pour repartir, il faudrait qu'ils prennent le derneir :lol:
Non, les gens iront en voiture et garderont leur habitudes d'arriver a 19h50 pour le match a 20h.
Pour Antares, quel est le nombre de gens a venir en bus, ou meme a Bollee, combien de personnes prend les bus speciaux ??
A Bollée il y en a plien qui prennent le bus pour allez voir le Match moi je le fesais avant mais y avait trop de monde on était trop serré donc je me suis dit autant y allez en Scoot ;)
Worshandi
05/11/2005, 13h25
Moi j'ai entendu dire que les lignes speciale Bollee ne sont pas rentable, de plus, a la fin des matchs, on ne peut pas rester un peu, les bus partent quasiment 5 minutes apres la fin du match.
Enfin je m'en fou, j'habite a 30 minutes du stade (a pied) donc j'y vais a pied.
Par contre pour le futur stade, la, je sais pas comment j'irais, le Tram tous els jours ca reviendra cher je pense, et moi je bosse au stade, donc j'y vais tous les jours.
Situation intéressante, un vrai pôle sportif de haut niveau dans cette partie de la ville, de plus tout près de la Pince.
J'aime beaucoup celui de HOK, il est magnifique, reste à voir le confort des spectateurs, car un stade où l'on y voit rien est un stade raté.
canardwc
06/11/2005, 23h19
surement ke je vais dire une connerie mais pkoi il rajoute pas des virages a leon bollée, ce serait bcp mieux... et puis ca eviterait au gens davoir a se deplacer juska antares, alors que bollée est a cote du centre, bcp plus pratik!!!
Deja qu'il n y pas assez de place pour se garer en ville alors si on rajoute des virages imaginons les degats et puis le stade Léon Bollée n'est pas couvert donc c'est pas le top niveau Raisonnance et quand il pleut ba c'est pas terrible non plus alors voila autant faire un nouveau stade :D
Fanafanchone
07/11/2005, 18h23
Léon Bollée n'est pas au norme de la Ligue et Le MUC a une dérogation en ce moment
Ce sont tous véritablablement des stades magnifiques, mais la pelouse ne sera t-elle pas trop abimé à cause des événements culturels et le rugby : au mans l'équipe de rugby est pourtant petite. Il ne faudra jamais oublier le stade léon bollé qui aura fait vibrer le muc 72 avec les 2 montées en ligue 1. :D
Fanafanchone
30/11/2005, 07h43
J'aimerais garder le bon vieux Bollée!
Moi aussi j'aimerais garder le stade Bollée parce que je doute que dans le futur stade, on sera aussi proche des joueurs comme on l'est en ce moment!!!
Fanafanchone
01/12/2005, 20h25
J'aimerais bien un stade à l'anglaise car il n'y a pas de barrière entre les supporters et le terrain
courcemontais
09/12/2005, 12h59
Le nouveau va se faire, et nous l'aurons pour la saison en principe pour la saison 2007_2008. Nous saurons quel achitecte est choisi fin décembre 2005, début des travaux mi-2006. En ce qui concerne le Stade Léon Bollée, je peux vous dire que d'après ce que je sais, il sera démoli, et livré aux promoteurs immobiliers. Mais sait on jamais. De toute façon Le Mans n'a plus le choix, il lui faut absolument un nouveau stade. Je rappelle qu'il y a des accords de signer avec la Ligue.
Fanafanchone
09/12/2005, 13h05
C'est triste mais si on est obliger...
kokomilano
09/12/2005, 17h45
salut,
Comment voit-on l'image des trois stades? ya t il un lien? Je ne vois rien sur le premier message...
A+
Worshandi
09/12/2005, 18h25
De ce que je sais, le stade Bollee actuel servirait pour la CFA du Muc ainsi que pour le rugby qui recupererait les locaux du Muc, notemment la billeterie, la boutique.
Fanafanchone
09/12/2005, 18h34
je préfèrerais cette solution plutôt que la destruction du bon vieux Bollée
C'est quand la decision ... du choix du stade
Fanafanchone
21/12/2005, 12h02
aucune idée
il avait dis courant décembre. le maire a encore du oublié.
Fanafanchone
21/12/2005, 22h54
Personnellement je préfère qu'il prenne le temps
Un stade se mérite et pour l'instant ce n'est pas le cas !!!!!!!!!
Un stade se mérite et pour l'instant ce n'est pas le cas !!!!!!!!!
pourquoi le mans mérite pas un stade pour le moment?
C'est évident que le Muc 72 ait besoin d'un nouveau stade. Je ne souhaite vraiment pas la destruction du stade Léon Bollé.
pourquoi le mans mérite pas un stade pour le moment?
Si le Mans se construit de bonnes bases pour évoluer durablement à l'image d'Auxerre en L1 alors là oui on pourra penser à un autre stade.
Que penses tu des stades au 3/4 vides comme à Caen ,Istres,Niort ?
Fanafanchone
25/12/2005, 17h06
je préfère un stade petit et rempli qu'un grand stade vide
je veux pas dire mais le Stade du Mans serais plus rempli si il serais plus grand ... car pas mal de match se sont joué a guichet fermé (Marseille PSG Boradeaux ... et il y aura certainement Monaco St Etienne Nantes...
Caen n'est pas les 3/4 vides, j'y vais souvent et même si je suis pour Le Mans, il faut l'avouer les supporters Caennais font plus de bruit que les Manceaux, le seul match où il y a eu enormément d'ambiance et où j'étais c'était Le Mans - Marseille!!!!
avec le tramway, au début, aller jusqu'à antares, ça va etre un peu le bazar, mais les gens vont s'habituer. je pense que le stade se remplira au fur et à mesure du temps, et des resultats du club. En tt cas, ce qui est sur c'est qu'il sera pas vide.
entre un stade pas vide et un stade plein il y a une différence !!!!
pour l'instant à part des clubs phares comme l'OM,le PSG ou Lyon, Bollée n'a jamais fait le plein en L1;
Quand on pourra se vanter de faire déplacer 20000 personnes pour venir voir jouer Troyes ,Ajaccio ou Nice ,alors là oui on pourra dire qu'on mérite un nouveau stade...:o
un nouveau stade c pas que pour le public mais aussi pour le buisnes. attiré de nouvo sponsor, un meilleur confor... ce qui permettra d'augmenter le budget donc d'acheter d joueur et de faire grandir le muc vers les première place de la ligue 1
Fanafanchone
30/12/2005, 09h07
exact Ben!!!
Worshandi
01/01/2006, 01h35
pour l'instant à part des clubs phares comme l'OM,le PSG ou Lyon, Bollée n'a jamais fait le plein en L1;
Quand on pourra se vanter de faire déplacer 20000 personnes pour venir voir jouer Troyes ,Ajaccio ou Nice ,alors là oui on pourra dire qu'on mérite un nouveau stade...:o
Ca me fait rire ce genre de replique.
Donne le stade Bollee a Lyon ou l'OM, et pense tu qu'ils le rempliront ??
Apres, tu prend le Velodrome ou Gerland et tu le met au Mans, crois tu qu'il serait vide ??
Faut arreter cette vieille excuse "Bollee est pas plein", as tu vu les conditions d'acceuil de Bollee serieux ??
As tu deja passe un match en fosse ou tu vois rien si tu fais pas 1m92 ??
As tu deja vu un match en Nord sous la flotte ?? As tu deja vu un match au place handicapee sous la flotte ??
Tu fais des conditions d'acceuil digne de ce nom a Bollee, genre tu met un toit en Nord, en Sud, tu bouche les fosses et tu abaisse d'une 10aine de rangs la Chancel, et ensuite on regarde l'affluence pour un match, dit "classique" genre Le Mans - Troyes.
Tu trouve pas bizarre que malgre notre bonne 1er partie de saison, surtout a domicile, on attire moins de spectateurs qu'il y a deux alors que nous etions, il faut le dire vraiment mediocre ??
Simplement parce que les gens qui ont decouvert Bollee y a deux ans ne reviennent pas cette annee, surtout quand on leur dit qu'il ne reste que des fosses.
Donc voila, avec un stade acceuillant, moderne, accessible, confortable, on ferait facilement 15 a 17000 pour Le Mans - Troyes.
Fanafanchone
01/01/2006, 10h55
bon raisonnnement mais faut faire avec et encourager les manceaux
matsui2272
11/01/2006, 13h24
Quelqu'un a des nouvelles du grand stade ? J'ai hate de le voir se connstruire parce que s'il est fermé il y aura plus d'ambiance !!!
c'est un stade type stadium de toulouse qui a été choisi et il sera prêt pour 2010. c'est sur le site le mans.ma ville.com
matsui2272
11/01/2006, 14h00
C'est celui la ?? On dirait vraiment le Stadium ! Je me suis demandé !
Worshandi
11/01/2006, 17h09
Ben c'est le stadium en photo, le notre lui ressemblera.
Par contre, pas avant 2010, faut pas abuser non plus.
2010 c'est dans 4 ans, mais, d'ici la, on fait quoi si le Muc attrape une coupe UEFA par exemple ?? Imaginons, on gagne la coupe de la Ligue cette annee ?? ou alors on termine 7eme, on va en intertoto ??
On irait jouer ou ?? Au Stade de France ??
Enfin bon, parait que la ville prefere son tramway plutot qu'un stade digne de ce nom, reste a savoir lequel donne une bonne image de la ville.
matsui2272
11/01/2006, 17h11
C'est vrai que la coupe de l'UEFA est attractive mais les capacités a l'accueillir aprés sont minimes ! Ca va faire comme Lille, sauf s ion a une mauvaise surprise en fin de saison ( cad pas d'uefa !!) ...
Ca aura quand même un seul atout pour nous supporters: on entendra parler du muc plus que d'habitude !!
charlinho
12/01/2006, 10h06
c'est n'importe quoi, 2010...
D'ici là, le club doit supporter la pression de la Ligue 1 pour ne pas mettre en péril monsieur le stade. C'est vraiment dommage que la ville ne comprenne pas.
Ce n'est pas si facile pour un élu de prendre une telle décision .Beaucoup de manceaux ne partagent pas notre passion pour le foot et ils vont devoir payer...
Un stade ne se construit pas en un jour ,c'est bien d'avoir l'ambition de nos moyens mais quand on voit qu'on ne remplit pratiquement jamais Bollée on peut effectivement s'interroger sur le bien fondé d'un stade en contenant le double...
Si dans 4 ans on est toujours en L1 même avec une expérience de coupe d'europe il sera le bienvenu mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs...
fredtyson
12/01/2006, 22h04
mercredi 11 janvier 2006 lemans.maville.com
Le feuilleton du dossier... et la déception côté dates
Un stade « made in Toulouse » en 2010
Septembre 2002, le conseil municipal prend une délibération de principe pour la construction d'un nouveau stade, « près d'Antarès ». Le Muc 72 est en L2, mais le stade Léon-Bollée, avec ses 12 000 places, est « inadapté même pour la Ligue 2 ». Le Mans a donc besoin d'un nouveau stade, que le Muc grimpe en L1 ou non.
Juin 2003, le Muc accède à la L1 pour la première fois de son histoire. Le projet de « grand stade » est plus que jamais d'actualité, mais le maire, prudent, fait du maintien du club au plus haut niveau un préalable au lancement du projet.
Juin 2004, patatras ! Le Muc redescend en L2 et le projet en prend un sacré coup.
Janvier 2005, conseil municipal spécial sport à Antarès. L'opposition évoque le projet, « à la mode lorsque Le Mans en L1 ». Réponse du maire, comme en 2003 : « On indexera le dossier à l'évolution professionnelle de l'équipe. »
Juin 2005, retour en L1. Le conseil municipal lance un « concours européen d'architecture et d'ingénierie » pour choisir un architecte. Un jury, composé d'élus, d'un représentant de la ligue professionnelle de football, du président du Muc 72, de l'architecte-conseil du ministère de la Jeunesse et des Sports et de représentants des maîtres d'oeuvre est constitué. On parle de livraison du grand stade « pour la saison 2007-2008 ».
Le 30 août 2005, le jury présélectionne trois cabinets d'architectes sur une trentaine de candidatures déclarées : deux cabinets toulousains (Cardete et Huet ; Michel Rémon) et un cabinet britannique (HOK sport architecture, de Londres). « Nous serons à même de choisir le projet définitif avant la fin de l'année et nous aurons la saison pour passer de l'état d'esquisse à l'avant-projet détaillé », annonce le maire.
Le 22 novembre 2005, les trois architectes rendent leurs esquisses. Le jury a trois semaines pour faire son choix. On parle encore de livraison du stade « pour la fin de l'année 2008 ».
Le 19 décembre 2005, dernière délibération du jury. Il choisit le cabinet Cardete et Huet, de Toulouse. Pour boucler la procédure dans les formes, le conseil municipal doit prendre une délibération avant que le projet ne soit rendu public. Problème : le dernier conseil municipal de l'année s'est tenu... le 15 décembre. Il faudra donc attendre le premier conseil de janvier.
Le 21 décembre, le maire prend un arrêté municipal qui révèle le nom du lauréat. Cet arrêté est pris afin de prévenir toute fuite qui pourrait compromettre la procédure, mais en toute discrétion, en attendant la présentation officielle du projet.
Le 19 janvier, date du prochain conseil municipal. C'est au cours de cette séance publique que les détails et les esquisses du projet seront dévoilés au public. Nous publierons ces informations dans notre édition du 20 janvier.
fredtyson
12/01/2006, 22h06
Un stade « made in Toulouse » en 2010
Le jury du projet « nouveau stade » a choisi des Toulousains et des Manceaux
Le lauréat du concours européen d'architecture et d'ingénierie lancé par la Ville en juin est un cabinet toulousain, Cardete et Huet, qui a été choisi par Toulouse pour rénover son stadium (notre photo).
Le jury chargé de désigner le cabinet d'architectes qui bâtira le nouveau stade du Mans a été choisi le 19 décembre. Pour connaître le détail du projet retenu, il faudra attendre le conseil municipal du 19 janvier. Le nom du lauréat, lui, est public depuis le 21 décembre. C'est un cabinet toulousain, associé à des sociétés mancelles, qui a remporté le marché.
Le futur stade du Mans sera dessiné par des Toulousains et construit par des Manceaux. C'est ce qu'a décidé le jury chargé de départager les trois lauréats du concours européen d'architecture lancé par la Ville à la fin du mois de juin. Le nom du vainqueur, révélé par un arrêté municipal pris en toute discrétion, a été rendu public le 21 décembre. Il s'agit d'un « groupement solidaire », composé du cabinet toulousain Cardete et Huet, désigné comme le mandataire du projet, associé à neuf autres sociétés, dont trois au moins sont mancelles : le cabinet CMB, Sigma ingénierie et Boulard.
Ces trois sociétés avaient déjà travaillé ensemble, avec Cardete et Huet, il y a dix ans, lors de la construction d'Antarès. Le jury en a sans doute tenu compte avant de faire son choix, même si ce point n'a apparemment pas été l'élément déterminant du verdict. « En fait, le projet de Cardete et Huet était le plus simple, le moins cher et le plus court dans les délais », nous a confié une source qui a suivi le dossier. « Sur les trois projets présentés au jury, un ressemblait à une pagode japonaise, l'autre à une espèce de serpent de mer et le troisième à un stade. Ils ont choisi celui qui avait le look d'un stade... Il a même un air de famille avec Antarès. »
Selon nos informations, le coût total du projet Cardete et Huet, devrait s'élever à « 53 millions d'euros tout compris, aménagements des abords du site et expropriations compris ». La somme est rondelette sachant que le principe retenu par les élus, en juin dernier, était d'accorder une enveloppe de 34,5 millions d'euros au projet, « hors parking et bassin d'orage ». La date prévue pour la livraison du stade, quant à elle, va décevoir les supporters du Muc 72, qui espéraient un stade pour la fin de l'année 2008. En fait, même en retenant un projet réalisable dans un délai plutôt court, le nouveau stade ne devrait être prêt que « pour la saison 2009-2010 ». En clair : pas avant 2010.
Pourquoi si tard ? Parce que le fait d'avoir désigné un mandataire pour le projet par la voie d'un concours ne veut pas dire que le projet est prêt ! D'abord, il faut que le conseil municipal entérine le choix du jury, par un vote, lors du prochain conseil municipal (19 janvier). Ensuite, si le choix de Cardete et Huet est bel et bien confirmé ce jour-là, le cabinet toulousain devra transformer les esquisses qu'il a préparées pour le concours d'architecture en vrai projet d'architecte. Et ça, ça prend du temps. Tout comme les procédures d'attribution des marchés, si longues, qui suivront l'adoption définitive du projet par les élus...
Avec des délais pareils, le Muc 72 a tout le temps de redégringoler en Ligue 2.
Stéphane VERNAY.
fredtyson
14/01/2006, 13h57
samedi 14 janvier 2006 ----> lemans.maville.com
Nouveau stade : livraison possible en janvier 2009
Quand sera livré le nouveau stade de 25 000 places dont le club de football du Mans a besoin pour s'ancrer en Ligue 1 ? 2010, comme nous l'avons écrit dans notre édition de mercredi, ou 2008, comme les supporters l'espéraient. La réponse du maire est entre les deux : janvier 2009 au mieux, juin 2009 au pire. Si tout se passe bien...
« Automne 2008 : c'est ce qui est écrit dans les documents du concours d'architecture sur le nouveau stade. Le stade doit être disponible à l'automne 2008 », rappelle Fabrice Favetto. Le directeur général du Muc 72 veut y croire, à cette date. « Le maire du Mans a pris des engagements vis-à-vis du club et de ses partenaires. Le club lui fait entièrement confiance pour tenir ses promesses. »
Cette promesse, Jean-Claude Boulard l'a faite en septembre dernier à Henri Legarda, le président du Muc, et aux supporters du club. Mercredi, Ouest-France annonçait que le nouveau stade ne serait pas terminé avant la saison 2009-2010, soit un an après. « La vraie date, celle qui sera dans le dossier présenté au conseil municipal la semaine prochaine, ce sera juin 2009, nous a précisé Jean-Claude Boulard hier soir. C'est le délai contractuel que nous avons retenu, mais nous allons tout faire pour le réduire. On vise janvier 2009. » C'est un an de mieux que ce que notre estimation. Mais cinq à dix mois de plus que ce que les supporters attendaient. « Si on tient l'objectif de janvier 2009, on tombe en milieu de saison, pour le mercato », souligne le maire.
Une livraison à moins de six mois de la promesse initiale, ce serait beau. Pour y arriver, Jean-Claude Boulard compte « réduire tous les délais d'approbation, à toutes les étapes » et préconise de lancer plusieurs phases de travaux en parallèle : « Là où on peut mettre une grue, il peut y en avoir deux ». Surtout, la Ville confiera la construction du stade à une seule entreprise. Pas question de découper le chantier en une flopée de lots, qu'il faudrait attribuer à plusieurs entreprises par le biais de multiples appels d'offres. « On ne veut pas revivre l'expérience des Atlantides, explique le maire. C'est un très mauvais souvenir. On veut revivre la même chose que pour Antarès. »
Pour les Atlantides, le projet avait pris des mois de retard, pour cause d'appels d'offres infructueux sur certains lots. Avec Antarès, une seule entreprise avait tout pris en charge. « Tout avait roulé », confirme Philippe Morançais, du cabinet CMB, qui compte bien obtenir le même résultat avec le chantier du nouveau stade. Son cabinet fait partie des trois sociétés mancelles (CMB, Sigma ingénierie et Boulard) qui avaient participé à la construction d'Antarès, il y a dix ans, et qui font partie du groupement solidaire qui supervisera la construction du stade, avec le cabinet d'architectes toulousains Cardete et Huet (1).
« Nous allons affiner nos délais à la faveur des études détaillées, promet Philippe Morançais, mais on ne pourra pas gagner un an sur un projet qui en fait trois et demi. Nos plannings sont déjà serrés et certains délais sont incompressibles. On ne pourra pas faire mieux que janvier 2009. » Si tout se passe bien.
Stéphane VERNAY.
(1) Le cabinet Cardete et Huet n'a pas été associé à la construction d'Antarès, comme nous l'avons écrit dans notre édition de mercredi.
Les supporters rêvaient d'un nouveau stade pour septembre 2008. Ils devront attendre l'année suivante.
charlinho
16/01/2006, 16h30
Pas en 2010, pitié, notre club sera alors comme Lille. Privé de croissance car pas de stade. C'est moche, dans le cas de Lille, Ce club a tout pour être un grand club français.
le problème c'est que l'argent ça vient pas tout seul et un stade tout neuf avec les installations nécessaires autour ça coûte très chèr.
Surtout qu'il na faut pas oublié la construction des lignes de tramway qui coutent déja beaucoup d'argent et je ne pense pas que la ville du Mans ait un budget illimité surtout que le nouveau stade ne fait pas l'unanimité parmi la population mancelle.
matsui2272
16/01/2006, 18h44
Il faudrait faire comme à Marseille. D'apres www.football365.fr, il parait que les améliorations du Vélodrome (installation d'un toit) seraient payées par des personnes en privé, notemment Robert Louis Dreyfus. Pourquoi Legarda et Jeandupeux ne paierai pas une partie ? Parce que c'est quand même compréhensible que des non-amateurs de foot se plaignent. Bien que le Grand stade soit essentiel.
tu pens vraiment que Jeandupeux à de l'argent à mettre dans le futur stade d'un club dans lequel il est arrivé il y a seulement 2 saisons??...
Et puis (c'est mon avis personnel) je n'aime pas trop ce genre de pratiques car après la construction, la ville ne pourra jamais rien modifier dans ou autour du stade sans leur aval.
De plus, je ne connais pas le prix de la rénovation du Vélodrome mais ça ne doit pas etre la meme somme que la construction complète d'un stade à partir de rien.
il sera livré en janvier 2009, ils peuvent pas faire mieu, mais ça fait plaisir de savoir que l'on va posséder un stade de 25 000-28 000 places.... attendons...
Bon nous sommes fixé pour le stade on l'aura pour Janvier 2009 et perso je le trouve magnifique il n'est pas du tout pareil que les autre il est carement plus beau :)
Il fait classe se nouveau stade http://www.muc72.fr/detail_actu2.php?a=193
matsui2272
19/01/2006, 18h51
Je pense la même chose que toi. J'ai dit "wahh !!" e ndécouvrant les plans. On remarquera les sieges au couleur du club !!! Super stade de 25000 places ca promet une ambiance pour une future jeune mais grande équipe !!!
pour 1300 places de parking ,il va falloir prévoir un paquet de rames de tramway....:D
il y aura toujours moyen de se garrer sur les parking d'antares.... ya pas mal de places aussi... mais franchement le futur stade est magnifique, 25 000 places c'est pile poile ce qu'il nous faut, faudra deja le remplir. mais je pense que si bollée n'attire pas beaucoup de monde, c'est que le confort pour les spectateurs est vraiment pourri(sauf pour ceux en chancel et en presidentielle.... je trouve d'ailleur indigne que les supporters soient dans une des tribunes découvertes. mais bon c'est une tradition d'etre dans les virages.....
Magnifique stade!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'aurai préféré un stade de 30 000, ça sonne mieu....:D
non franchement on aura un beau stade, au début jme suis dis ke 25 000 places ça fait un beau petit stade mais quand j'ai vu l'autre fois des images du stade de bolton(les dirigeants n'arretaient pas de parler de faire un stade comme celui la....) avec ses 28 000 places, jme suis dit qu'il aura vraiment de la gueule...
vivement de voir la maquette, que ça fasse encore plus réaliste....
Worshandi
20/01/2006, 01h11
J'ai une question.
Ils disent qu'il y aura du Rugby dans le stade, mais quel club ??
Je ne connais qu'un club de rugby au Mans, c'est le RCM qui joue actuellement a Delaune, a cote de la Clinique du Pre, alors je me pose une question, ce club a t'il besoin d'un stade de 25 000 places, le rempliront ils ?? Car j'ai jamais entendu parler que Delaune etait trop petit pour acceuillir leur match.
Au pire, si ils veulent un grand stade, pourquoi pas leur louer Bollee ??
A moins que la Ville espere acceuillir l'equipe de France de Rugby, sinon, je ne vois pas.
Je n'ai rien contre le RCM, attention, d'ailleurs je serais content que le RCM gravissent les echelons, ca ferait un club du Nord de plus dans le Rugby, apres le Stade Francais de Paris.
Sinon, 1300 places de stationnement, est ce en plus de celle existante, ou non, car sinon, ca fait leger, 1300 palces, a raison de 4 personnes par voitures, ca donne 5200, ils restent 20 000 personnes a faire venir, Dans les Tram ?? il en faudra une sacre cadence :lol:
Voila, j'attend de voir une maquette en 3D du stade, pour voir vraiment, ou une simulation virtuelle sur ce site.
je propose comme nom : l'arène Bérengère...:D :D :D :D :D
la maine arena, la hunaudières arena, 24H arena.... j'ai trouvé ces noms sympa sur le site de maville.com.
c'est clair qu'avec seulement 1300 places de parking il faudra venir en bandes surtout si le MSB joue le même soir que Le MUC, ça risque d'etre très très tendu il va falloir squatter le parking Décathlon et des autres magasins alentours.
Pour le nom, le satde des hunaudières serait sympa.
matsui2272
21/01/2006, 13h07
Moi je vote pour ce super nom :
STADE DES HUNAUDIERES ! Parce que tout passionné d'automobile en plus des fans de foot sauront où il se situe, plus que si on l'appelle Stade du maine.
ce serait bien si le nom du stade était choisi par un sondage sur la population Mancelle.
Personnellement je voterai stade des Hunaudières pour la même raison que matsui72, mais je pense que stade Roland Grandier (1er président du MUC72 en en 85/86) pourrait etre sympa aussi
Fanafanchone
21/01/2006, 15h17
stade des champions!!!
ce ne serait pas un peu ventards:p
(mais tellement vrai!!)
on est dans un monde ou le football est mondial, il faut un nom internationale, il faut accompagner le nom hunaudières de "arena" ou "stadium". enfin je pense que très peu de gens apprécieront etant donné que l'ont fait la chasse au mot anglophone qui se sont englué dans notre parlé.....
Worshandi
21/01/2006, 16h45
Moi je propose un nom futuriste, dans le meme style qu'Antares, et sur maville.com j'ai vu une proposition qui m'a plus, c'est le stade Galileo.
Par contre, pour nos chants, ca fera drole, du genre actuellement nous avons :
"Allons public du stade Bollee, le jour de gloire est arrivee".
J'imagine pas encore du genre :
"Allons public de l'hunaudiere Arena, le jour de gloire est arrive" en plus ca rime pas :lol:
c'est sur qu'avec un nom comme ça le KOP devra revoir sa copie
Et l'arène Bérengère ça vous fait pas marrer ?
Pour entrer dans l'histoire rien de mieux...:D :D :D :D :D
matsui2272
22/01/2006, 20h52
Pour une super équipe il faut un super stade, donc un nom classe. Je signe tout de suite pour le Stade des Hunaudieres. Cette ligne droite est réputée mondialement, comme le MUC dans peu d'années...:D :D :D
Pour une super équipe il faut un super stade, donc un nom classe. Je signe tout de suite pour le Stade des Hunaudieres. Cette ligne droite est réputée mondialement, comme le MUC dans peu d'années...:D :D :D
pas mal pour une attaque ,toujours tout droit à 100 à l'heure...
matsui2272
22/01/2006, 20h56
Pas mal en effet.
walegain
23/01/2006, 16h38
le stade anti-paris?
le stade anti-paris?
:rolleyes: :confused: on a eu mieu
walegain
23/01/2006, 16h55
pour moi c parfait;)
Fanafanchone
23/01/2006, 18h09
stade de la bonne ambiance
mouais ,c'est utopique non ?
j'ai été cité dans un article du ouest france !!!! je vois finalement que les termes anglo-saxons "stadium" et "arena" associé a hunaudières ou maine rassemble beaucoup de personnes....
Fanafanchone
25/01/2006, 19h07
c'est normal je crois
j'ai été cité dans un article du ouest france !!!! je vois finalement que les termes anglo-saxons "stadium" et "arena" associé a hunaudières ou maine rassemble beaucoup de personnes....
moi aussi nananère...
Fanafanchone
25/01/2006, 19h31
j'ai pas cette article
il prent toute une page ,j'ai la flemme de le retranscrire ce soir...
Fanafanchone
25/01/2006, 19h36
un autre coup alors!!!
Le voila cet article:
mercredi 25 janvier 2006
Stade des Hunaudières ou Hunaudières Aréna ·
Le nom du futur stade du Mans vous inspire. Depuis que nous vous avons invité à lui trouver un nom (Ouest-France du 21 janvier), une bonne centaine de réactions et propositions nous sont parvenues. Voici un florilège de vos suggestions, dont la liste ne demande qu'à s'allonger en cliquant ici !
Les 24 H haut la main
L'écrasante majorité des propositions tourne autour de la thématique des 24 Heures du Mans, proximité du circuit oblige. Le nom de Stade des Hunaudières est proposé 22 fois, sans compter ses déclinaisons : Stade de la ligne droite des Hunaudières (deux fois) ; Stadium (Aréna) de la route des Hunaudières ; Hunaudières Stadium ; Hunaudières Aréna (trois fois) ; Stadium des Hunaudières ; Stade des 24 Heures du Mans ; Stade de l'automobile... Pour beaucoup de nos lecteurs, « il n'y a pas photo » : le nom des Hunaudières s'impose d'emblée. « Il permet de situer tout de suite où le stade se trouve », explique simplement Claude Fournigault, un internaute. « Stade des Hunaudières sera immédiatement associé, en France et à l'étranger, à la ville du Mans, estime Olivier Rousse, un autre internaute. Avec les Hunaudières, nous avons presque un siècle d'antériorité sur Gerland ou sur le Stade Vélodrome. » Et na !
Stade, Stadium ou Aréna ?
Bon, pour les Hunaudières, c'est entendu, ou presque. Mais qu'est-ce qui sonne le mieux · Stade des Hunaudières, Hunaudières Stadium ou Hunaudières Aréna · Le débat est ouvert, plusieurs de nos lecteurs jugeant le mot stade dépassé. Pour Aurélien Menand, d'Oizé, stade, « c'est ringard », alors que Stadium donnerait « un peu de modernisme » à l'ensemble.
Même chose pour Pierre Grandille, du Mans, qui trouve que le mot « va bien avec l'image du stade ». A son avis, Stadium de la route des Hunaudières fera « peur aux équipes visiteuses », de quoi assurer l'invincibilité à domicile aux Sang et Or. Chez les jeunes, Aréna a la préférence, comme en témoigne Alexandre Challerie, 15 ans, internaute manceau : « Je pense qu'il faudrait oublier le mot stade. Quelque chose de plus moderne, comme Aréna, serait plus approprié. » Pareil pour David Boulay, de La Ferté-Bernard, qui aimerait bien « un nom composé avec Aréna, un terme très présent dans les stades NBA Outre-Atlantique » qu'il adore. Ses propositions : Hunaudières Aréna ou Maine Aréna. Plus fort encore : The Race Stadium, suggéré par Tony George. Attention, il va falloir se mettre à l'anglais !
Bollée, c'était bien...
C'est une surprise, mais c'est comme ça : il y a un bon paquet de grands nostalgiques dans les fans des supporters du Muc 72. Plusieurs voix se sont élevées pour demander que le nouveau stade... reprenne le nom de l'ancien ! « Sincèrement, je pense que garder ce nom, c'est symbolique pour tout le passé que le Muc y laisse. C'est avec lui qu'ils ont vécu leurs plus beaux moments, notamment les montées en L1 », souligne Fabienne Gamet, Mancelle exilée à Poitiers, « supporter de loin mais de très près dans le coeur. » Opposé à l'idée d'attribuer « un nom en rapport avec le secteur des Hunaudières » au stade, Jean-Yves Lemoine se demande carrément pourquoi il faudrait changer de nom. « Notre bon vieux Léon-Bollée peut rebondir et retrouver une nouvelle jeunesse, suggère-t-il. Il pourrait s'appeler Stadium Sarthe Bollée, ou éventuellement Le Mans Sarthe Stadium si on ne veut plus de Bollée ! » Et pourquoi pas Le Bollédrome, suggestion de Bruno Guelle (Coulaines). Autre proposition, histoire de réconcilier tout le monde : Amédée Bollée, inventeur sarthois et pionnier de l'automobile dont le nom est suggéré par Sylvain Lecourt, « en mémoire de l'ancien stade et pour la proximité avec la ligne droite des Hunaudières ». C'est pas une belle synthèse, ça ·
Un grand homme, oui mais
Donner le nom d'un grand homme au stade · Pourquoi pas... mais sous condition ! « Je crois qu'il faut éviter tout rapprochement à un homme politique ou un sportif non célèbre, même sarthois, nous suggère Claude Vesselier par e-mail. Il serait intéressant, après avoir collecté une cinquantaine de propositions, de faire un sondage pour en garder 10 ou 15 en second tour, puis 3 à 5 à soumettre à nos élus. » L'avis est partagé par François Cousin, du Mans : « Il ne faut pas politiser le stade. On peut choisir un homme d'histoire ou un grand homme sarthois, comme Bollée, Rondeau, Plantagenêt... Mais pas donner le nom d'une personne style « la médiathèque Aragon ». Faisons un référendum au lieu d'attendre les propositions des politiques. »
Pour Jocelyne Scheliquet, du Mans, « Baptiser le nouveau stade d'un nom d'une personnalité locale (politique, sportif, culturel, scientifique) ne satisfairait pas les Manceaux. Il ne faut pas oublier que nous avons eu bon nombre de personnalités locales qui ont fait l'histoire du Mans. Alors pourquoi un tel plus qu'un autre ? » A la place des grands hommes, Guy Geslin, du Mans, suggère un Stade du Maine sobre mais efficace. « Mettre des noms de personnes ayant marqué la ville du Mans, il y en a trop, les rues suffisent amplement. Tandis que le mot Maine reflète non pas uniquement la ville mais une contrée. »
Duel Rondeau - Jarry
Côté personnalités, c'est pas les noms qui manquent. En tête de liste, deux challengers se dégagent : Robert Jarry, l'ancien maire du Mans, est cité sept fois ; Jean Rondeau, vainqueur des 24 Heures du Mans en 1980, huit fois. Après, on s'y perd, avec toute une série de noms que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
Exemples : Jose Arribas, ancien joueur pro du Mans, René Derreudre, ancien joueur de l'équipe de France, Francis Smerecki, Michel Gendry, André Grillon... On trouve même, totalement hors contexte, un partisan de Pierre Belon. Stéphane Perpoil, de Saint-Jean-de-La-Motte, nous explique que ce monsieur Belon était « apothicaire de l'évêque du Mans, René du Bellay, médecin en 1560, ornithologiste et botaniste, qui introduisit diverses plantes exotiques en France au retour d'un voyage en Orient » et qu'il fut « assassiné pendant la guerre de religion, en avril 1564 ». Mais il oublie de nous préciser si l'homme jouait ou non au football...
Concernant les noms des personnalités sarthoises avancés par nos lecteurs, il y a tout de même un petit problème, fort justement évoqué par Olivier Bellanger, du Mans : « L'usage veut que l'on baptise une construction importante, à vocation publique, d'un nom porté par une célébrité locale, le plus souvent décédée. » Ça ne l'empêche pas d'avancer le nom de Robert Jarry, « même si », s'empresse-t-il de préciser, « je ne souhaite pas que son nom soit associé au grand stade de manière posthume au moment de l'inauguration ». Ouf !
Les étoiles ont la cote
Antarès, la voisine du futur stade, a inspiré bien des poètes. Dix noms de planètes ou d'étoiles ont été proposés par nos lecteurs, dont Orion, Jupiter ou Cirius. Jacqueline Foulon, d'Yvré-l'Evêque, suggère Scorpion, vu qu'Antarès « est une étoile de la constellation du Scorpion ». Antarès II revient à deux reprises, Galiléo est cité trois fois, tout comme Aldebaran, « étoile rouge » qui, tout comme Antarès, « annonçait aux Anciens l'arrivée du printemps », nous explique Fabienne Sénécheau, du Mans.
La géographie compte
Pragmatiques et pratiques, certains lecteurs aimeraient avoir un stade localisé direct, fort et clair, rien que par le nom, ce qui nous fait quatre Stade du Maine ; un Stade du Mans (difficile de faire plus simple) ; un Le Mans Sarthe Stadium et deux Stade de la Sarthe. On trouve aussi deux Le Cenoman, « pour marquer l'origine des gens de la région » suggère Pierre Cruchet, de Saint-Ulphace. Etienne Plessis pense que « cette superbe enceinte » que sera le stade « représentera symboliquement ce petit territoire 'coincé' entre ces régions à identité forte que sont la Bretagne, la Normandie, l'Anjou et la Touraine ». Sa proposition : Stadium du Maine.
Fleur bleue
Allez, pour finir, deux propositions gentillettes. La première vient de Stéphane Levasseur de Mulsanne : « J'aimerais bien un nom du style Stade de la Joie, ou Stade de l'Amitié, propose-t-il. Ça fait un peu kitch, mais je trouve que le foot-business actuel n'a plus rien à voir avec les valeurs du sport : fête, convivialité avec les supporters adverses, mélange des différences... Bref, tout ce qu'un sport devrait toujours véhiculer. »
Du même acabit : Stade des 3B, proposé par Laurent Farcy, de Connerré. Pourquoi · « Ce stade doit être un lieu convivial, que l'on soit d'origine quelconque, où la passion du sport entre autres rassemble des gens différents dans un bon état d'esprit : black, blanc, beur, tous ensemble. »
Fanafanchone
25/01/2006, 20h07
Merci beaucoup
qui es tu salocin dans cet article????
j'espere ke soit stadium ou arena sera retenu...
Fanafanchone
25/01/2006, 20h08
bel article en tout cas
Bravo Da pour cette performance mais tu n'as pas mis les perles...
Fanafanchone
25/01/2006, 20h09
de quoi tu parles?
cite ton morceau d'article salocin.... mais j'avais proposé aussi "stadium des hunaudières ou du maine", ils n'ont retenu ke arena....
j'apprécie ton ironie salocin avec le mot "performance":D
j'apprécie ton ironie salocin avec le mot "performance":D
ce n'était pas ironique...
c'est gentil alors, j'apprécie. on ne sait toujours pas ou est ton intervention???
tu aurais du deviner je l'ai aussi proposé sur le site le coup de:
l'arène Bérengère...:D :D :D :D
Fanafanchone
26/01/2006, 09h20
tu es célèbre maintenant Salocin
je voulé pas créer un nouveau topic pour une petite question que je me pause a propos des nouveaux vestiaires du muc.... en quoi ont-ils changé???????
je crois que ce sont les vestiaires à la pincenardière non ?
oui exact, les vestiaires de léon bollé avait été refait lors de notre première monté en ligue 1... mais bon ils ont koi de plus a la pincenardière?? un jacuzzi????
salocin sèche sur ma question.... quel autre grand animateur de ce forum et habitué de la pincenardière pourra répondre à ma question???? fana???
Moi, je crois savoir qu'ils ne sont plus à la même place mais je suis jamais allée dedans alors je sais pas ce qui a été fait!!!!!
salocin sèche sur ma question.... quel autre grand animateur de ce forum et habitué de la pincenardière pourra répondre à ma question???? fana???
la honte je n'ai jamais vu la pincenardière occupée par les joueurs à un entraînement....:o
Fanafanchone
07/02/2006, 07h31
les vestiaires ont été refait(avant ils étaient dans des préfabriqués) et si mes souvenirs sont bons, il y aurait un jaccuzi et d'autres choses pour le confort de nos joueurs
les vestiaires ont été refait(avant ils étaient dans des préfabriqués) et si mes souvenirs sont bons, il y aurait un jaccuzi et d'autres choses pour le confort de nos joueurs
Il me semble que fana a raison ;)
Fanafanchone
07/02/2006, 18h45
j'ai toujours raison sur les sujets touchant le MUC
walegain
07/02/2006, 19h16
j'ai toujours raison sur les sujets touchant le MUC
la grosse tete?:confused: :eek:
non c'est de l'humour ,Fana est humble...
walegain
07/02/2006, 19h19
c 'était aussi de l' humour
Fanafanchone
08/02/2006, 07h39
je blaguais évidemment
walegain
10/02/2006, 12h52
j' avais compris mais a l' avenir met des smiley,c' est ambigu des fois
Fanafanchone
10/02/2006, 15h38
j'aime pas en mettre
walegain
10/02/2006, 20h55
alos dsl a l' avance qil ya des petits problemes de comprehension
vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org