PDA

Voir la version complète : Débat : pourquoi le football en France est-il perçu comme un simple spectacle ?

Jérém 72
24/04/2009, 20h32
Bien. Début du tant attendu débat du pourquoi le football en France est-il d'abord perçu comme un spectacle ?

Tout d'abord, il convient de différencier plusieurs termes afin que nous partions tous sur les mêmes bases. Pour cela, il est nécessaire de distinguer trois choses :
- l'amoureux du football : c'est quelqu'un qui est un amoureux du foot dans son ensemble aussi bien amoureux du jeu qu'amoureux de l'histoire du football.
- le fan : c'est quelqu'un qui est admiratif d'un club particulier, de ses joueurs, de ses infrastructures, de sa gestion et qui se rend de temps à autre au stade pour suivre les résultats de son équipe favorite.
- le supporter : comme j'ai pu le lire sur un forum, être fan est un état d'esprit avant tout. Le verbe supporter implique une action et un comportement spécifique. Par exemple, c'est quelqu'un qui ne vit que pour son équipe, qui se lève à 8 heures pour aller à l'entraînement des joueurs, qui encourage son équipe même mené de trois buts.
Pour ma part, je ne me considère pas encore comme un "supporter" à part entière, ne faisant pas partie de ces gens qui chante jusqu'à plus de voix pour encourager l'équipe. Mon action se limite pour le moment aux applaudissements et à la reprise de chants du genre « Et quand le kop, se met à chanter, c'est tout le stade qui va s'enflammer,...». La saison prochaine, je songe à faire partie d'un des deux kop, sûrement le Nord pour équilibrer et redynamiser ce virage. Voilà pour la petite histoire ;).

Une fois cette situation clarifiée, nous pouvons démarrer.
Par mon développement, il ne s'agit pas de donner une définition du bon ou du mauvais supporter, là n'est pas la question. Il s'agit surtout d'essayer de comprendre pourquoi en France plus qu'ailleurs, le football n'est perçu que comme un spectacle, une attraction, un passe-temps et rien d'autre. Comme vous le savez sûrement, j'écoute très souvent la radio le soir. Et hier soir, vers 23 heures il y avait un débat fort intéressant concernant les propos tenus par Laurent Blanc dans l'Equipe. Pour lui, si la France a tant de problèmes pour s'affirmer au niveau européen, c'est avant tout un problème de culture, d'origines par rapport au football. La personne qui siffle son équipe lorsque rien de va plus et qui applaudit aux beaux jours, en a souvent fait rugir plus d'un, notamment sur le forum. Moi même, il fut un temps où, lorsque le jeu du MUC 72 était d'un pathétique sans nom, il m'est arrivé de siffler voire de huer la prestation, de piètre qualité il est vrai, de nos joueurs (cf Le Mans-Nice et Le Mans-Nantes). J'ai parfois été dans cette logique du spectateur-consommateur. Aujourd'hui, je le regrette profondément. Moi qui suis un fin connaisseur du MUC et qui suit le football dans sa globalité, je me sens honteux d'avoir fait partie de ces gens, comme si j'avais poignardé le club en plein dos. Je m'en excuse d'ailleurs. Pourtant, avec une telle fidélité sans être abonné (9 matches à Bollée cette saison), on ne peut pas dire que je sois un footix.

Il est vrai comme le disaient rictus, Guiyom, patatek et d'autres, qu'il est intolérable de siffler son équipe préférée. Alors, je modérerai en disant qu'il faut quand même dire que le stade est ouvert à tout le monde et qu'à partir du moment où le spectateur paye sa place, il est en droit de faire ce qu'il souhaite pourvu que cela reste dans la légalité. Je suis toujours d'accord avec ceci. Mais tout un stade derrière un équipe, ça compte. 11 joueurs qui se sentent poussé tout un match par leur public ne peut que les amener à se transcender.
Non pas que je n'avais pas compris cela avant, mais peut-être que je ne voulais pas le voir, obnubilé que j'étais par cette envie de gagner sans cesse. Maintenant avec le recul, j'en suis à me dire que si le soutient avait été massif dès le début, peut-être que le maintient serait déjà assuré. Mais là, on démarre l'autre débat « comment intéresser les sarthois au MUC 72 ? »

Néanmoins, il faudrait une grande Révolution pour ne plus entendre les gens siffler au stade. Même si j'aimerais beaucoup que cela change, surtout au Mans. J'ai vu par exemple le match Grenoble-Rennes mardi dernier, et les supporters grenoblois ont soutenu leur équipe jusqu'au bout. Preuve que ce n'est pas impossible, il suffit juste d'un peu de bonne volonté. C'est pourquoi ces dernières semaines, j'ai changé de comportement. Je n'applaudis que le bon, laissant ma rancœur et ma colère de côté le temps du match. Bien sûr, être supporter ne doit pas nous aveugler et nous rendre totalement subjectifs quant à la prestation de l'équipe en fin de match. On peut supporter tout en restant lucide et en disant « oui, cette équipe a de grosses carences défensives et si le jeu ne s'améliore pas, on fonce vers la division inférieure ». Ce discours que moi-même il m'est arrivé de tenir, ne m'empêchera pas de payer un abonnement à 200 euros la saison prochaine, Ligue 2 ou non pour encourager mon équipe. J'ai mis du temps à comprendre, que ce comportement que j'avais vis à vis des joueurs, de mon club, était également une injure au football dans son ensemble. Pourtant, je suis un passionné de foot, je ne vis que pour cela. Dès qu'il y a un match, hop ! je saute dessus. Mes parents me demandent à ce propos de ne pas faire que cela, mais je ne peux pas. C'est plus fort que moi. Le foot et moi ne faisons qu'un.

C'est la même chose en Angleterre, en Italie ou même en Espagne. Là-bas, on ne vit que pour le foot. Les supporters de Liverpool chantent « You'll never walk alone » même lors des soirs de défaites. Pourquoi en France on ne le fait pas ? Question de culture. Mais j'aimerais tellement qu'un jour, ce soit le cas au Mans. Que les gens qui viennent au stade soient des passionnés et qu'ils viennent même lors des périodes difficiles. Je m'efforce de le faire, pour montrer au club et à moi-même que ce club représente beaucoup de choses pour moi, et que l'histoire d'amour qui a commencé en 2001-2002 entre le MUC 72 et moi n'est pas prête de se terminer.

Voilà, jespère avoir été assez précis sans trop m'éloigner du sujet. Si vous souhaitez que je précise quelque chose, faites-le savoir. J'attends maintenant vos réactions à tous ;).

Celo_Estigarribia
24/04/2009, 20h39
Le Mans pourrait innover ... Comme on sait le faire mais il manque des choses :
- Mascotte
- Hymne ( en français car l'autre là du début d'année j'ai rien compris )
- Je trouve les maillots trop chers, j'ai eu celui des Spurs pour 30€ , 50 avec le flocage, et c'est l'officiel, soit celui a 100 euros au muc !
- Un beau stade ( ça vient )

La liste peut se rallonger, pour devenir parfait, c'est largement faisable

James Milner
24/04/2009, 20h57
Témoignage poignant que je fait mien dans son ensemble (excepté le fait d'écouter les radios sportives le soir et que je ne suis qu'un expatrié qui ne peut pas être à Bollée chaque fin de semaine).

Ce que dit Blanc, Gerets l'a également en partie déclaré à la presse comme quoi cette "mentalité" ou "culture" était peut-être l'une des raisons des contre-performances des équipes françaises engagées en Coupe d'Europe.

Au-delà de ces considérations footballistiques, je pense qu'à l'instar de la société française qui a été érigé sur des principes catholiques (et tous les préceptes qui pouvaient en découler pour contribuer à un quotidien en harmonie avec sa foi) depuis le XVIème siècle et dont son influence se fait forcément toujours ressentir en 2009, il y a encore un rapport du supporteur ou de l'amateur de foot à l'argent qui circule dans ce sport qui est malsain, où il est de bon ton de jalouser ou de décrier la réussite et les salaires faramineux. Chose que nos voisins européens (en incluant étrangement l'Italie, l'Espagne et le Portugal) ont visiblement largement dépassé puisque ce "concept" qu'ils jugent sans doute suranné pour eux n'est plus du tout une contrainte pour eux.

Je me suis probablement très mal exprimé mais j'avais une heure de philo aujourd'hui :D

Jérém 72
24/04/2009, 21h03
Je me suis probablement très mal exprimé mais j'avais une heure de philo aujourd'hui :D
Grrrrrrrrrr :D

Autrement, je te suis dans tes dires James Milner ;).

salocin
24/04/2009, 21h07
Je me sens l'amoureux du football et le fan à la fois.
Je supporte le MUC à la mesure de mes moyens (7 ans d'abonnement et cette année quelques matchs à Bollée seulement).
J'y traine mes savates depuis plus de trente ans.(question de famille)
Je pense foot surtout le samedi soir et par l'intermédiaire du forum la semaine.
Quand je suis au stade je suis le kop parfois dans l'ambiance qu'il souhaite apporter mais je vis le match assis et si possible de la manière la plus confortable possible (question d'âge).
J'encourage mon équipe ,ne siffle jamais les adversaires et n'insulte jamais l'arbitre (question d'éducation).
Le football n'est pour moi qu'un sport spectacle, un passe-temps et rien d'autre car dans la vie il ya des choses beaucoup plus importantes que le foot et notamment pour moi la famille ,mes amis ,la santé ,aimer et se faire aimer ,sefaire plaisir (bouffe ,bons vins ,ciné ,lecture ,musique ,voyages ,randonnées...)...
Mais ça ne m'empêche pas d'avoir des coups de folie et de me payer un pass au Parc pendant la coupe du monde ou refuser récemment d'aller à Barcelone pour voir un match qui m'était offert (question de priorité du moment)
Toute dépendance est dangereuse et notamment à celle du foot(question d'équilibre)
Oui il ya des différences culturelles dans le football comme dans l'art de la table en Angleterre et en France.
Oui on peut s'en inspirer ,se dire qu'un match n'est jamais perdu,soutenir son équipe jusqu'au bout et surtout quand elle ne va pas bien mais je ne suis pas dupe: voir le public du Mans comme un public de Liverpool c'est déjà masquer ce qu'il y a de plus important pour un club :le palmarès..
Nous n'en sommes qu'au début de notre histoire ,tu auras peut être la chance de mieux la mesurer dans 30 ans..Regarde les 20 dernières années d'Auxerre et si le club a évolué, la ville demeure à peu près la même.
Pour Le Mans ce sera pareil...
Et les anglais admirent notre vin comme nous leur fighting spirit...
C'est la particularité de l'histoire de notre monde et comme dit le dicton :il faut de tout pour faire...;)

Guiyom
24/04/2009, 21h13
J'adhère complétement à ce qui est dit et ce problème de culture. Problème que j'ai pu encore constater à Berlin. Je réve de voir ces deux clans de supporters arriver ensemble au stade, chambrer gentiment tout en allant boire une bière dans une ambiance de camaraderie ouù les supporters "acharnés" cotoient les familles...
Je pense également qu'hormis Saint Etienne dans les années 1970, aucun club n'a réussi à fédérer, il manque une culture club ici.
C'est d'ailleurs encore plus criant au Mans, où les matchs contre les "gros" deviennent des matchs à l'extérieur :(.

Enfin, ton paragraphe sur les sifflets (je me félicite de ton avis et de tes "changements", meme si je comprends complétement la frustration et l'énervement du supporter, moi aussi cette année j'ai parfois "crisé" :D), j'y mets un grand +1000.
Beaucoup aujourd'hui dont Laurent Blanc hier insistent sur le poids du mental, faisant remarquer que le préparateur mental présent dans les disciplines individuelles faisait de plus en plus son apparition dans les sports co'.
Aujourd'hui, qui plus est dans notre championnat ultra sérré, où dans un bon jour tout le monde peut battre un gros, et où tout le monde peut battre tout le monde, où l'écart entre un 9ème et un 19eme est minime, le mental a une part énorme dans le résultat. Voilà pourquoi un stade debout, encourageant jusqu'au bout (encore plus dans un contexte difficile) peut faire la différence je pense ;).

La demie contre Lens reste un modèle pour çà... ;)

salocin
24/04/2009, 21h16
un modèle de défaite...:(

James Milner
24/04/2009, 21h20
On pourrait rebondir sur la dernière phrase de salocin en se demandant si ce modèle de défaite en France n'est pas perçu uniquement comme un simple spectacle ?

salocin
24/04/2009, 21h24
Il faut effectivement de tout pour faire une défaite...:D

Guiyom
24/04/2009, 21h27
un modèle de défaite...:(

malheureusement, mais avec certains jours décisifs ( montée en Ligue 1 par exemple) c'est une des rares fois ou entre ceux vus à la télé et au stade j'ai pu faire "whaooooou" en voyant l'ambiance à Bollée. Car il ne faut pas se leurrer, nous avons une des plus pauvres ambiances de stade. :(
Ce qui nous avait valu un jour un commentaire acerbe d'un homme de terrain foot+ répondant au commentateur alors qu'un chant manceau se faisait péniblement entendre:
le commentateur: "Le Kop qui pousse derrière le onze manceau, qui souhaite les voir revenir".
l'homme de terrain: "et y'en a 50 qui suivent" j'ai ralé devant ma télé, mais je n'ai pu qu'admettre que ce n'était pas faux, loin de là :(.

Désolé je m'écarte peut etre de l'intitulé.
D'ailleurs je me considére comme supporter, mais expatrié, c'est à dire suivant environ 35 matchs par saison (rare que j'en loupe un mais çà arrive quand il y'a une féte ou une soirée le samedi soir, sociabilité avant tout :) ) devant ma télé, et me déplacant 1 à 2 fois par saison pour les voir de visu en match. Enfin par le biais de la famille au Mans, j'assiste à quelques entrainements, quand je suis de passage et je me fais envoyer les gazettes et articles du Maine. Et évidemment le forum et le site de près, le meilleur moyen d'information sur le muc.

Danny Goffey
24/04/2009, 21h39
Beaux témoignages, messieurs. A leur lecture, je dirais que je me sens proche de la situation salocinesque. Je considère par ailleurs que les différences culturelles existant dans différents endroits du monde, voire dans différentes villes françaises concernant leurs rapports avec le football sont le fruit d'une histoire et de circonstances bien particulières qui se sont mises en place avec le temps.

Ainsi, il m'apparaît vain de vouloir créer ex nihilo une culture du supporter que ce soit sur le territoire hexagonal ou dans la capitale sarthoise pour plusieurs raisons dont la plus importante réside dans l'incapacité de "forcer" les gens à supporter son club comme une minorité le souhaiterait, République et démocratie obligent. En revanche, s'il apparaît des connivences entre différentes personnes sur ce sujet, cela doit - d'après moi - se mettre en place dans le cadre d'une section de supporter qui apporterait ses propres chants, ses propres encouragements, etc...
Après, l'effet de contagion peut s'enclencher mais il faudra plusieurs années avant que cet effet ne se fasse sentir.

Je ne suis pas pour une acaparation de chants, slogans, pratiques en tous genres déjà existants. On voit ce que ça donne dans les stades sur notre joli territoire : tout le monde chante les mêmes chants à tous les matchs dans le même ordre.
Cela ne sert à rien de répéter à l'infini : place à la créativité qui constituera la meilleure preuve d'affection à son club préféré. Ce sera également une manière intelligente de parler du club à travers ses supporters, comme le chaleureux public lensois, un modèle pour moi. C'est le Liverpool français : ils ont désormais leur You'll Never Walk Alone à eux, Les Corons. Si on ajoute à ça La Marseillaise Lensoise, nous avons ainsi deux exemples de chants qui se différencient du reste des ambiances hexagonales en même temps qu'ils associent le patrimoine de l'Artois, notamment minier avec une chanson d'un artiste local et une dimension plus nationale avec cette version locale de l'hymne français. Très futé et terriblement efficace. Un modèle qui ne demande qu'à inspirer d'autres amoureux du football ayant un désir de développer la culture de l'encouragement sportif.

Jérém 72
24/04/2009, 21h41
J'encourage mon équipe ,ne siffle jamais les adversaires et n'insulte jamais l'arbitre (question d'éducation).
Moi non plus, heureusement.

Le football n'est pour moi qu'un sport spectacle, un passe-temps et rien d'autre car dans la vie il ya des choses beaucoup plus importantes que le foot et notamment pour moi la famille ,mes amis ,la santé ,aimer et se faire aimer ,sefaire plaisir (bouffe ,bons vins ,ciné ,lecture ,musique ,voyages ,randonnées...)...
Il en va de même pour moi évidemment. Je sais mettre ma passion de côté lorsqu'il le faut.

Toute dépendance est dangereuse et notamment à celle du foot(question d'équilibre)
Que veux-tu dire par là ?

Oui il ya des différences culturelles dans le football comme dans l'art de la table en Angleterre et en France.
Oui on peut s'en inspirer ,se dire qu'un match n'est jamais perdu,soutenir son équipe jusqu'au bout et surtout quand elle ne va pas bien mais je ne suis pas dupe: voir le public du Mans comme un public de Liverpool c'est déjà masquer ce qu'il y a de plus important pour un club :le palmarès..
Nous n'en sommes qu'au début de notre histoire ,tu auras peut être la chance de mieux la mesurer dans 30 ans..Regarde les 20 dernières années d'Auxerre et si le club a évolué, la ville demeure à peu près la même.
Pour Le Mans ce sera pareil...
Et les anglais admirent notre vin comme nous leur fighting spirit...
C'est la particularité de l'histoire de notre monde et comme dit le dicton :il faut de tout pour faire...;)
Je suis d'accord ;).

Jérém 72
24/04/2009, 21h55
On pourrait rebondir sur la dernière phrase de salocin en se demandant si ce modèle de défaite en France n'est pas perçu uniquement comme un simple spectacle ?
Ce soir-là en sortant du stade après la victoire lensoise, tout le monde avait la tête dans les chaussettes, rongé par la défaite. Mes amis étaient tous déçus. Moi, j'étais heureux. Heureux d'avoir vécu le plus beau match de football de ma vie (pour le moment). Intérieurement, j'étais déçu de ne pas être allé au stade de France, mais tellement ravi face à la beauté de ce sport.

Je suis d'accord avec Danny Goffey lorsqu'il parle d'une Liverpool ambiance à Lens, un modèle du genre "qui ne demande qu'à inspirer d'autres amoureux du football ayant un désir de développer la culture de l'encouragement sportif". J'approuve également le fait que chaque club doit se créer sa propre identité à travers des chants "historiques", ayant un rapport avec la région.

Et quand à la question d'ambiance à Bollée que soulève très justement Guiyom, je reste persuadé que le MMArena va tout changer.

James Milner
24/04/2009, 21h59
Et quand à la question d'ambiance à Bollée que soulève très justement Guiyom, je reste persuadé que le MMArena va tout changer.

Il faudra que par la suite, les paroles se transforment en actes et que les supporteurs manceaux se déplacent nombreux car autrement, le baptême de feu du stade serait un camouflet.

Danny Goffey
24/04/2009, 22h01

Je voudrais être aussi confiant que toi mais j'ai peur que le meilleur confort n'incite encore plus à considérer le match comme un spectacle à regarder, vibrant intérieurement, telle une séance de cinéma.

Patrick
24/04/2009, 22h02
Je n´ai pas eu le temps de lire tout ce que vous avez écrit, mais, pour moi, un match de football est un spectacle. Je ne vois pas ce qu´il y a de mal à cela. D´ailleurs, ceux qui le regardent se nomment les....spectateurs.....;)

Danny Goffey
24/04/2009, 22h04
Au-delà de ces considérations footballistiques, je pense qu'à l'instar de la société française qui a été érigé sur des principes catholiques (et tous les préceptes qui pouvaient en découler pour contribuer à un quotidien en harmonie avec sa foi) depuis le XVIème siècle et dont son influence se fait forcément toujours ressentir en 2009, il y a encore un rapport du supporteur ou de l'amateur de foot à l'argent qui circule dans ce sport qui est malsain, où il est de bon ton de jalouser ou de décrier la réussite et les salaires faramineux. Chose que nos voisins européens (en incluant étrangement l'Italie, l'Espagne et le Portugal) ont visiblement largement dépassé puisque ce "concept" qu'ils jugent sans doute suranné pour eux n'est plus du tout une contrainte pour eux.

Amusants ces parallèlles qui se fondent sur un postulat de départ aussi fragile que dépassé.

Danny Goffey
24/04/2009, 22h05
Je n´ai pas eu le temps de lire tout ce que vous avez écrit, mais, pour moi, un match de football est un spectacle. Je ne vois pas ce qu´il y a de mal à cela. D´ailleurs, ceux qui le regardent se nomment les....spectateurs.....;)

Fiat lux :p

rictus
24/04/2009, 22h07
Fiat lux :p

Un nouveau modèle de voiture? :confused:

Jérém 72
24/04/2009, 22h10
Je voudrais être aussi confiant que toi mais j'ai peur que le meilleur confort n'incite encore plus à considérer le match comme un spectacle à regarder, vibrant intérieurement, telle une séance de cinéma.
Oui sans doute, tu as raison. Mais je pense que le public sera sûrement plus nombreux. Il ne reste plus qu'aux kops à donner le ton pour faire de ce MMArena, une terre bouillante.

Je n´ai pas eu le temps de lire tout ce que vous avez écrit, mais, pour moi, un match de football est un spectacle. Je ne vois pas ce qu´il y a de mal à cela. D´ailleurs, ceux qui le regardent se nomment les....spectateurs..... ;)
Libre à toi de penser cela Patrick ;).

James Milner
24/04/2009, 22h11
Amusants ces parallèlles qui se fondent sur un postulat de départ aussi fragile que dépassé.

Je ne prétends pas m'élever au-dessus du débat. Au contraire, j'essaye d'identifier une cible parmi tant d'autres, avec les mots qui me viennent à l'esprit ce soir.

Mais, comme je l'ai dit plus tôt dans ce topic, j'ai eu une heure de philo cet après-midi qui m'a lessivé...

Comme tu trouves ça "amusant", la logique consisterait à ce que tu nous dises où mon intervention cloche, est erronée afin de faire repartir ce débat sur de meilleures bases...

Danny Goffey
24/04/2009, 22h13
Un nouveau modèle de voiture? :confused:

C'est du haut de gamme, comme son nom l'indique. Un croisé entre Masserati 1967 et Tata Nano 2009.

rictus
24/04/2009, 22h15
C'est du haut de gamme, comme son nom l'indique. Un croisé entre Masserati 1967 et Tata Nano 2009.

Dans ce cas, je suis preneur.

Danny Goffey
24/04/2009, 22h18
Je ne prétends pas m'élever au-dessus du débat. Au contraire, j'essaye d'identifier une cible parmi tant d'autres, avec les mots qui me viennent à l'esprit ce soir.

Mais, comme je l'ai dit plus tôt dans ce topic, j'ai eu une heure de philo cet après-midi qui m'a lessivé...

Comme tu trouves ça "amusant", la logique consisterait à ce que tu nous dises où mon intervention cloche, est erronée afin de faire repartir ce débat sur de meilleures bases...

Considérer l'emprise du catholicisme et le rapport honteux voire ambivalent à l'argent comme seules responsables de "l'exception culturelle" française en terme de culture footballistique se révèle à la fois incomplet, erroné et dangereux. Tu relèves toi-même dans la même phrase des contre-exemples parfait avec l'Italie, l'Espagne, le Portugal... qui ont, historiquement, connu une emprise du catholicisme au moins équivalente à celle régnant en France.

Danny Goffey
24/04/2009, 22h19
Dans ce cas, je suis preneur.

Il faudrait que nos amis spameurs chinois repassent faire un coucou sur le forum ; on passerait commande à ce moment-là.

Guiyom
24/04/2009, 22h20
Il faudrait que nos amis spameurs chinois repassent faire un coucou sur le forum ; on passerait commande à ce moment-là.

Tata est indien mais peut etre que passer par la Chine est plus avantageux, aaaaaaaah le Made in China :D!

Danny Goffey
24/04/2009, 22h24
Avec la mondialisation, on se fiche d'où vient le produit, tant qu'il est pas cher !

rictus
24/04/2009, 22h25
Goffey ou l'homo economicus..

James Milner
24/04/2009, 22h27
Considérer l'emprise du catholicisme et le rapport honteux voire ambivalent à l'argent comme seules responsables de "l'exception culturelle" française en terme de culture footballistique se révèle à la fois incomplet, erroné et dangereux. Tu relèves toi-même dans la même phrase des contre-exemples parfait avec l'Italie, l'Espagne, le Portugal... qui ont, historiquement, connu une emprise du catholicisme au moins équivalente celle régnant en France.

Et c'est justement cette particularité des trois pays latins que tu cites qui me fait dire qu'il y a également d'autres paramètres qui rentre en compte. Je n'érige pas ma cible de départ comme la seule façon de déceler le manque de ferveur populaire des supporteurs français à leur clubs en général. Il doit également y avoir un complexe d'infériorité dans l'esprit de certaines, se dire que sans argent, un club ne peut plus devenir aussi puissant sportivement que dans un récent passé où le football français dominaient les compétitions européennes par leur représentants dans le dernier carré (en gros de 1991 à 1997).

Guiyom
24/04/2009, 22h28
( H-S sur la Nano désolé: et qu'il est sûr! :D! Je ne veux pas voir la tronche de la Nano après un crash test :D! Peut etre parce que ma famille est historiquement liée par ses emplois à l'automobile française :( )

Guiyom
24/04/2009, 22h32
Et c'est justement cette particularité des trois pays latins que tu cites qui me fait dire qu'il y a également d'autres paramètres qui rentre en compte. Je n'érige pas ma cible de départ comme la seule façon de déceler le manque de ferveur populaire des supporteurs français à leur clubs en général. Il doit également y avoir un complexe d'infériorité dans l'esprit de certaines, se dire que sans argent, un club ne peut plus devenir aussi puissant sportivement que dans un récent passé où le football français dominaient les compétitions européennes par leur représentants dans le dernier carré (en gros de 1991 à 1997).

+1 complétement d'accord! Le sportif français a ce complexe d'infériorité, nous manque cette culture de la gagne, "bien jouer" ne suffit pas, rien de plus énervant que cela. De Saint E à Poulidor, le français moyen à l'habitude d'aimer ce qui est beau, mais qui ne gagne que rarement.

salocin
24/04/2009, 22h32

Un bon siège ,de pas avoir les genoux dans le dos du mec sympa devanttoi ,éviter de prendre la flotte sur la tronche pendant le match je ne dis pas non..
Je ne demande pas le chauffage ni un massage des cervicales mais m'apporter directement une boisson ou une frite dans la tribune (je l'ai vu à Bollée) ça oui...

Tu en as oublié tes leçons d'histoire car les pays que tu cites ont autrement un passé catholique que le nôtre et pourtant...:rolleyes:

Danny Goffey
24/04/2009, 22h34

A la rigueur, ton discours se tient pour les clubs de L1 mais pour le football amateur, c'est un véritable tour de force ! Il y a sûrement tout un ensemble éducatif qui fait défaut chez la plupart de nos compatriotes, bien qu'il existe certaines oasis comme à Toulon pour le rugby, à Lens comme cité précédemment ou Marseille pour la ferveur au quotidien.

Quant au complexe d'infériorité, je n'y crois guère : ce n'est pas une habitude française de se mettre plus bas que terre ! Demandez à nos voisins européens ce qu'il pensent des Français de façon générale...

Jérém 72
24/04/2009, 22h36
Il doit également y avoir un complexe d'infériorité dans l'esprit de certaines, se dire que sans argent, un club ne peut plus devenir aussi puissant sportivement que dans un récent passé où le football français dominaient les compétitions européennes par leur représentants dans le dernier carré (en gros de 1991 à 1997).
Exactement. C'est d'ailleurs battu d'avance que Bordeaux s'est présente face à Chelsea en phase de poules de Ligue des Champions cette saison.
Cette manie aussi de ne pas se sentir capable de se transcender pour un match de coupe d'Europe, considérant que la belle Ligue 1 est bien plus importante. Désolé mais quand on se bat pour une place en Europe, ce n'est pas pour dire "ma priorité c'est le championnat" la saison suivante. Il faut la jouer à fond et se dépouiller pour faire quelque chose ! Mais on rejoint là aussi le problème culturel. En France, on se plaint toujours du manque de fraîcheur physique des joueurs, demandant à décaler un match parce qu'on vient de jouer coupe d'Europe deux jours plus tôt. Comment font-ils dans les autres championnat ? Ils jouent et ils ne râlent pas. Chelsea, pour ne prendre qu'eux mais je peux prendre aussi Barcelone, a dû jouer le triple des matches de Lyon cette saison. S'en plaignent-il ? Non. C'est en jouant des matches que l'on acquiert de la sagesse et que l'on progresse. Quand on aura compris ça en France, ce sera merveilleux.

James Milner
24/04/2009, 22h36
Détrompe-toi salocin, je note justement cette particularité lorsque j'écris "en incluant étrangement l'Italie, l'Espagne et le Portugal" voulant dire par là qu'il y a eu probablement différentes autres raisons dont je ne peux me permettre d'avancer ce soir vu que je ne les connais pas.

salocin
24/04/2009, 22h37
Que veux-tu dire par là ?

Penser uniquement foot fait que ton humeur sera peu à peu contrôler par ses résultats.
Comme toute dépendance celle çi peut être dangereuse..

salocin
24/04/2009, 22h38
Détrompe-toi salocin, je note justement cette particularité lorsque j'écris "en incluant étrangement l'Italie, l'Espagne et le Portugal" voulant dire par là qu'il y a eu probablement différentes autres raisons dont je ne peux me permettre d'avancer ce soir vu que je ne les connais pas.

Ok je ne l'avais pas compris comme cela..:)

James Milner
24/04/2009, 22h39
Ok je ne l'avais pas compris comme cela..:)

J'avais bien dit que le cour de philo m'avait terrassé ;)

Jérém 72
24/04/2009, 22h39
Penser uniquement foot fait que ton humeur sera peu à peu contrôler par ses résultats.
Comme toute dépendance celle çi peut être dangereuse..
Je n'en suis pas encore là... donc tout va bien. :)

Danny Goffey
24/04/2009, 22h41
Ce qui est marrant, cher James Milner, c'est que tu exposes une raison que je juge "farfelue" et que tu sembles prêt à la soutenir mordicus alors que tu concèdes par ailleurs ne pas connaître d'autres raisons expliquant cette culture sportive particulière aux Français !

James Milner
24/04/2009, 22h44
Ce qui est marrant, cher James Milner, c'est que tu exposes une raison que je juge "farfelue" et que tu sembles prêt à la soutenir mordicus alors que tu concèdes par ailleurs ne pas connaître d'autres raisons expliquant cette culture sportive particulière aux Français !

Voudrais-tu dire par là que je n'ai pas encore appris à tenir un discours réellement objectif et "cartésien" qui m'empêcherait de discuter avec toi ?

salocin
24/04/2009, 22h48
Les gars je vous invite à boire une verre, je viens d'apprendre que ma petite soeur à retrouver du boulot...Rendez-vous aux brèves...;)

Danny Goffey
25/04/2009, 01h13
Voudrais-tu dire par là que je n'ai pas encore appris à tenir un discours réellement objectif et "cartésien" qui m'empêcherait de discuter avec toi ?

Je ne me permettrai pas d'aller jusque là. Je relève simplement des éléments qui me semblent contradictoires. Je n'ai en aucun cas remis en cause à quelque moment que ce soit ton objectivité, cher James Milner.

Je n'aime pas trop Descartes. Je trouve qu'il a manqué d'intuitions. Pourant, il en a parlé des passions...

Celo_Estigarribia
25/04/2009, 10h33
Quand tu parlais de l'hymne de Liverpool j'ai pensais ...

Tout d'abord faudra savoir si la musique d'entrée des joueurs, c'est a dire celle de U2 " Where the streets have no name " occupe tout les stades ou non ?
Si non, il faudrait l'exploiter pour que tout le stade la chante ! La je suis sur de pleurer le jour ou ça arrive

Jérém 72
25/04/2009, 10h38
Tout d'abord faudra savoir si la musique d'entrée des joueurs, c'est a dire celle de U2 " Where the streets have no name " occupe tout les stades ou non ?
Si non, il faudrait l'exploiter pour que tout le stade la chante ! La je suis sur de pleurer le jour ou ça arrive
La chanson "Where the streets have no name" de U2 est exclusive à Bollée (du moins, à ma connaissance).

Celo_Estigarribia
25/04/2009, 10h43
Vous imaginez si tout le monde la chante ...
Pourquoi pas en français

Danny Goffey
25/04/2009, 11h34
Ce n'est pas une chanson à chanter. Peu de variations, refrain assez chiche. Sa force réside plus dans la musique. C'est une chanson d'introduction au spectacle à Bollée mais pas un hymne à reprendre en choeur.

Celo_Estigarribia
25/04/2009, 11h49
Oui mais dejà utilisé donc connu ... et apparament propre à Bollée
Qu'une chanson inconnue va être dur a entrer dans les têtes

Mickaz72
25/04/2009, 12h00
Quand tu parlais de l'hymne de Liverpool j'ai pensais ...

je suis pas contre, mais faut que la chanson est vraiment un sens, pour le club. quand tu regarde les paroles de la chanson "You'll never walk alone", c'est vraiment fort.

Jérém 72
25/04/2009, 12h08
Ce n'est pas une chanson à chanter. Peu de variations, refrain assez chiche. Sa force réside plus dans la musique. C'est une chanson d'introduction au spectacle à Bollée mais pas un hymne à reprendre en choeur.
Tout à fait ;).

Guiyom
25/04/2009, 12h10
Where the streets have no name
1er Couplet
Je veux m'enfuir
Je veux me cacher
Je veux abattre les murs
Qui me retiennent prisonnier
Je veux tendre la main
Et toucher la flamme
Là où les rues n'ont pas de nom

Refrain:
Nous continuons à construire
Puis à réduire l'amour en cendres, réduire l'amour en cendre
Et quand j'irai là bas,
J’irai avec toi
(c'est tout ce que je peux faire)

voilà j'aime beaucoup cette chanson mais çà ne me parait pas etre une très bonne idée, les paroles ne collent pas trop et puis c'est en anglais, faudrait en trouver une en français.

Celo_Estigarribia
25/04/2009, 13h16
Oui tout a fait je n'avais pas vu la traduction

James Milner
26/04/2009, 14h30
Je ne me permettrai pas d'aller jusque là. Je relève simplement des éléments qui me semblent contradictoires. Je n'ai en aucun cas remis en cause à quelque moment que ce soit ton objectivité, cher James Milner.

Je n'aime pas trop Descartes. Je trouve qu'il a manqué d'intuitions. Pourant, il en a parlé des passions...

Pour en revenir un petit peu au sujet du débat, je dirai juste que c'est ce type de réponses qui peuvent rebuter plus d'un forumeur à participer à la discussion, donnant sans doute un ton sérieux solennel qu'il n'a pas puisque nous ne sommes pas en colloque sur les Etats Généraux du Football Français...

Je ne t'en veux absolument pas, cher Danny Goffey, puisque n'importe quelle autre personne aurait pu dire cette même phrase.

Concernant ton jugement sur Descartes, je le partage assez.

Danny Goffey
26/04/2009, 15h30
Elle était comment l'ambiance au Stade de France hier ?

salocin
26/04/2009, 16h37
grandiose à partir de la 60 ème minute...

Danny Goffey
26/04/2009, 17h33
Un beau spectacle alors.

Le Père Peinard
26/04/2009, 20h21
Pourquoi le foot ?

- pour oublier 120 mn le reste
- pour être dans un espace où il reste encore un peu de transgression.
- pour sa ville, son passé, son présent.
- pour le jeu.
- pour la convivialité.
- pour des rencontres, impossibles ailleurs.

Le Père Peinard
26/04/2009, 20h22
Un beau spectacle alors.

Non, tout y était artificiel y compris ces faux drapeaux agités.

rictus
26/04/2009, 22h24
Pourquoi le foot ?

- pour oublier 120 mn le reste
- pour être dans un espace où il reste encore un peu de transgression.
- pour sa ville, son passé, son présent.
- pour le jeu.
- pour la convivialité.- pour des rencontres, impossibles ailleurs.

Nous supposons que la convivialité inclut les mousses ingurgitées à la buvette "Chez Bertrand" :p;)

Danny Goffey
26/04/2009, 22h28
Oui, cela va de soi. Avec ses copains motards, c'est le QG.

Le Père Peinard
27/04/2009, 08h43
Nous supposons que la convivialité inclut les mousses ingurgitées à la buvette "Chez Bertrand" :p;)

Bien sûr.

vudelarade
06/03/2010, 11h18
J'ai trouvé que cette info de France Football.fr avait un rapport avec ce topic....
Maintenant je vais vomir un coup!

Il a 12 ans depuis le mois de janvier, se prénomme Jeff Reine-Adelaïde, et il est présenté comme un «petit génie» du ballon rond. Désormais susceptible d'intégrer un centre de formation, le jeune milieu de terrain de Torcy est suivi par la majeure partie des clubs de Ligue 1. Très attentif à ce gamin qui vit en Seine-et-Marne (77), le PSG, averti par sa cellule de recrutement, s'est récemment mis sur les rangs.

Selon une information du Parisien, Robin Leproux, le président du club de la capitale, a rencontré les parents de jeune prodige, fraîchement élu meilleur joueur du tournoi du centre de formation de Paris. Le père et la mère de Jeff, qui disposent déjà d'offres supérieures à 100 000 euros de la part de Monaco, Lille, Lens, Toulouse et Rennes, feront connaître leur décision prochainement.

Celo_Estigarribia
06/03/2010, 11h36
100 000€ Pour lui :eek: Sachant qu'on a des joueurs pros qui valent moins que cela selon transfertmarkt

Jérém 72
08/03/2010, 21h49
J'avais lu cette info également... Y'a pas d'autres mots, à gerber.

Le Père Peinard
09/03/2010, 13h24
Moi, j'avais dû payer ma cotisation pour jouer !:rolleyes:

vudelarade
09/03/2010, 19h48
Pareil!
...je ne sais pas pour toi mais en ce qui me concerne j'ai des explications:D

Danny Goffey
09/03/2010, 20h13
Moi, j'avais dû payer ma cotisation pour jouer !:rolleyes:

Ta cotisation sécurité sociale dont le sigle apparaît derrière les bouteilles de whiskies ?