Voir la version complète : Stade Léon-Bollée
galaxtico
22/05/2009, 17h36
Qui a des photos de notre stade, comme
http://www.stadiumzone.net
:)
flamobscur
22/05/2009, 17h46
Qui a des photos de notre stade, comme
http://www.stadiumzone.net
:)
A quoi bon parler de Léon bollé quand dans un ans et un peu plus il sera remplacé par le MMarena...
Deplus c'est pas la bonne section! :) http://forum.muc72.fr/showthread.php?t=358&page=130
matsui2272
22/05/2009, 17h49
Voila un album photo de pix que j'ai prises dans notre antre depuis 2003.
Bientot historiques...:)
http://img269.imageshack.us/gal.php?g=dscn7589.jpg
Mickaz72
22/05/2009, 18h46
http://s.psg.fr/psg/image/phototheque/g/98/19518.jpg
france-stades
27/07/2009, 23h34
Au passage, ces FDP de Stadiumzone ont piqué des photos de www.stades.ch et www.eurostades.ch en masse en coupant gentillement les photos pour supprimer le tampon.
De même, des tofs de www.france-stades.com, mon site.
Alors Galaxtico, si tu fais partie de Stadiumzone, je te dis : "FUCK OFF, MOTHERFUKCER". Au passage, stades.ch va faire un détour à Breda, chez toi, lors de sa prochaine escapade dans le Benelux. Tu seras pas déçu.
Une pensée pour les bonnes vieilles tribunes tubulaires, certes moins confortables que l'aseptisé MMArena, elles commencent a être détruites par les pelleteuse ...
Que de bonnes soirées passées en sud ...
A lire cet article dans le journal du Maine Libre de ce matin, j'ai mal au coeur de voir ce que devient notre bon vieux stade Léon Bollée, c'est vraiment désolant.
Que de bons moments passés dans ce stade qui respirait le football comparé à la chère enceinte de M Legarda et ce MMA Arena qui certe est un stade flambant neuf, dernier cri mais hélas et c'est le plus important : n' a pas d'âme.
Je suis vraiment nostalgique de notre bon vieux MUC 72 et ce cher stade Bollée !
Worshandi
23/02/2012, 21h35
Revoir cette jolie photo c'est sympa, certes Bollée était pour certain "démodé" ou tout autre adjectif négatif, mais c'était aussi ca le football d'avant, des stades avec une ame, des stades tous différente les uns des autres.
Aujourd'hui, tout les clubs ont ou auront les mêmes stades, Sochaux, Caen, Sedan ont le même, nous et Valenciennes avons le même etc.
Quels bon souvenir l'époque ou nous jouons au foot dans les mini couloirs sous la tribune présidentielle, l'époque ou nous distribuions les programmes, qui était gratuit mais ou les spectateurs n'hésitait pas à donné 5 voir 10 Francs car on le leur donnait à la main plutot que de les laisser les prendre dans un "bac".
Bref une autre époque, une autre génération.
Guitoon72
23/02/2012, 21h53
Bof... Je ne le regrette pas ! Malgré les bons moments passés dedans. Il faut savoir avancer : on ne pouvait plus rester dedans de toute façon.
La MMArena, bien qu'affreusement onéreuse et tristement vide, est tout de même, sans aucune mesure, plus confortable !!
Roumez72
23/02/2012, 23h27
Ce stade à connu le meilleur comme le pire.
Je retiens surtout le meilleur comme la 1ère accession en Ligue 1 historique fêté après avoir battu Clermont sur le score de 3-0 avec Thierry Goudet en mai 2003.
Une remontée en mai 2005 avec Fred Hantz.
Des victoires 3-0 et 4-0 contre Marseille et Rennes lors de la saison 2005/2006
Une victoire en Quart de Finale de la Coupe de la ligue en janvier 2008 contre Lyon.
Un match fou contre Lens malheureusement avec une défaite 5-4 mais que du spectacle offert.
Mon unique déplacement à Léon Bollée le 10 septembre 2010 pour le match Le Mans - Boulogne qui s'est terminé par un match nul 1-1 avec un but de Greg Cerdan à la 90+2 minute.
C'est marrant, j'avais souvenir que la première montée avait plutôt été fêtée lors du dernier match contre Amiens (je me souviens de ce match avec le csc de Bolivard) étant donné qu'elle avait été acquise mathématiquement lors de la journée précédente à Grenoble. Contre Clermont, Lorient pouvait encore nous passer devant il me semble. Enfin ce sont des souvenirs, je me trompe peut-être.
Pour ma part, je me souviens de mal de trucs à Bollée. Même si je n'ai jamais été abonné, ça va presque faire 15 ans que je suis le club. Alors parmi mes souvenirs :
- mon premier match avec une défaite aux tirs aux buts contre Metz en Coupe de France en 1998 (je sais qu'il y avait eu 1-1 et qu'on avait perdu 4-2 aux penalties).
- l'année suivante, toujours en Coupe de France, une super victoire contre Rennes. C'était l'année où on avait fini par perdre en demi contre Sedan 4-3. Ça aussi, super souvenir. Un vrai match de Coupe.
- toujours en 1999, la victoire 1-0 contre Cannes avec un but de Bakari de la tête. Cela permettait de nous sauver et de rester en D2. J'étais ramasseur de balles ce jour là.
- en 2002, un match contre Valence. Victoire 2-0 avec un but à la 26e seconde de Fanchone.
- en 2002 toujours, un match nul contre Istres 2-2 avec un doublé de Cousin. Je crois que c'est la seule fois de ma vie que j'ai vu un coup-franc de Cousin aller au fond. Lui qui prenait toujours 20 mètres d'élan. Si je me souviens bien le coup-franc était consécutif à une main du gardien qui avait sauté dans sa surface pour prendre le ballon mais qui avait fini en dehors.
Et puis après oui des souvenirs plus proches, le 4-5 contre Lens, le 3-0 contre Marseille, le 1-0 contre Bordeaux avec cette reprise splendide de Bangoura, etc.
J'en ai plein d'autres mais j'ai donné ceux qui me passaient par la tête. Ça fait du bien ces moments de nostalgie !
courcemontais
24/02/2012, 08h28
Adieu définitif à Bollée, maintenant il faut vendre les sièges et la ferraille, et ensuite place aux promoteurs.
En rasant ce bon vieux stade Bollée (même si la tribune SEM va être gardé:mad: pour le moment), c'est une partie de l'histoire de notre club (USM puis le MUC 72) qui s'en va en fumé et c'est bien dommage d'en arriver là.
Pour répondre à certains, oui, ce dernier était devenu vétuste sur certains points (confort, tribune non couverte,etc...) mais c'est aussi ce qui faisait son charme comme le disait très bien SCOOBY....Ce stade avait une âme contrairement au MMA Arena qui ne l'aura sans doute jamais.
Je comprend très bien qu'a un moment donné, le foot évolue et il faut savoir s'y adapter mais en détruisant ce dernier, pour moi, c'est éffacer des années de football et c'est navrant. Les plus fidèles supporters du club depuis la création en 1985 comme moi, scooby et d'autres, doivent certainement avoir un petit pincement au coeur en voyant cela...
Il est dommage que la ville du Mans n'ait pas fait l'éffort de réhabiliter une partie de bon vieux stade comme à Nantes et Marcel Saupin qui est utilisé par les équipes de jeunes du FCNA. Tous le monde sait très bien que l'on manque de terrain pour toutes les équipes du club, cette idée bien qu'onéreuse aurait été à mon goût plus sympathique et plus respectueuse du passé que de laisser la place aux promoteurs ravis de cette aubaine...
Plutôt d'accord avec ton poste hormis sur deux points :
Le premier, dire que le MMArena n'aura sans doute jamais d’âme, c'est un peu rapide, certes il est beaucoup moins personnel que Bollée pour les supp' manceau mais ça tout juste plus d'un an qu'il est là. Laissons lui le temps de se faire une histoire pour en ressortir une âme.
La seconde, c'est pour le maintien de Bollée pour les jeunes, on est, je pense, tous d'accord pour dire que ça aurait été super de le garder pour la CFA et/ou les féminines mais avec l'argent qui est passé dans le MMArena, je pense franchement que les finances n'auraient pas suffit à le réhabiliter voir à l'entretenir (bon là, je m'avance car j'ai aucun chiffre). Et ça devait également être un point clair entre la ville et le club lors de la construction du MMArena.
Guitoon72
24/02/2012, 11h42
Plutôt d'accord avec ton poste hormis sur deux points :
Le premier, dire que le MMArena n'aura sans doute jamais d’âme, c'est un peu rapide, certes il est beaucoup moins personnel que Bollée pour les supp' manceau mais ça tout juste plus d'un an qu'il est là. Laissons lui le temps de se faire une histoire pour en ressortir une âme.
Bien d'accord : l'histoire ne se fait pas en un an. Si au bout d'un match épique, on se sauve lors de la dernière journée en envoyant Arles-Avignon en National, ça sera déjà une première ligne à l'écriture de cette histoire. Imaginez : ambiance de folie, soulagement, extase, ... Ça marche comme ça le foot : à l'émotion ! Et ça prend du temps
quitte à jouer l'extase, imaginez qu'on arrive à accrocher la montée :rolleyes:
bon ok, je retourne me coucher :D
Roumez72
24/02/2012, 12h07
C'est marrant, j'avais souvenir que la première montée avait plutôt été fêtée lors du dernier match contre Amiens (je me souviens de ce match avec le csc de Bolivard) étant donné qu'elle avait été acquise mathématiquement lors de la journée précédente à Grenoble. Contre Clermont, Lorient pouvait encore nous passer devant il me semble. Enfin ce sont des souvenirs, je me trompe peut-être.
En faite les 2 montées ont était fêté contre Amiens sur le même score 1-1.
La première était officiel à Grenoble grâce à un match nul 0-0, quant à la deuxième c'était après avoir battu Niort sur sa pelouse sur le score de 0-3.
Donc ma mémoire ne m'a pas joué des tours. :cool:
En attendant, si le MMArena n'a pas encore autant d'histoire, j'y ai déjà passé deux supers moments : contre Ajaccio et contre Nantes lors de la dernière journée. Malgré la non montée, revenir de 0-2 à 3-2 c'était impressionnant. Et l'ambiance !
Roumez72
24/02/2012, 13h47
Rappelez vous aussi du but de Fred Thomas contre Troyes en août 2005 (magnifique barre rentrante).
Rappelez vous aussi du but de Fred Thomas contre Troyes en août 2005 (magnifique barre rentrante).
Et ouais, match en diurne, but inscrit coté nord, quelle frappe, bien loin tout ça.
Et oui je suis nostalgique de tout ça, de cette ambiance, MUC72000 et Worhandi entre autre, on connut le MUC en D2, qd on était 1500 par -5°, et bien franchement je m'éclatais plus que maintenant, je ne vais d'ailleurs quasiment plus au stade, c'est ainsi ...
La chose qui me désole aussi, c'est le manque d'intérêt pour l'histoire du MUC, alors je sais la direction a voulu faire table rase du passé par diverses actions, mais cela n'intéresse pas grand monde, alors je sais on va me faire le fameux cliché "faut pas vivre avec le passé mais voir le futur", mais bon chacun sont point de vue, je me tais, je me tais ...
Oui ou le retourné de De Melo contre Sochaux !
Manceau72
24/02/2012, 19h49
Donc ma mémoire ne m'a pas joué des tours. :cool:
En attendant, si le MMArena n'a pas encore autant d'histoire, j'y ai déjà passé deux supers moments : contre Ajaccio et contre Nantes lors de la dernière journée. Malgré la non montée, revenir de 0-2 à 3-2 c'était impressionnant. Et l'ambiance !
Pareil pour moi les 2 matchs ou il y a eu le plus d'ambiance et particulièrement contre Nantes avec le superbe coup franc de corchia qui avait redonné de l'espoir etc...
Par ailleurs Scooby, si jamais le site historique sur le MUC72 ne fonctionne pas, on peut essayer d'ouvrir une rubrique "historique" sur le forum. A voir comment ça pourrait s'organiser.
Enfin ce n'est qu'une idée.
Personnellement, je suis forcément intéressé.
Bollée c'était aussi des 0-0 moisis avec Froger, entrée à 2 euros pour les moins de 16 et tellement y'avait personne au stade on entrait sans problème en présidentiel.
C'était aussi quelques coupures de courant.
A Bollée je me souviens aussi d'un but contre son camp d'une tête plongeante depuis l'extérieur de la surface ! ... mais je ne sais même plus si c'était nous ou l'adversaire qui avait marqué contre son camp. Si les "anciens" s'en souviennent ?
Et ouais, match en diurne, but inscrit coté nord, quelle frappe, bien loin tout ça.
Et oui je suis nostalgique de tout ça, de cette ambiance, MUC72000 et Worhandi entre autre, on connut le MUC en D2, qd on était 1500 par -5°, et bien franchement je m'éclatais plus que maintenant, je ne vais d'ailleurs quasiment plus au stade, c'est ainsi ...
La chose qui me désole aussi, c'est le manque d'intérêt pour l'histoire du MUC, alors je sais la direction a voulu faire table rase du passé par diverses actions, mais cela n'intéresse pas grand monde, alors je sais on va me faire le fameux cliché "faut pas vivre avec le passé mais voir le futur", mais bon chacun sont point de vue, je me tais, je me tais ...
Mais non, ne te tais pas. Je suis d´accord avec toi. Je veux bien que l´on se tourne vers le futur, mais je vous rappelle que nous perdons de l´argent à chaque match de notre équipe joue au MMArena. Et puis, ce qui est toujours fort possible,si nous descendons en National à la fin de la saison, peut-être que le club n´aura plus les moyens de jouer au MMArena, et nous n´aurons même plus Bollée sur qui nous rabattre. N´oublions pas que, il me semble, toute équipe évoluant en National deux saisons de suite perd automatiquement son statut professionnel. En construisant le MMArena, on a vraiment joué avec le feu et on risque fort de se brûler comme maintenant. Je crois que, si notre président le pouvait, il aurait rebaptisé le club Legarda FC. En effet, entre nous, quel intérêt avons-nous de nous appeler FC (avec Le Mans en un seul mot s´il vous plait!) au lieu de UC et de jouer en rouge au lieu de jaune et rouge qui sont nos couleurs depuis la fusion en 1985, non?
Sans ca, étant un "ancètre", j´ai beaucoup de souvenirs de Bollée du temps de l´USM. je me souviens notamment d´un match au sommet de DH (dans les années 60) entre l´USM et Brest (toutes les deux se disputant la montée) qui avait attiré près de 10 000 spectateurs dans un vieux Bollée plein à craquer. Et puis il y en a beaucoup d´autres, bien sûr!
En tout cas, pour ceux qui ne s´en doutent pas, nous jouons très gros cette saison, car, une descente en National risque d´être le début de la fin pour notre club favori.....;)
Bollée c'était aussi des 0-0 moisis avec Froger, entrée à 2 euros pour les moins de 16 et tellement y'avait personne au stade on entrait sans problème en présidentiel.
C'était aussi quelques coupures de courant.
A Bollée je me souviens aussi d'un but contre son camp d'une tête plongeante depuis l'extérieur de la surface ! ... mais je ne sais même plus si c'était nous ou l'adversaire qui avait marqué contre son camp. Si les "anciens" s'en souviennent ?
Ca a dû arriver, bien sûr. Mais, trouves-tu qu´il y a eu beaucoup de spectacle au MMArena depuis son ouverture?;)
tu juges la différence de spectacle entre un stade que a vécu 25 ans et un qui a tout juste un an révolu, c'est pas super logique ...
Worshandi
25/02/2012, 00h54
Perso, je suis allé 1 fois au MMArena, enfin, je n'ai pu y rester qu'une mitemps, ce stade ne me convient pas, il est trop "fermé" et je m'y sens mal, la sensation d'etre dans une salle et d'etre vu de pas mal de monde me bloque, alors oui, je sais, cela se passe dans la tête mais c'est tout de même bien ce que je ressens, les phobies et autres peurs ne disparaissent pas d'un claquement de doigts.
A Bollée, il était ouvert aux 4 vents, je me mettais dans un coin ou il y avait personne derrière moi, et si je faisais un début de crise de panique, je pouvait aller aux toiletets tranquille ans que personne n'y vienne pusique gardé par un controleur.
A l'Arena, quand j'y suis allé, les toilettes handicapés sont inclus dans les toilettes valides donc pas de solutions pour moi de pouvoir m'y isoler tranquille.
Donc je ne vais plus au stade. Moi qui y de 1985 à 2003 n'aurait loupé un match à Bollée pour rien au monde.
De plus, pour moi difficile de me rendre à l'Arena, car pour y aller il n'y a que la solution du Tram, mais, ne pouvant supporter la foule dans un lieu fermé, il est évident que le Tram, j'y rentre pas. Quand j'ai fais l'essai d'aller à l'Arena, j'ai fais le trajet en fauteuil, en suivant la ligne du Tram, de la Gare à l'Arena, 1 bonne heure de route en faisant quelques pauses.
Ca va, pour ne pas que je sois trop couper de la "société" les filles jouent encore à Bollée annexe, tant qu'elles remontent pas en D1 mais si elles remontent, ou joueront elle, si c'est comme la CFA à la Suze, ce sera fini le foot pour moi.
Bref c'etait un peu "3615 mavie" désolé.
tu juges la différence de spectacle entre un stade que a vécu 25 ans et un qui a tout juste un an révolu, c'est pas super logique ...
D´abord, le stade Léon Bollée a un vécu de beaucoup plus que 25 ans, et je ne voulais pas juger la différence de cette facon mais constater, à juste titre, qu´il n´y a pas eu beaucoup de bons matchs au MMArena depuis son inauguration....;)
Perso, je suis allé 1 fois au MMArena, enfin, je n'ai pu y rester qu'une mitemps, ce stade ne me convient pas, il est trop "fermé" et je m'y sens mal, la sensation d'etre dans une salle et d'etre vu de pas mal de monde me bloque, alors oui, je sais, cela se passe dans la tête mais c'est tout de même bien ce que je ressens, les phobies et autres peurs ne disparaissent pas d'un claquement de doigts.
A Bollée, il était ouvert aux 4 vents, je me mettais dans un coin ou il y avait personne derrière moi, et si je faisais un début de crise de panique, je pouvait aller aux toiletets tranquille ans que personne n'y vienne pusique gardé par un controleur.
A l'Arena, quand j'y suis allé, les toilettes handicapés sont inclus dans les toilettes valides donc pas de solutions pour moi de pouvoir m'y isoler tranquille.
Donc je ne vais plus au stade. Moi qui y de 1985 à 2003 n'aurait loupé un match à Bollée pour rien au monde.
De plus, pour moi difficile de me rendre à l'Arena, car pour y aller il n'y a que la solution du Tram, mais, ne pouvant supporter la foule dans un lieu fermé, il est évident que le Tram, j'y rentre pas. Quand j'ai fais l'essai d'aller à l'Arena, j'ai fais le trajet en fauteuil, en suivant la ligne du Tram, de la Gare à l'Arena, 1 bonne heure de route en faisant quelques pauses.
Ca va, pour ne pas que je sois trop couper de la "société" les filles jouent encore à Bollée annexe, tant qu'elles remontent pas en D1 mais si elles remontent, ou joueront elle, si c'est comme la CFA à la Suze, ce sera fini le foot pour moi.
Je te comprends et compatie.Et puis, quoi que beaucoup de forumistes disent, on pouvait très bien retaper Bollée aux normes de la Ligue. Le MMArena risque d´être notre capharnaum........;)
Non, c'est intéressant ce que tu dis, c'est tjs sympa de lire d'anciens souvenirs, et sache que je te rejoins au sujet du nouveau stade ...
Le MMArena risque d´être notre capharnaum........;)
C'est à dire ?
J´ai employé le mauvais mot. Ce que je voulais dire, c´est que le MMArena risque d´être, en grande partie, responsable de notre décadence.....;)
Le Père Peinard
25/02/2012, 16h47
Venant de Nantes et habitué de Saupin et Beaujoire, ce qui m'a véritablement interloqué lors de ma première venue au stade L. Bollée (en dehors du "mur-urinoir"), ce sont les guichets de vente de billets : une espèce de trou dans un mur avec une étiquette à peine lisible, là, on revenait dans les années 50, pour pas dire avant !:eek:
Ah les bonnes pissotières, adossées aux terrains de tennis, toute une époque, qd à la billetterie, tu parle de celles qui sont avant le match, pour la résa de la semaine, il y avait une grande vitre à l'intérieur du stade, mais bon c'était sympa qd même ce coté kitch ...
Ca me fera chier qd la ville rasera le mur coté Claircigny ...
Venant de Nantes et habitué de Saupin et Beaujoire, ce qui m'a véritablement interloqué lors de ma première venue au stade L. Bollée (en dehors du "mur-urinoir"), ce sont les guichets de vente de billets : une espèce de trou dans un mur avec une étiquette à peine lisible, là, on revenait dans les années 50, pour pas dire avant !:eek:
Oui, c´était comme ca dans les années 50.....je peux te le confirmer. Et alors? Je n´ai jamais dit qu´il ne fallait pas améliorer Bollée....;)
vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org