PDA

Voir la version complète : Livre d'un supporter

nichola
11/09/2009, 19h43
Bonjour,

Supporter niçois, j’ai effectué les déplacements avec l’OGC Nice la saison passée et j’ai mis sur le papier le récit de mon périple. Ce livre est mon carnet de route dans lequel j’expose mon regard de niçois sur les villes et les stades que je découvre et les supporters que je rencontre. Le Mans fait partie de mes bons souvenirs, et pas seulement à cause de la victoire niçoise...

Je me permets de venir sur votre forum afin de vous le faire connaitre.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous êtes le bienvenu ici : http://www.baiedesanges-editions.com/pages/collection_gym_nice.html

A très bientôt j'espère,

Nicholas :)

vudelarade
12/09/2009, 09h19
Merci; un petit extrait sur la visite au Mans plutôt que la 4ème de couverture aurait ét apprécié pour nous donner vraiment envie!:cool:

nichola
12/09/2009, 11h42
Samedi 14 février 2009 : même si ce déplacement au Mans me fait plaisir, je dois avouer que ce n’est pas celui qui me procure le plus d’excitation. Le Gym traverse une période pénible et je me demande comment nous allons pouvoir nous enthousiasmer pour une fin de championnat qui s’annonce tristounette. Dramatiquement éliminés des deux coupes, nous sommes en milieu de classement, à l’abri de la descente mais bien loin des places qualificatives pour la coupe d’Europe.

Onze heures après avoir quitté Villeneuve Loubet, je navigue en pleine campagne sarthoise avant d’atteindre son chef lieu, Le Mans. Le temps de trouver l’issue de cette station en pleine rénovation, je sors le plan et me dirige vers mon auberge. Ou devrais-je cette fois-ci parler d’hôtel. Las de passer mes nuits dans des hôtels-bars-restaurants au confort et à l’hygiène improbables, je me suis fait un petit plaisir en réservant ma chambre dans un hôtel « première classe ». La classe, quoi ! Bon, il est vrai que l’ambiance n’a rien de pittoresque : pas d’odeurs suspectes, moquette sans tâche, murs sans moisi, vraie douche dans la chambre et lit suffisamment long pour ne pas voir mes pieds dépasser. Et surtout, plutôt que d’être accueilli par le ronchon patron à la barbe de trois jours, c’est le sourire de la réceptionniste qui me souhaite la bienvenue. Après mes premiers déplacements placés sous le signe de la bohème, ne serais-je pas en train de m’embourgeoiser ?

Il est 18h lorsque je quitte l’hôtel pour rejoindre le stade. Alors que je marche le long de la Sarthe, j’aperçois pour la première fois le vieux Mans. Un décor sorti tout droit du Moyen Age. Du coup, je prévois de me lever tôt demain matin afin d’aller à la rencontre de cette ville aux charmes trop méconnus.

Quelques stadiers bloquent l’accès à certaines rues. Je ne dois plus être bien loin du stade Léon Bollée. Pourtant, je ne vois aucune trace de supporters manceaux.

Je traverse ensuite un lotissement où se blottissent ne nombreux petits pavillons. Le calme des lieux me conduit presque à me demander si le match est bien prévu pour ce soir. Au détour de quelques ruelles plus loin, je suis presque soulagé d’apercevoir des grappes humaines prenant toutes la même direction. Je lève la tête et aperçois enfin la lueur des projecteurs du stade. Je m’attendais à un stade plutôt vétuste, je ne suis pas déçu. Mais à l’instar des Valenciennois, les Manceaux peuvent se consoler en se disant qu’ils vivent là leurs dernières heures de supporters mal logés, puisqu’ils sont assurés de voir naitre très prochainement le « MMA Stadium ». Le Mans donne à son stade le nom d’un symbole qui fait aussi leur renommée. Finalement, sur cette même logique, pourquoi ne pas appeler le notre le « Pissaladièra Stadium » ? Pas sûr que la pissaladière rapporte autant que l’assurance…

...

Granmax
12/09/2009, 11h56
Très bien écrit, j'aime bien. :)
Merci d'avoir laissé un petit extrait de ton livre sur le forum et bravo pour cette idée originale. ;)

Jérém 72
12/09/2009, 12h07
Oui, merci nichola pour cet extrait. C'est sympa. Juste une petite précision : le nouveau stade du MUC 72 se nommera « MMArena » et non « MMA Stadium » ;).

Granmax
12/09/2009, 13h20
Oui, merci nichola pour cet extrait. C'est sympa. Juste une petite précision : le nouveau stade du MUC 72 se nommera « MMArena » et non « MMA Stadium » ;).

En effet, je n'avais pas relevé cette erreur.
J'aurai préféré que le stade s'appelle MMA Stadium par contre. Parce que Mmarena quand même... :rolleyes:

nichola
23/10/2009, 19h00
J'aurai préféré que le stade s'appelle MMA Stadium par contre. Parce que Mmarena quand même... :rolleyes:

Désolé pour l'erreur... On en est où de la construction du stade, au fait ?

Granmax
23/10/2009, 20h28
Je suis allé faire le tour la dernière fois, ça avance pas mal. Ils doivent être en train de commencer à mettre la toiture là. Progressivement, ça ressemble à quelque chose. :)

Patrick
23/10/2009, 23h30

Moi aussi....;)

Patrick
23/10/2009, 23h34
Désolé pour l'erreur... On en est où de la construction du stade, au fait ?

Bienvenue sur nôtre forum, cher supporter nicois. Etant né à Nice, l´OGCN est le deuxième club cher à mon coeur après le MUC. Ca me désole vraiment de voir mes deux équipes favorites si mal en point (!!) en ce moment....;)

salocin
24/10/2009, 09h36
Bienvenue sur nôtre forum, cher supporter nicois. Etant né à Nice, l´OGCN est le deuxième club cher à mon coeur après le MUC. Ca me désole vraiment de voir mes deux équipes favorites si mal en point (!!) en ce moment....;)

on ne fait pas d'omelette norvégienne sans casser des oeufs...;)

Mr.Pink
24/10/2009, 11h39
Le naming, c'est pas génial! Le stade aurai put avoir un nom locale qui aurait eu bcp plus de gueule : Stade du Tertre rouge, Stade des Hunauodières, Stade Robert Jarry (qui a bien aidé à la fusion du muc). Enfin bon quand il y a une question de pognon derrière...:cool:

Celo_Estigarribia
24/10/2009, 11h46
Stade des Unodiaires

:eek: ... c'est Hunaudières

Jérém 72
24/10/2009, 13h40
À force jouer au Uno®...