Voir la version complète : DNCG,Un championnat à 18 clubs?
Mésobuthus
24/04/2010, 13h02
La DNCG a livré un constat sans appel sur la situation financière du football français, dont le modèle économique est «insupportable pour la majorité des clubs, en particuliers des petits et des moyens.» A tel points que «si rien n'est fait, l'exercice 2010-2011 pourrait être très difficile pour les deux tiers des clubs». Ce sont les conclusions de la DNCG dans un rapport confidentiel que L'Equipe s'est procuré. Les comptes de la Ligue 1 et de la Ligue 2 sont dans le rouge pour la deuxième année consécutive, avec 100 millions d'euros de déficit estimés cette saison.
Des mesures radicales
En cause, la crise économique, la crise du marché des transferts, les loyers des stades, la baisse des droits TV, mais surtout «par le versement de salaires et indemnités excessifs aux joueurs qui devront inévitablement contribuer au redressement de la situation». En effet en France, 71% des recettes des clubs servent à payer les joueurs, contre 60% en Allemagne ou en Angleterre. Le salaire moyen d'un joueur de L1 est d'environ 45 000 euros, 10 200 en L2. Pour la DNCG, l'heure est grave et il est temps de prendre des mesures drastiques. Parmi les mesures préconisées : revenir à 18 clubs en L1, limiter à 23 le nombre de joueurs sous contrat et surtout réduire les salaires, en augmentant notamment la part variable des rémunérations? reste à les faire appliquer, et là c'est une autre paire de manches.
«La baisse des salaires fait partie des solutions»
Jean-Pierre Louvel, président du Havre et du syndicat des clubs pros l'admet : «On a pris la crise de plein fouet. On dit qu'il y a trop d'argent dans le football, mais ce n'est pas vrai.» Pour lui, il faut modifier le système où les recettes proviennent essentiellement des droits TV et des transferts : «C'est pour cela qu'il nous faut impérativement de nouveaux stades pour augmenter nos revenus.» Une solution sur le long terme, mais pour faire face à l'urgence, «il est impératif que les clubs prennent des mesures dès cet été, explique Louvel. La baisse des salaires fait partie des solutions. Pour faire face à la concurrence, il y a eu une flambée, notamment pour les joueurs moyens. Mais il n'y a pas qu'une solution.»
Source:France football
Il semblerait que la DNCG pourrait revenir en arrière ...enfin un grand pas en arrière en instaurant un championnat à 18 clubs,ce qui n'est pas du gout de tout le monde.
Imaginez une ligue 2 avec seulement 2 montée pour l'élite et une ligue 1 avec 2 descente en ligue 2.
Sachant l'influence et le pouvoir de la DNCG il pourrait très bien que ce soit le cas la saison prochaine ou dans deux saisons.
Ce qui signifierait aussi une stagnation de notre club qui n'a jamais pu se positionner dans les deux premiers lorsque le championnat portait à 18 clubs...une stagnation qui dura de longues années.
Je ne pense pas que se soit la meilleure des solutions,un championnat moins palpitant et sans aucune surprise.
En tout cas moi ca me fait peur et ca n'augure rien de bon pour l'avenir.
Enfin affaire à suivre.
Jérém 72
25/04/2010, 14h12
Ça a ses avantages et ses inconvénients. Personnellement je suis contre. Mais il faut reconnaître qu'une Ligue 1 à dix-huit permettrait une plus grande redistribution des droits TV et donc de plus importantes rentrées d'argent pour les clubs.
Mésobuthus
25/04/2010, 17h49
Entièrement d'accord avec toi Jérem.Cependant c'est la ligue 2 qui risque d'être le plus touchée et les plus gros clubs bénéficiant de budgets plus colossales.Disons que ces mêmes clubs n'auront aucun mal à grappiller des écarts considérables au classement et pourront distancer les autres en quelques matchs et sans flancher.
C'était le cas quand le championnat portait à 18 clubs.Moins de suspens.
le Muc à faillit plusieurs fois monter en ligue 1,il est resté dans l'ombre pendant de longues années ,c'est alors au bout de quelques temps,après que la DNCG autorisa à nouveau 3 clubs pour la montée que le muc put tenir sa chance.
Je suis d´accord pour limiter à 23 le nombre de joueurs sous contrat, mais contre une L1 à 18 clubs (comme en Allemagne), à moins que tous les autres grands championnats fassent pareil.....;)
Danny Goffey
01/06/2011, 21h06
Terrible coup dur pour Toulon avec la décision de la DNCG d'exclure le club toulonnais de toutes compétitions. Une sanction très lourde même si l'on pressentait un premier examen difficile pour le Sporting Toulon. Il reste désormais aux différents acteurs à réagir pour permettre au STV de se maintenir la saison prochaine en CFA.
vudelarade, que s'est-il passé ?
Je n'en ai pas du tout entendu parler, j'ai su hier qu'il se passait quelque chose par l'intermédiaire d'un pote. Si j'ai bien compris, le club ne peut plus jouer de compétition nationale. Donc j'imagine qu'ils ne joueront plus qu'au niveau régional. 'Fin vu la qualité de l'équipe et des supporters ce n'est peut-être pas plus mal.
Apparemment le Sporting Toulon a accumulé une dette de 1.1M€, ce qui est assez énorme pour un club de CFA...
Ca va pas fort pour les clubs sportifs toulonnais le HTV(basket) pourrait être rétrogradé en 3eme division pour manque de moyen aussi....
Mon père ne pourra pas t'en dire plus à mon avis
vudelarade
02/06/2011, 10h12
Une chose est sûre, les investisseurs locaux ne sont pas légion et côté visibilité ils ont tendance à se tourner vers LE club de Toulon: le RCT qui est de plus en plus gourmand (même si leur président participe beaucoup).Même les amateurs des autres sports sont derrière le rugby.Et pourtant cette équipe de mercenaires, plutôt bling-bling, ne'est pas très représentative du toulonnais moyen.
Le HTV (plus petit budget des pro A), qui ne trouve pas de sponsor costaud et stable, est financé depuis des années essentiellement par les collectivités locales ce qui le handicape dans le monde pro.Il y a eu un changement d'équipe dirigeante, pas très heureux à mon goût alors que la précédente avait permis au club de se maintenir tant bien que mal depuis des années, et la rétrogradation est probable.
Pour le Sporting je ne sais pas mais je vais essayer de me renseigner si ça en intéresse quelques uns.
Danny Goffey
02/06/2011, 12h10
Parallèllement, un réglement de compte dans le "milieu"...
vudelarade
03/06/2011, 18h33
http://www.varmatin.com/article/derniere-minute/le-sporting-toulon-retrograde-en-division-dhonneur
http://www.varmatin.com/article/sports/sporting-toulon-la-peur-du-vide
Pour l'instant je n'en sais pas plus....une bière et un sandwich et je continue l'enquête.
http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=4120
mi-looze91
07/06/2011, 21h21
Mon père ne pourra pas t'en dire plus à mon avis
Mauvaise langue !;)
vudelarade
07/06/2011, 22h19
http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=4120
Merci Sekhen...on n'est pas sorti de l'auberge!
Sinon, je serais moins élogieux que le journaliste sur le comportement des supporters et la mentalité 'élitiste' des membres du sporting vis à vis des divers petits clubs de l'agglomération toulonnaise.
Mauvaise langue !;)
Au moment où je parlais, il ne pouvait en dire plus :D
Danny Goffey
07/06/2011, 22h48
Mauvaise langue !;)
Je n'avais pas relevé ce syndrome de Jocaste.
Terrible coup dur pour Toulon avec la décision de la DNCG d'exclure le club toulonnais de toutes compétitions. Une sanction très lourde même si l'on pressentait un premier examen difficile pour le Sporting Toulon. Il reste désormais aux différents acteurs à réagir pour permettre au STV de se maintenir la saison prochaine en CFA.
vudelarade, que s'est-il passé ?
Il vous restera Le Las Toulon qui évolue en CFA2, si je ne me trompe pas....;)
Oui c'est ça ! Un petit club de quartier, qui si je ne me trompe pas, se faisait prêter le stade du STV. Le terrain du Las étant encore un terrain en stabilisé(terre battue ^^)...
J'étais d'ailleurs très étonné de les voir à ce niveau là vu la qualité des équipes de jeunes que j'ai pu rencontrer ces dernières années quand je jouais encore au foot.
mi-looze91
08/06/2011, 10h26
Je n'avais pas relevé ce syndrome de Jocaste.
C'est pratique Internet, encore faut-il comprendre ce qu'il y est écrit !:confused::o
http://www.paradigme.ch/pages/syndromes.html
DNCG PRO : Enfin des annonces ?Par Erwann Penland le 04 juillet 2011 | Laisser un commentaire | Partager5 | |
Si la DNCG amateur a elle livré plusieurs procès-verbaux, on attend toujours les premiers verdicts de la DNCG PRO. Quelques clubs ont communiqué sur un passage réussi ou non comme Tours qui s'est vu rétrogradé en National mais cet intersaison laisse planer le doute. à cause de délai de publication extrêmement long. Contrairement aux années passées, où la DNCG PRO publiait régulièrement les décisions tout au long du mois de juin, aucune publication cette saison.
Il faut dire que la situation des clubs est de plus en plus fragile chez les pros. Alors pour ne pas agraver la situation, la DNCG leur permet-elle plusieurs passages avant de sanctionner ? Chez les amateurs, pas de soucis, les sanctions pleuvent toutes les semaines sans la moindre intransigeance. A moins de quinze jours de la publication des groupes de National et CFA, il est désormais temps que la DNCG PRO annonce elle aussi ses verdicts afin de ne pas se retrouver avec 21 ou 22 clubs en National.
Foot national.com
et bien comme ça c'est clair, t'as les finances saines ou tu saignes ...
" La Ligue de football professionnel espagnol (LFP) a adopté mardi la création d'un instrument de contrôle de gestion des clubs (équivalent de la DNCG en France, nldr), qui entrera en vigueur dès la saison prochaine et sera pleinement opérationnel dans trois ans, afin de garantir la bonne santé financière des clubs.
Cet instrument de contrôle pourrait permettre d'éviter à certains clubs espagnols de se retrouver dans de graves difficultés économiques, comme par exemple le Racing Santander, au bord de la faillite et qui a présenté jeudi une demande de mise en cessation de paiement face à une dette de 33,5 millions d'euros, dont 11,2 d'impayés aux joueurs.
Selon la presse espagnole, le texte de cet organisme de contrôle stipule qu'à la fin de chaque exercice, chaque club devra prouver qu'il n'a pas de dette, ni de paiements en suspens pour des transferts notamment. Parmi les sanctions qu'il prévoit pour ceux n'étant pas en conformité, figurent des amendes, l'interdiction de recruter, la perte de points ou la rétrogradation. "
-> France Football
C'est une bonne nouvelle ! Bientôt la même chose en Angleterre? :)
ouai enfin j'attends de voir ça en place, je suis septique ...
Worshandi
13/07/2011, 13h25
A propos de la DNCG, concernant ours, ils attendent quand pour se décider ? On les reçoit dans 3 semaines environ, alors on reçoit Tours ou un autre ?
Devrait y avoir une date butoire pour ce genre de situation car faut se mettre à la place des supporters, ou éventuellement du club qui sera repéché à 15 jours a peine d'une reprise.
La décision est prévue pour aujourd'hui pour Tours.
Et Tours est donc maintenu, avec le recrutement contrôlé (tout comme Monaco et Nice d'ailleurs).
vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org