PDA

Voir la version complète : Le bilan 2005-2006

The_One
15/05/2006, 17h41
Je ne savais pas trop quoi penser de cette fin de saison et finalement, après analyses, j'en conclue ceci : INQUIETUDES.
Pourquoi faut-il redouter la prochaine saison ?
D'abord nous avons eu un calendrier très favorable (jouer Lyon en premier/dernier), et les gros ont été rencontré après long "rodage".
Ensuite il ne faut pas se voiler la face, la fin de saison a été très poussive et mauvaise. Je ne sais pas si on peut attribuer çà à une décompression inconsciente mais néanmoins compréhensible, ou à une préparation qui n'a pas tenu la distance. Le club connait les raisons, enfin j'éspère...
La neuvième place était largement à notre portée avec un peu plus d'efforts voire encore mieux.
Celà montre que l'on a encore à progresser dans l'engagement physique et mental de ce championnat exigeant, la L1 c'est la Loi de la jungle : tu bouffes les autres ou tu es bouffé, il n'y a pas de places pour les sentiments.
De même celà a montré notre faiblesse relative dans le groupe des "deuxièmes choix", je pense notamment à la défense. Avec une très grosse recrue défensive et l'apport des jeunes qui en veulent (PINAULT, LUPEDE ?, N'DZOMO, etc...) il y a moyen de progresser encore et encore, ce qui sera de toutes façons nécessaire si on veut subsister dans cette L1. Des équipes comme Monaco, Toulouse, Strasbourg, PSG ou Marseille ont "raté" leur saison, ce qui signifie que PERSONNE n'est à l'abris dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs...

ALLEZ LE MUC !!!!!!!!!!!!!!!!

Le Père Peinard
15/05/2006, 17h50
Bonne analyse dans l'ensemble : une saison correcte, très moyenne pour une équipe installée, mais correcte pour un promu. Mais l'an prochain le MUC n'est plus un promu, donc il faut une ambition supérieure au maintien ou à la 10ème place ; il faut viser disons la 6-7ème. Donc se renforcer car même si Grafite et De Melo ont du potentiel, ils n'ont rien prouvé vraiment et ça va dépendre aussi des départs. Ne pas oublier non-plus le projet du stade qui doit réellement avancer concrètement et pas seulement dans les déclarations, car les spectateurs hors Kop vont se lasser des mauvaises conditions de Bollée surtout l'hiver, et sans un bon public il ne peut pas y avoir une grande équipe.

Fanafanchone
15/05/2006, 18h40
Dans les jeunes je rajouterais les supers talents Coutadeur et Baal

matsui2272
15/05/2006, 18h41
Je ne suis pas d'accord avec vous. Si on commence à ne pas accepter cette saison du MFC 72 (le nouveau nom du muc dans quelques mois pour ceux qui sauraient pas : le mans football club 72) c'est grave ! C'est une saison historique comme le dit la page d'accueil du site. Le Mans s'est maintenu tôt, est au milieu de tableau, a joué une demi finale de coupe de la ligue, a certains joueurs de talent,...que demander de mieux ?? On a pas les memes ambitions et les memes moyens que le PSG ou l'OM quand meme !!!
Le pere peinard ne peut pas critiquer le MFC 72 car le FCNA a bel et bien terminé devant les nantais !! Rien a rajouter.

The_One
15/05/2006, 18h47
Je ne suis pas d'accord avec vous. Si on commence à ne pas accepter cette saison du MFC 72 (le nouveau nom du muc dans quelques mois pour ceux qui sauraient pas : le mans football club 72) c'est grave ! C'est une saison historique comme le dit la page d'accueil du site. Le Mans s'est maintenu tôt, est au milieu de tableau, a joué une demi finale de coupe de la ligue, a certains joueurs de talent,...que demander de mieux ?? On a pas les memes ambitions et les memes moyens que le PSG ou l'OM quand meme !!!
Le pere peinard ne peut pas critiquer le MFC 72 car le FCNA a bel et bien terminé devant les nantais !! Rien a rajouter.
Cà se voit que tu n'as as pas connu l'USM et le SOM, des clubs formateurs qui ont fait la base du MUC (PAPILLON, BEUNARDEAU, ACARD, etc...), les derbys SOM-USM en D4... Ce club s'il existe aujourd'hui c'est grâce à ces deux clubs de la ville. Le MUC marque une union, celà a une image de solidarité et de projets fédérateurs dans notre ville et dans le département.

The_One
15/05/2006, 18h50
Et pourquoi pas le Mans Union Football Club ?
Tout le monde est content même si Allez le MUFC c'est pas terrible !!
On pourra plus dire ALLEZ LE MUC !!!! Et çà çà me désole.

matsui2272
15/05/2006, 18h54
Desolé mais je vois pas le rapport entre ce que j'ai écrit et ta citation. tu peux m'expliquer ??

salocin
15/05/2006, 18h54
Un bilan se fait en regard des objectifs fixés:
on en avait un voire deux :le maintien voire la 12 ème place
ils sont atteints...
Bilan donc satisfaisant....:)

The_One
15/05/2006, 19h07
Desolé mais je vois pas le rapport entre ce que j'ai écrit et ta citation. tu peux m'expliquer ??
Tu parles de la saison du MFC...
Que c'est moche et impersonnel, pouwah !!! :( Cà ne veut plus rien dire.

cacp
16/05/2006, 18h50
Voici un bilan de la saison fait par Football365.fr:

Malgré la correction subie à Lyon (8-1) en clôture, Le Mans a réussi sa saison. Longtemps en course pour l’Europe, le promu se classe finalement onzième. Avec de belles intentions de jeu et en révélant quelques talents comme Pelé ou Matsui.

Le film de la saison
Battu au stade Léon-Bollé par Lyon (2-1) en ouverture de la saison, Le Mans avait déjà montré des qualités qui auguraient d’un autre rôle que celui d’éphémère passager de l’élite (comme cela fut le cas en 2003/2004). Une impression rapidement confirmée par quatre succès lors des six matchs suivants et une deuxième place après sept journées. Solides à domicile (seulement trois défaites au total), les hommes de Frédéric Hantz voguaient ensuite entre le 3eme et 11eme place, retrouvant des ambitions européennes au soir leur victoire à Paris (1-0) à douze rencontres du terme. Mais ses espoirs allaient vite s’éteindre. Entre leur dernière victoire, le 11 mars à Strasbourg (2-1) et la défaite finale contre Lyon, les Manceaux ont enchaîné sept matchs nuls consécutifs. Une « performance » insolite qui leur permet de figurer en la matière dans le livre des records de la L1 au côté de Strasbourg (1964), Auxerre (1980) et Lyon (1992). Mais revers de cette médaille : les sept petits points pris sur les 24 derniers possibles les repoussent au final dans une deuxième moitié de tableau (11eme) qu’ils n’avaient plus occupée depuis la 22eme journée.

Les satisfactions
S’il fallait ressortir deux individualités d’une équipe mancelle qui a surtout trouvé son salut dans un collectif très intelligemment orchestré par Frédéric Hantz, Yohann Pelé et Daisuke Matsui seraient les élus. Le premier, gardien de 23 ans, a gagné beaucoup de points à lui tout seul et s’est révélé précieux dans les mauvaises périodes traversées par le club. Une constance récompensée par une nomination au titre de meilleur gardien de l’année en fin de saison. L’autre révélation Rouge et Jaune de la saison est le Japonais Matsui. Déjà au club lors de l’ascension en L1, le milieu de terrain nippon a produit une première demi-saison exceptionnelle, récompensée par un titre de meilleur joueur du mois de janvier. Comme son équipe, il a légèrement décliné après le mois de février quand le maintien ne faisait plus de doute. Mais d’autres joueurs en ont profité pour exposer un peu plus leur talent. A l’image d’Ismaël Banghoura (deuxième meilleur buteur du club avec 6 buts) ou Frédéric Thomas, seul joueur de l’effectif à avoir participé aux 38 rencontres de championnat.

Les déceptions
Si la déroute finale ne suffira pas à gâcher leur saison, les huit buts encaissés à Gerland ont sérieusement terni le bilan des Manceaux. Calé dans la première moitié de tableau durant les deux tiers de la saison, le club sarthois échoue finalement à la onzième place. Quant à son statut de deuxième meilleure défense de L1, encore d’actualité à l’aube de l’ultime rencontre, il a volé en éclats sous les coups de boutoir des quintuples champions de France lyonnais. Hormis cette déception collective, Le Mans attendait certainement plus de son attaquant brésilien Grafite. Annoncé comme une star en devenir à son arrivée au mercato hivernal, il aura fait preuve d’une certaine maladresse, surtout à Léon-Bollé, où il n’a jamais trouvé le chemin des filets. Les trois buts inscrits en sept matchs à l’extérieur, dont le dernier de la saison mancelle à Lyon, sont eux plus prometteurs. L’adaptation semble sur les bons rails mais sera-t-il encore dans la Sarthe à la reprise ? Quant à son compatriote Tulio De Melo, meilleur buteur du Mans (7 buts), il a alterné le bon et le moins bon avant qu’une rupture des ligaments croisés du genou droit n’interrompe sa saison dès février.

Parcours en coupes
Le Mans n’aura pas fait de vieux os en Coupe de France en étant éliminé dès sont entrée en lice en 32emes de finale, à domicile contre Lens (0-1). Les Sarthois se sont en revanche offert une belle aventure en Coupe de la Ligue, échouant à une marche du Stade de France. Grâce à un doublé de Lucau, dont le but de la victoire à la dernière minute, leur parcours débutait par une victoire difficile contre Clermont (2-1), pensionnaire de L2. Impérial lors des deux séances de tirs au but, Yohann Pelé offrait ensuite la qualification aux siens, en 8emes à Auxerre (1-1, 4-1 tab) et en quarts à Guingamp (1-1, 3-2 tab). Mais il était finalement impuissant contre Nancy, futur lauréat de l’épreuve et vainqueur 2-0 du MUC 72 en demi-finale.

Le Père Peinard
16/05/2006, 18h53
Ce n'est pas parce que le FCN a fait une nouvelle mauvaise saison que je ne peux pas donner mon avis critique sur le MUC quand même.

lecart
16/05/2006, 19h38
Au fait,merci Nantes pour Landreau!!
Letiz'était une vraie passoire...je préfèrais Alonzo.

walegain
20/07/2006, 02h45
Ce n'est pas parce que le FCN a fait une nouvelle mauvaise saison que je ne peux pas donner mon avis critique sur le MUC quand même.
nantes a ete catastrophique, le muc a fait une exellente saison pour un promu,mais un net relachement ensuite est plutot inquietant.Rappelons que l annee derniere, toulouse avait effectue une exellente saison avant de sombrer lors des 8 derniers matchs.on connait la suite

courcemontais
20/07/2006, 09h37
Très bonne saison pour le MUC qui a été la surprise de ce championnat, personne ne les voyaient aussi bien placé. Nantes saison catastrophique, déception pour Paris SG, voyons maintenant comment va tourné cette nouvelle saison.

salocin
20/07/2006, 18h34
bilan positif pour le MUC :maintien assuré !

walegain
21/07/2006, 02h39
la 2 annee est toujours la plus difficile

salocin
21/07/2006, 17h48
et la 3 ème ?

walegain
21/07/2006, 19h26
vient apres la 2e

The_One
21/07/2006, 20h41
On a renforcé la défense et le milieu offensif, étoffé l'attaque (apport de SAMASSA), comblé le départ d'un cadre (ROMARIC), étoffé les latéraux, incorporé de bons jeunes (LOUVION et COUTADEUR), pour moi on doit faire une meilleure saison.

walegain
21/07/2006, 22h58
oui mais maintenant on ne viendra pas au mans prendre trois points, on est respecte et donc craint