PDA

Voir la version complète : Cote d'ivoire - Roumanie

williamix
12/11/2005, 20h23
Foot - Amical : Côte d'Ivoire - Roumanie : 2-1

La Côte d'Ivoire a battu la Roumanie 2-1 en match de préparation à la Coupe du monde 2006, samedi au Mans. Aruna Koné a ouvert le score après la pause (49e) avant que le Roumain Iencsi (52e) n'égalise. Didier Drogba et les siens l'ont emporté dans les arrêts de jeu grâce à Bakari Koné (90e+2).

Interview de Didier Drogba

Interrogé avant d’affronter la Roumanie en amical au Mans avec la sélection ivoirienne, l'attaquant de Chelsea Didier Drogba est persuadé que la Côte d'Ivoire, même si elle n’est « pas encore à maturité », peut « faire un coup en Coupe du monde. »

Est-ce que vous avez digéré votre qualification et ce scénario incroyable (la Côte d'Ivoire s'est qualifiée aux dépens du Cameroun, qui a raté un penalty crucial lors de la dernière journée, ndlr) ?
Les souvenirs sont dans la tête, mais on est déjà passé à autre chose. Moi je devais me reconcentrer sur le championnat, et après on s'est recentré sur la CAN et la Coupe du monde. L'euphorie est un petit peu passée. On est plutôt dans le travail pour justement préparer ces évènements là.

C'est tout de même un poids en moins ?
Il y a une sorte d'apaisement avec cette qualification, c'est vrai. Un poids est parti. Et puis ce qui est bien, c'est que certains joueurs qui ont participé à l'aventure au début, et qui ne sont plus dans l'équipe, nous ont rejoints. On a demandé à ce qu'ils reviennent un petit peu. Il y a un super état d'esprit dans cette équipe.

Avec cette qualification, vous faites du coup partie des favoris pour la Coupe d'Afrique des nations en Egypte (20 janvier-10 février).
Cela ne veut rien dire! La France avait gagné la Coupe du monde en 1998, et en 2002 ils n'ont pas fait un super mondial. Il n'y a pas de logique dans le football. On peut s'attendre à tout. Le fait de s'être qualifiés ne nous donne pas un avantage.

Votre sélectionneur Henri Michel pense justement que la CAN est très mal placée, trois mois avant le Mondial en Allemagne. Vous partagez son avis ?
C'est un trophée, c'est un titre. On savait qu'en se qualifiant pour le Mondial, on se qualifiait pour la CAN. Donc maintenant on ne peut pas dire qu'on va la jouer pour se préparer à la Coupe du monde. Ce serait manquer de respect à cette compétition, même si elle est effectivement mal placée.

« Le groupe est tellement jeune, la maturité est encore loin »

Vous avez raté vos grands rendez-vous contre la France (3-0), et contre le Cameroun qui vous a battus deux fois lors des éliminatoires. Que manque-t-il encore à cette équipe ?
Le groupe a beaucoup changé. Même si certains cadres arrivent à maturité, ce n'est pas le cas pour le groupe. Il est tellement jeune, que la maturité est encore loin. La CAN va permettre de voir ou on en est au niveau des grandes compétitions, si on a le « truc » qui nous transcende ou si on passe à côté.

Le contexte politique en Côte d'Ivoire a certainement dû vous mettre encore plus de pression lors du dernier match face au Cameroun ?
Contre le Cameroun, ce qui s'est passé c'est qu'on n'a pas été bons. Nous étions tendus, mais cela n'avait rien à voir avec une quelconque pression du peuple. L'ambiance était carrément festive. On est juste passé à côté. On n'a pas répondu présent ce jour-là. C'est un truc qu'il faut qu'on travaille. Ce sont des gros matchs comme ça qui nous manquent.

Malgré votre inexpérience, vous avez tout de même de l'ambition pour la CAN et le Mondial?
Le fait de ne pas être à maturité ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire un coup. Notamment en Coupe du monde. Tout peut arriver une fois qu'on est à cette compétition là. Qui aurait cru que le Sénégal irait jusqu'en quarts de finale ? Personne. Aujourd'hui, c'est la Côte d'Ivoire, le Togo, le Ghana, l'Angola... Tout est possible.

Fanafanchone
13/11/2005, 09h39
J'étais au match et j'ai vu un super Romaric titulaire d'entrée sur le côté gauche. Il y avait aussi une très belle ambiance mise par les supporters ivoiriens et roumains(fumigènes)

salocin
13/11/2005, 13h30
J'ai été agréablement surpris par la qualité physique et technique des 2 équipes.
Quel engagement , il n'y avait pas de temps mort et peu de gâchis technique.
Vraiment un beau match et une ambiance ivoirienne super sympa...:D
J'étais par contre déçu de ne pas voir l'équipe du MUC en lever de rideau:( La Côte d'Ivoire pourra poser des problèmes à quelques grandes nations en juin prochain surtout avec la richesse de leur attaque...

Fanafanchone
13/11/2005, 15h28
Adrian Mutu a fait un gros match

fxaumon
30/11/2005, 20h52
Nous avons vu un bon match de football , Romaric a fait une superbe frappe. les ivoiriens ont eu beaucoup de chance de prendre l'avantage dans les dernières minutes du match. L'ambiance était complétement différente qu'a l'accoutumé et c'est appréciable de découvrir ce genre d'événements. :)

Fanafanchone
01/12/2005, 18h53
J'étais à coté des supporters ivoiriens et quelle ambiance!!!!