C'est avec l'aimable accord de Maxime Chanot que je vous propose cette interview. Joueur du Muc réserve depuis peu, il nous vient de Sheffield United. C'est avec sincérité et passion que "Max" nous fait part de son passé, son futur et ses sentiments.
Maxime Chanot : l'interview d'un "come back" en France.
- Pour commencer, peux-tu faire un résumé de ta carrière avant ton arrivée au Mans ?
J'ai commencé le football étant jeune, vers 6 ans dans le club de ma ville Tomblaine. Ensuite, je suis parti dans le seul club professionnel du département, Nancy, grâce au recruteur de ce même club lors d'un stage organisé ! Vers 15 ans je suis parti au Stade de Reims qui présentait un beau projet de formation : en effet leur centre de formation venait d'être homologué. Puis à 17 ans j'eus la chance de me faire repérer par des émissaires de Sheffield United lors d'un match de CFA contre Sedan. Cette même année plusieurs recruteurs de clubs français m'ont contacté mais j'ai privilégié la piste anglaise malgré toutes les critiques que j'ai subies à cause de mon choix.
- Quelles sont tes qualités et tes défauts de footballeur ?
Mes qualités, même si je n'en ai pas énormément, sont que je suis en général un bon défenseur (en partie grâce à mon passage en Angleterre), bon de la tête et agressif !
Mes défauts sont plus importants, je dois énormément progresser dans beaucoup de domaines, notamment me réadapter au jeu français en particulier basé sur des passes courtes : complètement différent du jeu anglais ! Je dois donc améliorer ma tactique et ma technique en général comme mes relances, mon jeu long, et mon placement. Comme tu vois, j'ai du boulot !
- On a peu entendu parler de ton arrivée au Mans. Est-ce que c'était prévu que tu joues en équipe réserve, ou es-tu venu pour renforcer l'équipe première ?
Le fait que l'on ait peu entendu de propos sur mon arrivée au Mans est tout d’abord dû à mon arrivée en cours d’année (début octobre). Il était prévu que j'intègre l'équipe réserve ce qui a été fait. Il me reste énormément de travail pour arriver au haut niveau ... C'est en partie pour ceci que j'ai décidé de venir au MUC.
- Pourquoi as-tu choisi le club du Mans ?
Si j'ai choisi Le Mans c'est grâce à la bonne réputation de son centre de formation. Je suis venu ici dans l'optique de travailler et de continuer ma marge de progression ailleurs qu'en Angleterre : dans un club de qualité tel que Le Mans, je peux profiter de tous ses atouts.
- Comment te sens-tu au Mans ?
Pour être franc je me sens super bien au Mans même si les débuts n'ont pas été faciles, comme lorsque tu arrives dans un nouveau club ... Il faut savoir que le jeu français est complètement différent de celui pratiqué en Angleterre. Il m’a donc fallu plusieurs mois pour me réadapter à ce nouveau football ce qui, pour être honnête, n'a pas forcément été évident lorsque mes performances n'étaient pas la hauteur ! Mais les joueurs de CFA ont fait le maximum pour me mettre à l'aise et je leur en suis reconnaissant.
- On a entendu dire que tu n'avais pas été gardé par Nancy à cause de ta petite taille. Le confirmes-tu ? Si oui, que penses-tu de leur choix, étais-tu déçu ?
Beaucoup de gens écrivent ce qu'ils veulent entendre : je ne suis pas parti de Nancy de cette façon. A mes 14 ans lorsque je suis sorti de ma saison de 14 ans fédéraux, Nancy n'a pas souhaité m'intégrer directement dans son équipe de 16 ans nationaux prétextant ma petite taille, mais a voulu m'envoyer en 15 ans DH en attendant. Chose que je ne voulais pas, puisque pendant ce même temps un autre club professionnel, Reims, me proposait ce que je souhaitais : c’est à dire intégrer directement leur équipe de 16 ans nationaux !
Voilà ce qui s'est réellement passé, déformé par des personnes qui ont voulu écrire mon passé sans même vraiment le connaître ! Avec le recul je pense avoir pris la meilleure décision possible, celle de partir plutôt que de stagner dans une catégorie qui ne m'aurait rien apporté !
- Qu'as-tu appris lors de ton passage en Angleterre ?
Ce que j'ai appris lors de mon passage en Angleterre, tout d'abord la langue ... Je suis heureux de l'avoir apprise : c'est un réel plus ! En ce qui concerne le football, leur engagement m’a vraiment impressionné ! Que ce soit à l'entrainement ou en match ils s'impliquent de la même façon, avec la volonté de gagner tous leurs duels ! Leur passion pour le football est incomparable, on se retrouvait parfois avec le même nombre de spectateurs en réserve anglaise qu'en Ligue 2 française ... C'est incroyable ! En général mon aventure anglaise a été bénéfique, j'ai complètement changé ma façon de jouer, m'imprégnant de leur culture de la gagne !
- Regrettes-tu de ne pas t'y être plus imposé ?
Mon seul regret est en effet de ne pas m'y être plus imposé avec l'équipe première de Sheffield ... La concurrence y était rude, d'autant plus que plusieurs joueurs d'expérience étaient bien installés dans le groupe comme Matthew Kilgallon ou encore Chris Morgan. Deux gros noms du football anglais ... Il faut savoir aussi que le coach qui m'avait recruté a été remplacé 3 mois après mon arrivée ce qui ne m’a pas forcément aidé !
- Penses-tu qu'on ne donne pas assez de chance aux jeunes joueurs en Angleterre ?
Non je ne pense pas que l'Angleterre ne donne pas assez de chance aux jeunes joueurs, je pense même le contraire pour être honnête. Ils encouragent leurs jeunes joueurs à être prêtés comme je l'ai été pour pouvoir avoir du temps de jeu dans les ligues professionnelles.
C'est une chose courante là-bas, et cela permet justement aux jeunes de pouvoir montrer ce dont ils sont capables ! Les prêts ne sont pas les mêmes qu’en France : vous pouvez être prêté pour une période courte telle qu’un mois ... Je pense qu'il n'y a pas de meilleure méthode.
- Certains critiquent les jeunes qui partent jouer en Angleterre. Ils disent notamment que les jeunes partent trop tôt et peuvent rater leur carrière en y allant. Qu'en penses-tu, qu'as-tu à leur répondre ?
Je comprends leur façon de réagir vis-à-vis des jeunes partant tôt à l'étranger mais après tout, pour un jeune de 16 ans, qui peut affirmer qu'il réussira mieux en France ? C'est encore trop tôt pour y répondre ! Pour ma part je ne voulais pas, plus tard, regretter mon choix d'avoir laissé filer une si belle occasion ! J'ai donc choisi Sheffield sans hésiter, qui en plus me proposait plus de garanties et en particulier un contrat professionnel.
Je ne sais pas quel tournant aurait pris ma carrière si j'avais décidé de privilégier les clubs français qui étaient entrés en contact avec moi plutôt que Sheffield ... Mais une chose est sûre je n'ai aucun regret d'avoir choisi ce club.
- Au Mans, tu retrouves des joueurs qui ont un passé semblable au tien (Le Tallec, Goulon). Est-ce un sujet de discussion et de rapprochement ?
C'est vrai que paradoxalement je retrouve des joueurs avec un historique semblable au mien, ils sont partis jeune à l'étranger et n'ont pas pu forcément s'imposer ! Maintenant ils sont de retour en France et ça marche plutôt bien pour eux ... C'est le principal ! J’espère suivre le même chemin qu'eux, même si je rabâche qu'il me reste énormément de travail à fournir pour les imiter !
- As-tu des objectifs personnels pour cette fin de saison voire pour le futur ?
Oui comme tous footballeurs j'ai des objectifs à plus ou moins long terme ... Dans un premier temps me réadapter rapidement à ce football français ! Puis espérer dans les années qui vont arriver intégrer une équipe première ! Et commencer à jouer, à mon âge ça devient urgent « lol, ah ah ! »
- Pour finir peux-tu adresser un mot aux supporters du MUC 72 ?
Un petit mot aux supporters « juste de continuer à soutenir leur équipe ». Même si je ne fais pas partie de l'équipe première du MUC, je suis persuadé et convaincu que les joueurs font leur maximum pour tirer l'équipe hors de la zone de relégation. Il faut vraiment les soutenir ! Votre soutien est important !
Propos recueillis par Rémi Desaunay